[RETROGAMING] Double Dragon II / Gameboy

Publié le par Tongpall

Double Dragon II : The Revenge
Support : Gameboy
Genre : Beat'em all
Développeur : Technos Japan
Editeur : Acclaim
Sortie : 1991

double-dragon-2-gameboy.jpg

L'histoire se déroule directement après que Billy ait sauvé sa bien aimée Marian des mains des Black Warriors. Billy et Jimmy sont maintenant professeurs en arts martiaux dans un dojo. Ils ont été entrainés par Gordon, le maitre du dojo. La paix règne sur New York quand un rival du nom d'Anderson tue un des élèves de Gordon faisant porter le chapeau à Billy et Jimmy Lee.

Les frères Lee, entrainés comme des grosses masses au combat à main nue partent à la
poursuite d'Anderson, mais Gordon s'est allié avec Anderson (il est persuadé qu'il est dans le vrai et veut punir ses deux élèves). Donc ça veut dire que les deux héros se tapent que des potes/élèves à eux (du coup on se rend compte que c'est une école de fou avec trop de persos !!)

double-dragon-2-001.jpg

Graphiquement, c'est nettement plus classe que le premier opus (qui était déjà bien fait pour du monochrome), les sprites sont nets, les animations des combos sont vachement bien réussies (particulièrement le crochet de fin de combo aux poings). Pour ce qui est du décor, les dégradés blanc/gris/noir nous font bien ressortir les différentes formes et reliefs. Rien à redire pour un jeu Game Boy. Les musiques sont très sympas, intensifiant la baston extrême de la rue ! J’adore la musique des Boss !

double-dragon-2-002.jpg

La jouabilité est un régal, on peut difficilement faire mieux en matière de beat'em all à l'ancienne. Néanmoins, certaines modifications par rapport au premier volet peuvent décevoir. Les niveaux sont toujours basés sur des environnements multi directionnels (déplacements en haut, en bas, à gauche, à droite), ce qui permet au joueur d'éviter certaines attaques notamment contre les boss qui ont parfois des portées de fou !!

Des combos au poing avec A, des combos au pied avec B. Un appui simultané sur A+B vous permet de vous accroupir pour esquiver une attaque (au lieu de faire un coup de pied sauté comme dans Double Dragon 1), et lorsque que vous ré-appuyez une nouvelle fois sur A+B, le héros fait un... SHORYUKEN !!! (Enfin quelque chose qui y ressemble grandement). Voici sur quoi les éditeurs ont travaillé, ce qui parait logique car les frères Lee se sont entraînés au combat de rue dans un dojo réputé où ils sont devenus professeurs !!

double-dragon-2-003.jpg

Autre nouveauté en matière de technique, lorsqu'un adversaire est à terre, avec une bonne distance, un bon timing et le bouton A ou B, votre héros peut sauter sur son ennemi pour lui mettre un coup de poing (dans le foie ou estomac, ou bouliches... c'est vous qui devez imaginer). Notez que ce combo SHORYUKEN + Ecrase bouliches vaut plus de points que n'importe quel combo poings ou pieds + Ecrase bouliches (pour les geeks). Petite régression par rapport au premier Double Dragon, les frères Lee ne peuvent plus ramasser les armes utilisées par leurs adversaires. Ce qui est dommage d'un coté, mais rattrapé par la qualité de la réalisation d'un autre.

double-dragon-2-004.jpg

Au total 4 niveaux dans lesquels vous devrez battre 4 Boss afin de rencontrer Anderson pour lui mettre une branlée à coups de SHORYUKEN + Ecrase bouliches. L'IA de Double Dragon II à été endurcie, en effet les ennemis peuvent esquiver vos attaques et contre-attaquer !!! Ce qui rend la tache plus difficile ! Dans le dernier niveau, vous allez re-rencontrer tous les BOSS que vous avez déjà buté (comme dans tout bon beat'em all qui se respecte). Le jeu se finit très rapidement, quel que soit le mode de difficulté. Je pense que 45 minutes feront l'affaire lorsqu'on connaît le jeu par cœur, 1 heure maximum lorsqu'on galère un peu. Le point fort de ce deuxième opus est le mode coopération 2 joueurs (avec 2 Game Boy bien sûr), qui n'est pas disponible dans le premier (dans le premier on jouait en alternance... Sur une Game Boy certes, mais chacun son tour).

4 suppos compte tenu des 4 seuls niveaux qui se torchent très vite. Mais Double Dragon II est un jeu très prenant et intense qui a un bon goût de reviens-y.

SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

MeRToN 27/01/2012 17:35

Ce jeux m'a très bien occupé pendant les grandes vacances en camping à l'époque... Ca ne nous rajeunit pas.

Thread 27/01/2012 11:38

Et précision de kabugo également donnée par le Mea !

Thread 27/01/2012 11:36

Déja fait par le Mea !
http://www.youtube.com/watch?v=-3FdJliAHRU

Kakugo 26/01/2012 22:32

A preciser que ce (tres bon) Double Dragon 2 est un refonte du jeu Jap Nekketsu Kouha Kunio-Kun: Bangai Rantouhen ou ils ont refait tout les sprites et modifier un peut les decors,mais sinon c'est
le meme jeu^^