[RETROGAMING] Bomb on Pixel City / Atari 2600

Publié le par Dr Floyd

BOMB ON PIXEL CITY
Support : Atari 2600
Existe également sur PC et iPhone
Développeur : Gamopat Studio
Éditeur : Hozer Video
Sortie : novembre 2012

bomb on pixel city atari 2600

Après la version iPhone et Freeware PC, voici l'aboutissement du rêve avec la version Atari 2600 cartouche de Bomb on Pixel City, programmé par la légende vivante Alain Le Guirec. Je viens de recevoir mon exemplaire cartouche des USA (le jeu étant produit par Hozer Video) et j'ose vous le tester... de manière totalement objective (hum).

Et pour ce test j'ai cédé à la facilité en testant le jeu sur Atari 7800, c'est toujours plus simple en Peritel et avec un bon pad. D'autant que la version PAL propose un dégradé de couleurs qui rend le jeu bien plus joli. A ce propos voici les 3 versions du jeu qui existent :

- NTSC : si vous avez une console 2600 américaine,
- PAL : si vous avez une console avec sortie RGB (2600 Jr ou 7800),
- SECAM : si vous avez une console 2600 avec prise antenne,

bomb-atari-7800.JPG


Le scénario est très profond. Vous êtes un geek fan de Retina et vous voulez détruire la ville de Pixel City ! Vous allez donc devoir piloter votre bombardier à travers 10 niveaux et détruire tous les immeubles... mais attention votre carburant est limité et vous descendez petit à petit vers le sol ! Gare au crash contre un building ! Du vrai scénario pré-crash de 1983 comme on aime.

bomb-pixel-city-atari-2600.JPG

Le gameplay est différent de la version iPhone et PC, simplifié, mais tout aussi agréable car très dynamique. Il y a des différences notables : possibilité de larguer plusieurs bombes sur un même immeuble à chaque passage, l'oiseau qui vous fait perdre une vie si vous le touchez, les hôpitaux non destructibles, pas de stage bonus. Le fait de pouvoir larguer plein de bombes à chaque passage et de devoir faire varier la vitesse de l'avion pour éviter l'oiseau rend le jeu très fun malgré les simplifications.


bomb-pixel-city-atari-2600-002.JPG

Niveau réalisation, nous sommes dans les standards de l'Atari 2600... l'action est rapide, les dégradés du ciel rendent le jeu très beau visuellement (en version PAL sur 7800 en tout cas), et les sons très réalistes. De plus il y a un écran d'accueil, ce qui est finalement rare sur Atari 2600.

bomb-pixel-city-atari-2600-003.JPG

Que reprocher au jeu ? Pas grand chose, plus de variété et un stage bonus ? Mais n'oublions pas que nous sommes sur une cartouche standard de 4Ko. Qui sait, Alain nous sortira peut-être un Bomb on Pixel City II, un peu comme le Pitfall II de David Crane ;)

Bomb on Pixel City est un excellent jeu de scoring sur Atari 2600. Sorti en 1982 ce jeu aurait sûrement été un gros succès. Il est finalement sorti 30 ans plus tard, et si vous êtes fan de l'Atari 2600 c'est un indispensable, surtout à ce prix.

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

COMMENT ACHETER CE JEU ?
Envoyez tout simplement un mail à Hozer Video (en bas de la page d'accueil du site), en précisant votre pays et la version souhaitée, il vous confirmera le prix de 16$ + le port vers la France (environ 5$) pour le jeu cartouche + sa doc... Vous le réglez via Paypal et il vous envoie le jeu (comptez un délai d'acheminement de 2 semaines).

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

VinZCarnivore 03/12/2012 09:54

Concepteur certes, mais le programmeur de cette version est en ITW par ici...:) C'te missive !!

http://jeuxvideoretroblog.blogspot.fr/2012/11/bomb-on-pixel-city-une-interview-code.html

Thread 03/12/2012 09:32

Encore un homebrew qui va permettre aux profiteurs de se faire un fric fou ! Check ebay !

Ouais_supère 03/12/2012 08:29

Collusion!

Je proteste, le testeur est aussi le concepteur!