[RETROGAMING] Dynamite Headdy / Megadrive

Publié le par Bluntstick

DYNAMITE HEADDY
Support :
Megadrive

Existe également sur Master System, et Game Gear.
Développeur : Treasure
Éditeur : SEGA
Nombre de joueurs : 1 joueur
Genre : Plate-formes
Sortie : 1994

dynamite headdy box-copie-1

Voici le peu commun mais néanmoins excellent Dynamite Headdy ! Ce jeu de plate-forme de chez Treasure ne dément pas leur travail qualitatif, ce jeu étant pour moi un véritable bijou !

Vous incarnez Headdy, un petit personnage de Treasure Theater, un village paisible animé par des marionnettes. La particularité physique de cet individu est qu'il n'a pas de cou, ce qui lui permet de balancer votre tête de toutes parts, en faisant donc sa principale arme durant tout le jeu. Il semblerait qu'il soit également une grande vedette de spectacle, MAIS, pour autant, on lui veut du mal. En effet, le détraqué Trouble Bruin (ou Maruyama originellement) n'en peut plus de le voir comme la star incontestée de tous, et entreprend, à défaut, de pouvoir le surpasser sur la scène, de le tuer. Triste destin, n'est-ce pas ?

dynamyte-001.jpg

Eh bien, tout cela ne le déstabilise pas pour autant, lui qui est également un combattant futé, tenace et courageux (pour peu que vous ne me fassiez pas mentir en enrôlant Headdy). Et le moins que l'on puisse dire (Attention : Bluntstick Joke ! Veuillez pardonner cet écart démesuré.), c'est qu'il en a dans le crâne, à en perdre la boule, mais pas la face.  Tous ses pouvoirs résident dans sa tête, disposant d'un arsenal comprenant plus d'une quinzaine de variétés dont la plupart ne sont pas seulement offensives, mais aussi défensives. Mais toute cette armada requiert d'être utilisée intelligemment en fonction des situations dans lesquelles vous vous trouverez. De plus, ces capacités ne sont accessibles qu'en la présence de votre allié Headcase/Mokkun, qui, comme son nom l'indique, est toujours accompagné d'une caisse générant différents pouvoirs, que vous vous accaparerez en frappant de la tête. En outre, ces aptitudes sont pour la plupart limitées dans le temps, mais amplement assez longues pour vous aider dans votre progression, qui sera également épaulée par vos compères les Hangman/Fukkun, qui vous serviront de points d'accroche à travers les niveaux. Là encore, votre tête sera l'outil qui vous permettra de vous accrocher. Y a pas à dire, il a du mordant ce Headdy !

dynamyte-002.jpg

Mais alors, quel est son but ultime dans l'histoire ? Rétamer une bonne fois pour toutes ce jaloux de Trouble Bruin ? Eh bien, pas vraiment. A vrai dire, même si ce dernier le pourchassera jusqu'à la mort (la sienne ?), il n'est pas son ennemi suprême, celui qui chamboule tout Treasure Theater, non. En réalité, il parcoure les tableaux à la recherche du ténébreux Dark Demon, quête tortueuse, qui ne s'achèvera pas avant qu'il n'aura vaincu un par un les Keymasters, qui naturellement détiennent les clés qui lui ouvriront l'accès au Palais du roi maléfique.

dynamyte-003.jpg

Si vous êtes un tantinet observateur, vous aurez peut-être fait le rapprochement entre ce héros qu'est Headdy et le célébrissime Rayman, qui possède le même attribut physique, plus celui d'absence de ses bras et jambes. Serait-ce donc une sorte "d'ancêtre" à ce personnage que nous connaissons tous, alors que Headdy est lui resté dans l'ombre ??

Eh bien non, il n'a rien à voir.

... Hem, bref, pour se recentrer, il me paraît intéressant d'évoquer le fait que ce jeu à l'origine japonais, présente de nombreuses différences entre les versions JAP, US et Euro, non pas au niveau du système de jeu, mais sur le design global, encore plus coloré à l'origine (oui, c'est possible !) que la version déjà très riche que nous avons chez nous. Mais ce n'est pas tout : les boss ont également pour la plupart complètement changé d'aspect, troquant une apparence souvent (relativement) innocente contre des êtres robotisés dans les versions américaines/européennes. De nombreux dialogues ont été supprimés au cours du passage de la frontière, et, chose fort inhabituelle, la version est plus ardue chez nous qu'au Japon. Peu commune, cette inversion.

dynamyte-geaddy-comparatif.png
Notez la différence quelque peu flagrante entre ces deux identités, qui sont en fait le même boss dans deux continents distincts...

Soyez-en néanmoins certains, quelque soit la version dans laquelle vous l'avez, ce jeu vous assurera des heures de plaisir, de challenge, de larmes (un peu aussi) comme on en voit plus dans les jeux actuels ! Allez, il me reste plus qu'à vous dire bon jeu, et si vous ne l'avez pas : ACHETEZ-LE !

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

JP 25/09/2013 10:26

EMULEZ-LE surtout! ça commence à me faire flipper de voir des consoles et des jeux video chez les antiquaires...

Hakman 25/09/2013 10:15

A chaque fois que j'entends parler de Dynamite headdy, je confonds toujours avec Dynamite Dux (amiga).

Autant dynamite düx me faisait envie (beat them all à 2 avec 2 canards), autant ce dynamite headdy ne m'a jamais attiré.....

RELOAS 25/09/2013 01:39

Je n 'ai jamais accroché. Pour moi treasure sur MD c est gunstar heroes, et surtout Alien- S