[RETROGAMING] ESPN Extreme Games / Playstation

Publié le par Mister H

espn-box.jpg  ESPN Extreme Games
Support : PSX
Existe également sur PC

Editeur : SCEA
Développeur : Sony Interactive


Année : 1995


Souhaitant surfer sur la mode des sports extrêmes, Sony Interactive décide d’utiliser la licence des X-Games pour un jeu course pour le moins très viril ! En effet pour une fois ce n’est pas les mains sur un guidon ou au volant d’une grosse cylindrée que vous arpenterez la route, mais les fesses posées sur un vélo, les pieds dans des rollers, sur une planche à roulettes (plus communément appelée skateboard) ou alors allongé sur une luge... le tout en cognant sur vos camarades !

Une fois la cinématique nous montrant des jeunes rebelles du fin fond des USA en train d’effectuer leur sport méconnu ou peu médiatisé encore en France (pour l‘époque), on se retrouve tout de suite dans le bain avec de la musique hard-rock bien sympa et de la sueur ! Niveau modes de jeux c’est simple et direct : c’est soit la carrière, soit l’exhibition, avec seulement 5 courses. Mais il faut reconnaître,
histoire de rattraper le coups, que le jeu est jouable à deux en écran splitté. La carrière sera une succession de courses qu’il faudra gagner pour obtenir de l’argent afin d’acheter du nouvel équipement, classique.

espn-001.jpg

Bon, après avoir déterminé dans quel discipline on souhaite évoluer, il est temps de faire chauffer l’asphalte au nom du sport. Enfin du sport façon de parler car dès que le signal du départ est donné, vous vous foutez joyeusement sur la gueule histoire de finir premier. Autant dire que le fairplay ne sert à rien ici, le côté tribut qui règne généralement dans ce sport disparaît complètement !

Forcement cela donne à la course un côté « punchy » fort agréable, d’autant plus que les circuits sont relativement longs, avec du dénivelé, des passages secrets, et tout un tas de portes métalliques à passer pour gagner les fameux « cash prize », comprenez du pognon.
Le souci c’est qu’avec toutes ces « brawls » ô combien jouissives (il faut l‘avouer) passer les portes revient plus du casse tête qu’autre chose, notamment lorsqu’il faut prendre un tremplin. De nombreuses fois vous vous retrouvez à prendre ces portes en pleine poire accompagné d’un «OURF» très viril.

espn-002.jpg

Tout ceci parait bien sympa mais est-ce que techniquement le jeu est potable ? Alors là, c’est mitigé, le jeu a quand même bien vieilli, avec des graphismes ternes et manquant de couleurs. On peut le pardonner, nous sommes en 1995 aux tous débuts de la Playstation. Les décors sont assez vides mais des petits détails sont là pour essayer de leurs insuffler un peu de vie : lapins (à écraser), tonneaux qui se renversent au contacte des concurrents, boites remplies de TNT qui vous exploseront sous les pieds... L’animation se traîne un peu et c’est bien dommage pour un titre qui est censé être nerveux, mais bon heureusement qu'il n'y a pas de ralentissements.

La jouabilité est bien pensée, on accélère puis lorsque l’on se trouve dans une descente on se positionne de manière à prendre de la vitesse sans se fatiguer par la pression d’une autre touche. Maintenir la croix de direction vers le bas de la manette permet d’accentuer ses virages afin de garder le contrôle. Il ne faut pas oublier également les fameuses gâchettes qui vous permettront allégrement d’offrir coups de roller et autre bourres pifs à vos adversaires.
Rajoutez à cela des bruitages surjoués, de la musique qui accroche bien les tympans et vous obtenez une bande son qui tient bien la route.

Le seul souci avec ce jeu c’est que les développeurs ont trop voulu jouer la carte Road Rash mais avec la vitesse en moins et avec très peu de circuits. Mais il vaut vraiment la peine que l’on s’y attarde, c'est un bon petit nanar, fun à jouer, notamment à deux joueurs car quel plaisir de faire «bouffer» le bitume à son pote et de finir premier !

SUPPOS : 4,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Davidoudou 05/07/2010 11:45



Un de ces jeux qui me donnait envie d'avoir une PS (que je n'ai jamais acheté au final), quand j'ai appris qu'il serait adapté sur PC l'année d'après j'étais trop content mais je ne l'ai jamais
trouvé en magasin...



thread 05/07/2010 08:34



Un de mes premiers jeux PSX (en import US youpi !). Un excellent souvenir, un bon titre simple et efficace mais à la rejouabilité incertaine. C'était encore des mécanismes de jeux simples et
finbalement lassants. Un côté 3DO appréciable quand même dans l'esprit !



kemar85 04/07/2010 21:29



j'ai jouer a ce jeux en 1995 j'avais alors 14 ans et je dois dire que ce jeux etais tout simplement genial. une larme a l'oeuil en ayant vu la premiere image de votre article en un mot
nostalgique