[RETROGAMING] Cosmic Chasm / Vectrex

Publié le par Romuald

COSMIC CHASM
Support : Vectrex
Développeur : Cinematronics
Sortie : 1982

cosmic-chasm-boite.png

Cosmic Chasm pour Vectrex est sorti en 1982. C’est Cinematronics qui a développé ce jeu (société qui réalisera quelques jeux de renom plus tard comme Dragon's Lair et Space Ace…)


Première chose à dire, Cosmic Chasm bénéficie d’une des plus beau overlay couleur de la Vectrex. La zone centrale est totalement rouge, par contre le titre et les décors autour de la zone de jeu sont très bien illustrés, ce qui donne tout de suite une ambiance incroyable !

cosmic-chasm-001.jpg

Vous incarnez un vaisseau sur une planète ennemie. Votre mission, vous frayer un chemin jusqu’au cœur de la base, où se trouve le réacteur central qui détruira toute la base en explosant.
Pour cela vous disposer de tout un arsenal d’armes et d’outils, en dehors de l’unique bombe pour détruire le cœur (nous allons y revenir). Les 4 boutons sont utilisés : Bouton 4, double tir. Bouton 3, avancer. Bouton 2 bouclier, Bouton 1 foreuse.

cosmic-chasm-003.png

Le jeu commence en vous montrant une carte du niveau. Vous êtes représenté par un point clignotant. La carte est divisée en un certain nombre de salles reliées entre elles. Une des salles abrite le réacteur à détruire. Une fois dans la première salle, vous allez tout de suite être attaqué par des modules de défense. Une seule solution, les détruire en leur tirant dessus. Si jamais vous êtres submergé, vous pouvez utiliser un bouclier qui repoussera l’ennemi temporairement. L’utilisation du bouclier vous empêche de tirer.

Vous disposez d’un temps limité dans chaque salle. En son centre, une forme hexagonale grossie inlassablement jusqu’à envahir toute la zone et vous écraser contre les murs. Une fois le ménage effectué, vous pourrez utiliser votre foreuse pour forcer un passage vers une autre salle. L’utilisation de la foreuse est assez délicate. Il fut s’approcher doucement du champs de force et attendre un peu avant de pouvoir avancer.




Une fois le chemin creusé jusqu’au cœur du système, il va être temps de poser votre bombe à retardement. Attention, car vous n’aurez que 15 secondes pour sortir du complexe. Il ne faut pas foncer tête baissé, vous n’auriez jamais le temps de sortir. Avant cela, il faut préparer votre chemin d’évacuation… obligatoire si vous voulez survivre.

Si vous réussissez à poser la bombe et a évacuer le niveau a temps, vous accédez au level 2… et c’est repartit en plus dur !
La première prise en main est assez froide et déconcertante, il est difficile de s’en sortir avec les commandes et les 4 boutons… Par contre, une fois les techniques de jeu bien assimilées, c’est un vrai plaisir de choisir stratégiquement le chemin le plus adéquat.

Bénéficiant d’un gameplay avec une vraie profondeur par rapport à ses concurrents de l’époque, Cosmic Chasm est un jeu Vectrex qui ne vous lâchera plus ! Allez encore une dernière partie… 6 suppos pour le vrai retrogamer, un peu moins pour les autres ;)

SUPPOS : 6/6
suppo notesuppo notesuppo notesuppo notesuppo notesuppo note

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Rewk 24/02/2013 00:32

Hey, mais ça ne devrait pas être trop dur de faire un remake de ce jeu en multi plateforme en OpenGL... Ça a certainement été déjà fait, d'ailleurs.

mimite 23/02/2013 23:11

je suis fan de ce jeu sans jamais yavoir joué et sans meme avoir u de vectrex avec ce jeu !!! rolalaaa je reve d'avoir une vectrex depuis des annees. l'affichage vectoriel... c trop bon, j'adore
^o^

Kulten 23/02/2013 21:02

Putain mais quelle console !!! Vive le bon vieux temps !!!

Twinsen 22/10/2011 23:53


Merci pour ce test, ça fait plaisir! Mais bon sang, qu'il est dur ce jeu :-/


sevgames 21/10/2011 19:44


jeu extraordinaire
un de mes préférer sur vectrex pour la richesse de la jouabilité

attention extrêmement difficile
le chronométrage pour s'échapper est très sérré


AlexOne 21/10/2011 19:01


que j'aime gamopat quand je vois ce genre de test !


onels4 21/10/2011 11:47


Merci, c'est sympa ces tests Vectrex ! :D