[RETROGAMING] Boxxle / Game Boy

Publié le par Kementari

BOXXLE
Support : Game Boy
Editeur : FCI
Développeur : Thinking Rabbit
Sortie : 1989



Boxxle est un jeu de réflexion dans lequel vous incarnez Willy, jeune homme travaillant dans un entrepôt afin de se faire un peu d'argent de poche pour acheter un beau cadeau à sa dulcinée. Vous devez déplacer des caisses à des emplacements bien précis, afin de débloquer le tableau suivant.

Boxxle propose 108 tableaux à résoudre. Si les premiers sont très simples, la difficulté croît rapidement avec augmentation du nombre de caisses, de la taille de l'entrepôt et donc des murs à l'intérieur. Mais ce n'est pas là le plus dur. Il vous faudra bien anticiper les déplacements de caisse à effectuer sous peine de voir votre progression bloquée. En effet, Willy peut pousser les caisses mais pas les tirer vers lui. Il y a tout de même la possibilité de corriger chaque mouvement erroné, le bouton A permettant de remettre la dernière caisse poussée sur sa position précédente (bien sûr, ça ne marche pas si vous avez lâché la caisse :) ). Attention donc de ne pas pousser votre caisse contre un mur (ou pire un coin de mur) sous peine de ne pouvoir plus la déplacer à votre convenance.



Il ne faut pas s'attendre à des prouesses graphiques ou sonores, les seuls décors étant les murs, les caisses et les emplacements où elles doivent être transportées, votre personnage et c'est tout. Pour la musique, il y en a une seule qui toutefois se transforme quand vous laissez votre personnage sans bouger durant un certain temps. C'EST TOUT !!!

Quand vous réussissez un tableau, vous obtenez un mot de passe. ce qui est bien car ce n'est pas le genre de jeu auquel on joue deux heures d'affilées, c'est plus le petit jeu que je vois bien trôner sur l'étagère des toilettes. Un mode d'édition d'entrepôt est présent, mais vu l'absence de possibilité de sauvegarder vos créations, c'est vraiment anecdotique.



Boxxle est un pur jeu de réflexion et est donc à réserver aux adeptes de casse-tête, sinon vous trouverez très vite ce jeu répétitif et lassant. Je rappelle que le jeu est assez dépouillé graphiquement et musicalement !

SUPPOS : 4/6
(pour les amateurs du genre, à fuir pour les autres !)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

shaq_31 26/09/2013 00:32

J'avais ce jeu gamin sur une cartouche pirate trouver en espagne. Je l'adorais.

J'ai eu la surprise de retomber cette année dessus en broc.

Je confirme pour le son, mieux faut écouter sa propre zik.

rodi 24/09/2013 10:00

Merci pour ce test : il y a beaucoup de bons jeux GB qui sont tombés dans l'oubli aujourd'hui

kem 24/09/2013 07:58

on en apprend tous les jours ;)
merci pour ces précisions barbarian_bros !

barbarian_bros 23/09/2013 23:42

Je connaissais pas ce joli remake de Sokoban (sorti en 1983-1984 sur Apple II, C64, MSX, PC)... j'allais crier au plagiat, mais c'est le même studio (Thinking Rabbit) qui a réalisé les 2.
Ce jeu a plein de noms et de suites :
-Sokoban ou soko-ban sur micros
-Boxxle (Soukoban au Japon) sur GB/GG et sa suite Boxxle II (Soukoban II) sur GB
-Boxyboy (Sokoban World) sur PC-Engine
-Shove It! (Shijo Saidai no Sokoban) sur Megadrive, développé cette fois par Masaya.
-Super Soukoban sur Super Famicom
Et pour finir, même si il est un peu à part au niveau gameplay :
-Power Soukoban, un des dernier jeux de la Super Famicom (sorti le 1er janvier... 1999! ) et édité par Nintendo, développé par le studio Atelier Double. On déplace plus des caisses, mais on est un
démon qui bouge des pierres. un vrai petit joyau méconnu : http://youtu.be/tkm04Wg8yS8

Et bien sur des dizaines de clones plus ou moins avoués, des centaines de clones si on compte les freewares et sharewares.

onels4 23/09/2013 21:17

Sympa ! Merci pour ce test. :)