[RETROGAMING] Cannon Spike / Dreamcast

Publié le par Antoniomontana71

CANNON SPIKE
Support : Dreamcast
Existe aussi sur Arcade (Naomi)
Éditeur : Capcom
Développeur : Psikyo
Genre : Run and gun
Nombre de joueurs : Un à deux joueurs
Sortie : 2002

cannon spike titre

Je vous présente Cannon Spike édité par Capcom. Ce titre représente beaucoup pour tous les aficionados de la Dreamcast car il s'agit du tout dernier jeu sorti sur le sol européen avant la mort de la console (Noooooon, la Dreamcast n'est pas morte et ne pourra jamais mourir !!!!), soit en juin 2002.


On retrouve ici un jeu sympathique à la croisée d'un beat'em all et d'un shoot'em up au scénario très arcadien (il est d'ailleurs sorti sur Naomi à l'origine, avant le passage sur console). Le principe est simple : vous incarnez l'un des 7 personnages proposés (issus de l'univers de Capcom : BB Hood, Cammy, Megaman, Shiba Shintaro, Charlie, Simone et Arthur de Ghosts'n Goblins), et vous devez franchir les 10 stages qui se trouvent sur votre route.

cannon-spike-001.png

Pour cela, vous rencontrerez toute une série d'ennemis assez simples à vaincre, ponctuée par un mini-boss puis d'un boss par stage. Vos armes diffèrent selon le personnage choisi, et vous aurez également la possibilité de combattre au corps-à-corps. A cela, on ajoute une arme bonus qui vous permet de réaliser un combo d'environ 5 secondes sans risquer de se faire toucher.


cannon-spike-002.png

Pour ce qui concerne la difficulté, elle est assez élevée dans les deux modes les plus difficiles (à mon goût), sinon, en dessous, le jeu en devient presque ridicule ! Les stages sont faciles à traverser et un bon joueur le bouclera en une demi-heure maxi... c'est là son défaut majeur.
On notera également que l'on peut jouer à deux dans un mode coopération qui ne change pas grand chose par rapport à la version "un joueur".

cannon-spike-003.png

Les graphismes sont assez plaisants mais plutôt sommaires. Pour seulement 10 stages on aurait pu espérer une finition plus poussée et plus complexe (de plus les maps sont assez petites). Niveau son, c'est mi-figue / mi-raisin. Le coté figue, ce sont ces musiques affreuses et monotones, avec leur coté "Dance 90" qui donne juste envie de se crever les tympans. Le coté raisin c'est les sons des personnages (cris et coups), qui dynamisent l'action et nous permettent d'oublier les thèmes musicaux de piètre qualité ...

Cannon Spike est un bon jeu Dreamcast comme on les aime, rapide, avec un large éventail de coups, avec prise en main instantannée et des personnages que l'on prend plaisir à faire combattre. Hélas il est trop simple et trop court avec des zones de combats trop petites et des musiques de piètre qualité. Un jeu à posséder pour les nostalgiques et pour les amateurs du genre, mais sûrement pas le meilleur jeu de la Dreamcast.

SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

win 7 tech support 11/04/2014 11:47

I am not really into games. This is the first time I am reading about the Cannon Spike game published by Capcom. I am sure that this news is going to be very much exciting for the game lovers all around the globe. Anyways, thanks for sharing this information.

rodi 26/08/2013 10:21

Jeu d'arcade made in Sega très sympa mais un peu court