[RETROGAMING] Darius Gaiden / Sega Saturn

Publié le par Dr Floyd

darius-gaiden-box.jpg
DARIUS GAIDEN
Support : SEGA Saturn (version JAP)
Tiré de la version arcade, existe également sur PS1


Editeur : Taito

Sortie : 1995 (Jap), 1996 (Eur)


Darius Gaiden disponible chez NeoAmusement


Darius Gaiden est le troisième volet de la saga Darius, et disons le clairement dès le départ : c'est un must du shoot'em up adapté de la version arcade (1994) ! Mais est ce que la Saturn est capable de s'aligner sur la version arcade ? Allez on grimpe dans son vaisseau Silver Hawk pour défendre la planète car une fois de plus vous êtes le dernier espoir face aux poissons aliens de l'espaaaaace !

Le gameplay de Gaiden est très bien étudié : un shoot'em up à scrolling horizontal efficace,
maniable, précis et à difficulté croissante. Et chose très sympa : vous pouvez choisir votre parcours via une arborescence. On retrouve bien sûr le système d'armement/bouclier. Un armement évolutif, avec des tirs qui peuvent finir par couvrir tout l'écran. A noter qu'une nouvelle arme fait son apparition dans ce volet : la bombe trou noir qui crée un vortex et aspire les ennemis et missiles !

darius-gaiden-002.jpg

Chaque stage ou presque est ponctué par un demi-boss de milieu de niveau. En capturant la sphère bleue sur la tête de ce boss vous pourrez vous en faire un allié et récupérer sa puissance de feu, c'est génial. Les boss de fin de niveau sont très impressionnants, surtout le premier, un énorme poisson-ogre très bien animé, sans oublier le calmar géant ! C'est en tout 25 boss qu'il faudra affronter.

darius-gaiden-001.jpg

La réalisation sur Saturn est de grande qualité même si elle n'égale pas totalement la version arcade : de très bons graphismes, une bande son de qualité, et des effets spéciaux très réussis (comme les géniales explosions de boss). Un seul bémol : la palette de couleurs parfois de très mauvais goût. Dommage.

Darius Gaiden est un must du Shoot 'em up et de la Sega Saturn, adaptation parfaite du jeu d'arcade. Un jeu qui prouve une fois de plus que la Saturn était LA console de l'arcade de la fin des années 90 bien devant la Playstation.

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Nota : La version européenne est assez rare et côtée. Il est préférable de l'acheter en import pour une Sega Saturn Jap. Ou alors jouer à ce jeu sur PS2 ou Xbox, la version Arcade étant incluse dans la compilation Taito Legends 2.

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

PAC 30/06/2010 23:47



Une BO signee ZUNTATA pour ce Darius Gaiden, un studio interne a TAITO reference dans le domaine.


La Saturn Jap est vraiment la reine des shmups avec  des titres comme Radiant silvergun, Souki, Dodonpachi, thunderforce 5, Coton, Batsungun, ou encore Battle Garega... La liste est longue.



ZYFF 30/06/2010 14:23



Un grand jeux, tout simplement!



jyelka 30/06/2010 12:46



et pas un mot sur la BO qi déchire tout