[RETROGAMING] DOOM / Super Nes

Publié le

DOOM
Support : Super Nes
Adapté de la version PC
Développeur/Éditeur : Williams Entertainments
Sortie : 1995

doom-snes.jpg

Doom sur Super Nes ? Pffff c'est un jeu PC point barre. Mission impossible à priori sur une console qui ne fait pas de 3D... Mais c'était sans compter sur la puce Super FX2 ! Notre jeune bytos TheRetroMike revient sur ce jeu pour Gamopat en testant la fameuse cartouche rouge US... sauf qu'il va finir par se croire dans le jeu et péter un câble.

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Davidoudou 18/07/2011 19:04


en effet, c'est plutot sommaire (seulement 8 angles de vue différents sur 360°) mais cela dit dans le feu de l'action, ça passe ^^


Grebz 18/07/2011 17:12


Exact, au temps pour moi. J'avais juste gardé le souvenir des ennemis morts autour desquels tu tournais en les voyant toujours de face. Mais oui, effectivement, les ennemis pouvaient te tourner le
dos !
Ça reste des sprites 2D malgré tout, donc animation plutôt sommaire.


Davidoudou 18/07/2011 16:25


en effet, je me suis foiré sur le lien, voici celui de la version PC: http://www.spriters-resource.com/pc_computer/Doom1n2/baronofhell.png

Et pour voir tous les autres sprites de Doom 1 & 2 sur PC:
http://www.spriters-resource.com/pc_computer/Doom1n2/

PS: C'est une fois que les ennemis sont morts que leur sprite n'a qu'une face ^^


onels4 18/07/2011 14:10


Il y a écrit doom64 dans le lien vers le sprite. Est-ce bien le bon doom ?


Davidoudou 18/07/2011 13:52


et j'ajouterai même que les décors n'étaient pas en "vraie" 3D car la perspective en hauteur n'est pas gérée (les arrêtes verticale sont parfaitement droites à l'écran). C'est encore plus flagrant
sur un jeu comme Duke Nukem 3D car on peut lever la tête...


Davidoudou 18/07/2011 13:47


Désolé mais sur PC, les sprites ennemis ont été dessinés sur tous les cotés (ex: http://www.spriters-resource.com/other_systems/doom64/hellknight.png)


Grebz 18/07/2011 12:23


@ oh_my_god : la faute d'accent n'est pas sur "apprécié" qui est bien orthographié, mais sur "espérant" (qu'il a écrit "espèrant" avec un accent grave au lieu d'aigu.
Pas très grave, on voit largement pire et c'est un micro-détail dans le test.

Bon test, complet, même si le jeu d'acteur n'est pas bon du tout. Effectivement, ça fait très récité. Mais là encore, ce n'est pas très grave, le fond est bien présent. Pour la forme, il y a tout
de même un bon effort de mise en scène. C'est sûr qu'il n'a pas l'aisance du joueur du grenier, mais c'est bien, ça lui donne une marge de progression.

En revanche, j'ai relevé des inexactitudes sur la version PC. Quand tu parles d'aliasing, la version PC était tout autant aliasée. Les graphismes étaient un peu plus fins mais pas tant que ça. Le
jeu tournait à l'époque dans une résolution de 320x200, et une version en 640x480 est sortie un peu plus tard (compatible Windows 95 et non plus DOS).

De plus, tu dis que sur SNES, on ne pouvait pas voir les personnages de côté ou de dos, ni leur tourner autour comme sur PC.
Mais en fait, sur PC non plus. Les niveaux étaient en 3D, mais les personnages n'étaient que de simples sprites en 2D sur PC aussi. Ils n'étaient dessinés que de face, et même si tu tournais autour
d'un personnage, tu le voyais toujours de face.

Les FPS entièrement en 3D (décors + personnages) ne sont arrivés qu'avec Quake. Mais Doom 1 et 2 étaient mi-3D, mi-2D.


Psyhodelik 18/07/2011 11:15


Ha mon avis, vue comment il est fan de Doom. S'il avait tester la version 32x. C'est pas au Zapper qu'il l'aurait flambé mais plutôt au barbecue/micro-onde :p


Thread 18/07/2011 10:19


Bon test même si on n'échappe pas à la mise en scène et aux gags déja vu, revu, et à gerber à force. Bravo pour avoir parlé de la version "online" snes, c'est pas courant ! Et bravo pour le
comparatif des musiques, même si du coup à la fin on s'attendait à un speed test 32x plutôt qu'à un résumé écrit.


yannosh 17/07/2011 21:52


Tirer sur une cartouche 32x avec le light phaser c'est tordu quand meme :p :p


oh_my_god 17/07/2011 12:38


Salut. Ton test est bien meilleur que le précédent. Tu m'as donné envie de ressortir ma cartouche super famicom (que j'ai achetée un jour sans y avoir jamais joué) donc je pense que ça veut dire
que le test est globalement réussi. Maintenant si je peux me permettre, deux trois trucs que j'ai pas trouvé tip-top :
- la vulgarité fait trop récitée, ça tombe à plat je trouve, au contraire du joueur du grenier (je me demande presque si ce dernier n'a pas pris des cours de comédie, il est balèze)
- dans l'ensemble, d'ailleurs, tout le test semble récité, enfin c'est pas très grave ça, ça se corrige avec le temps
- la faute d'orthographe dans la phrase de conclusion : l'accent sur le verbe apprécier n'est pas bon


tilou 17/07/2011 00:22


good job marine


goomba_powaa 16/07/2011 18:22


Pas mal :D
Bluffé par les ziks de la version snes par contre!


chiss 16/07/2011 18:05


bravo !!!!! ton lit est fait !!!!!!!

tres bon test !!!!!!!!!!!!! je vois que mes jeunes padawans font du bon boulot !!! j'arrette mes tests!!!!


Seb 16/07/2011 15:56


+1 Mike +2 Zurg


psyhodelik 16/07/2011 15:29


J'adore ce test. Très intéressant et remplie d'anecdote dont je ne soupçonnais même pas l'existence.

Beau Boulot RetroMike


Zurg AHAH 16/07/2011 14:11


En progrès l'ami, les effets spéciaux sont bien