[RETROGAMING] Darius R / GBA

Publié le par Dr Floyd

 darius-R-box.jpg DARIUS R
Support : GBA

Editeur : Taito

Sortie : 2001

Darius R chez notre partenaire NeoAmusement


C'est au tour de la GBA d'accueillir en 2001 la série Darius, avec non pas un nouvel opus, mais une repompe du jeu d'arcade datant de 1986, avec un R pour Revival.


Nous avons affaire ici à un shoot horizontal très classique où vous devez sauver les colonies de la planete Darius d'horriiiiibles aliens aquatiques. L'armement est plutôt banal : missiles, bombes, power up et bouclier protecteur. Chaque niveau se termine par un boss aquatique et une fois celui ci battu on retrouve le système d'embranchement qui vous propose deux destinations possibles et qui vous permet de ne pas toujours réaliser le même parcours. Il y a 15 stages au total, et vous avez la possibilité dans le menu de selectionner un seul stage pour vous exercer dessus.

darius-R-001.png

On regrettera un level design pas toujours inspiré avec certaines phases de jeu parfois peu passionnantes et manquant de punch.
La réalisation est correcte sans être exceptionnelle, à l'image du Darius originel, avec des graphismes respectant le jeu d'arcade, donc pas toujours forcement de très bon goût. Les points forts restant les superbes et énormes boss et la bande sonore. Globalement pour un jeu GBA c'est très correct, et n'oublions pas que c'est un revival d'un jeu de 1986.

darius-R-002.png

Darius R reste un bon petit shoot'em up pour la GBA, même si à mon goût il n'arrive pas à la cheville d'un Gradius Advance par exemple. Cela dit pour les fans de shoot et pour les collectionneurs de cartouches GBA, ce jeu est un indispensable.

SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Starbuck 01/07/2010 21:38



J'aime Gamopat quand je vois ces tests rétro !