[RETROGAMING] Final Fight 3 / Super Nes

Publié le par Azerty0210

FINAL FIGHT 3
Support : Super Nintendo
Existe aussi sur : WiiWare
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Sortie : 1995


final-fight-3-boite.jpg

Après un deuxième épisode décevant, Capcom revient en 1995 avec un nouvel opus sur Super Nintendo. Entre temps un certain Street Fighter 2 est passé par là. Anecdote ? Pas tant que cela…

On avait laissé notre équipe de choc à la fin d'un combat épique contre la Mad Gear Gang, débarrassant définitivement Metro City de la vermine ! Enfin c'est ce que l'on croyait, car désormais un gang encore plus sanguinaire veut s'emparer de la ville : La Skull Cross Gang, Brrrrr on en frémit d'avance ! Vous l'aurez compris, comme pour tout Beat'em all de l'époque qui se respecte, le scénario est inexistant donc nul.

final-fight-3-snes-002.png

On reprend les mêmes et on recommence ? Oui pratiquement ! Haggar est toujours maire mais a troqué son treillis contre un fuseau vert fluo du plus mauvais effet ! Guy est de retour, toujours aussi agile et percutant, et pour finir deux petit nouveaux : Lucia, flic de son état, faible mais rapide (se sert surtout de ses pieds), et enfin Dean, le blondinet qui n'est pas sans rappeler Guile de SF2 (tiens tiens !), qui peut même électrocuter ses adversaires (ne cherchons pas à savoir comment !).

Graphiquement c'est plutôt joli, coloré et bien animé. Malheureusement les décors sont très communs, et surtout l'impression de “déjà vu” est omniprésente. La rue, les égouts, le métro, l'usine…. Bref rien de nouveau de ce cote là et c'est bien dommage. Les ennemis sont plutôt bien réalisés eux aussi et leur taille est plutôt satisfaisantes, mais... et oui encore un mais, on nous ressert les mêmes tout le long du jeu ! Certains, voir même la plupart, étant pompes sur les opus précédents ! Les boss quant à eux sont sans charisme et de plus relativement facile à battre.

final-fight-snes-001.jpg

Musique, vous avez dit musique ? Tout juste passable dans une compilation de morceaux d'ascenseur vendu 5 francs chez Mammouth (dédicace aux plus vieux). D'ailleurs les bruitages sont tout aussi médiocres, rendant l'ensemble absolument pas punchy... un comble pour un jeu de combat de rue.

Le gameplay a été revu a la hausse, et vous allez comprendre le parallèle avec SF2. Font leurs apparitions…. Les coups spéciaux : Un quart de cercle plus une touche et Haggar vous sort une superbe prise de catch, Guy une boule de feu (suivez mon regard), Lucia un coup de pied enflammé (mon regard dans l'autre sens) et enfin Dean un super coup de poing. De plus, au fur et a mesure de vos coups portés, une jauge “Super” se remplit. Une fois le maximum atteint, vous pouvez déclencher un coup dévastateur, très pratique contre les boss. Sont au programme également, les attaques sautées, les prises, la fameuse attaque pour se dégager, et la possibilité de courir tout en attaquant. Tout répond aux doigts et à l'oeil, ce qui est une bonne habitude chez Capcom.

final-fight-snes-003.png

Gros point noir du jeu, pour moi, le manque de rythme. L'action n est absolument pas palpable, à vrai dire on s'ennuie et on enchaîne les tableaux sans véritable passion ! En plus les 6 niveaux sont relativement faciles et le combo de base serait presque suffisant pour terminer le jeu. Enfin la possibilité de jouer avec un ami est un plus, ou avec l'aide de l'ordinateur qui facilite la tâche mais n'apporte cependant pas de plaisir, l'IA étant très moyenne.


Avec ce troisième opus on se retrouve face a un jeu plutôt joli et bien réalise, mais sans grandes innovations et surtout avec une grosse dose d'ennui. Dernier volet d'une saga ayant fait mon bonheur dans les salles d arcade avec le premier opus, le 3 s'en sort passablement. La faute à un manque d'ambition flagrant et à un recyclage complet. A noter que la version Pal FR s'envole au niveau de sa cote… certainement pas grâce à ses qualités intrinsèques !

SUPPOS : 2,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article