[RETROGAMING] Gauntlet / Master System

Publié le par Bluntstick

GAUNTLET
Support : Sega Master System

Existe également sur : Amstrad CPC, Apple II, Atari 8-bit, Atari ST, C64, DOS, Macintosh, MSX, ZX Spectrum, N.E.S.
Développeur / Éditeur : U.S. Gold / Tengen
Nombre de joueurs : 1 ou 2 joueurs
Genre : Hack and slash
Sortie : 1990
Test de 2013 MAJ le 03/04/2015

gauntlet.jpg

Voici le fameux Gauntlet, sorti en 1990 sur Master System, l'un des premiers Hack and slash sur console. Ce jeu est en fait issu de la version arcade sortie en 1985, éditée et développée par les grands fondateurs de l'entreprise Atari Games. Fort de son succès sur les bornes, il sera ensuite rapidement répandu sur un très grand nombre de supports familiaux que nous connaissons tous plus ou moins, comme l'Amstrad CPC, le MSX, Le Commodore 64 ou encore la NES pour ne citer qu'eux. Mais ce qui nous intéresse bien évidemment, c'est la version Master System.

La fameuse borne d'arcade !

La fameuse borne d'arcade !

Tout d'abord, il faut donner les règles élémentaires de ce jeu : vous êtes dans un donjon aux allures de dédale interminable rempli à craquer de gobelins, fantômes et autres créatures démoniaques qui veulent vous faire gratuitement la peau. Votre but sera de vous frayer un chemin entre ces murs et ainsi sortir vivant, vous et votre compagnon d'armes (si vous jouez à deux, ce qui est bien plus cool, et accessoirement moins risqué).

Vous avez le choix entre 4 personnages que sont l'Elfe, la Walkyrie, le Magicien et le guerrier. Leurs caractéristiques respectives différent un peu : le magicien a une puissance de corps a corps nulle, mais excelle avec les potions, la valkyrie possede un bouclier qui absorbe 30% des dommages des montres, le guerrier a la puissance de tir la plus grande, etc...


gauntlet-001.gif

Le donjon est divisé en étages. Chaque étage dispose de multiples sorties : les sorties simples notées "exit" vous menant à l'étage suivant, et les autres pouvant vous faire monter plusieurs étages d'un coup. Si vous êtes des téméraires, des gros durs, vous pouvez vous permettre de faire la fine bouche et préférer monter les étages un à un plutôt que plusieurs d'une traite. Quel intérêt ? Eh bien, n'oublions pas que ce jeu est encore doté d'un système de high score (Aaah, le scoring !) et qu'en exterminant plus ennemis, vous gagnerez plus de points. En gros : Choisir de faire le plus d'étages possible favorisera la montée de votre score. 

Mais .... Avez-vous pensé à votre jauge de vie ? Car aussi vaillants et puissants soyez-vous, celle-ci baisse constamment au fil du temps. Cela veut-il dire que vous allez mourir ?? (oui, un jour probablement, faut se faire une raison les gars !). Pas de panique, du moins pas trop, car seront dispersées dans ces couloirs qui empestent le sang caillé et la chair en putréfaction... des potions de vie ! En fait, elles vous seront absolument indispensables pour continuer votre route, car même si elle semble longue (la vie ou la route ?), elle arrive à son terme très très vite (oui, la vie !), alors chopez un maximum de potions en chemin, et tentez de prendre le moins de coups possible !

[RETROGAMING] Gauntlet / Master System

Aussi vous seront offerts par moment de maigres mais avantageux moments de tranquillité (enfin, gardez à l'esprit que votre vie baisse constamment), car il y a également des potions qui immobilisent temporairement vos ennemis se ruant en masse sur vous ! En outre, s'ajouteront de courtes sessions dans certains étages, où vous ramasserez de nombreux trésors tout en cherchant la sortie avant que ne s'écoule la fin du traître Timer. Au début, ceux-là se montrent relativement faciles à traverser, mais tout comme les étages normaux dans lesquels vous progresserez, ils seront de plus en plus ardus... 

Alors, pas trop peur ? Un conseil : jouez à deux, et montez une stratégie du genre "qui tue", "qui avance", "qui ouvre quelle porte", etc... Vous jouez côte à côte, alors coordonnez-vous et parlez-vous. Foncer tête baissée, c'est mort assurée.

gauntlet-003.gif

Techniquement parlant, la console ne crache pas ses composants, et ce malgré la horde déchaînée d'ennemis qui vous pourchasseront sans cesse jusqu'à la mort. Il n'y a pas de fioriture dans le décor, les étages se veulent simples pour être efficaces. Pour peu que l'on s'attarde sur un mur bien tapissé, on se mange tous les squelettes et gobelins qui sont derrière.

Niveau musique, c'est très dépouillé puisque ... Euh, ben y en a pas, en fait. Hormis la petite mélodie entre chaque étage, seul le son des projectiles sur vos ennemis bercera vos oreilles, avec entre temps l'effet de potions magiques, d'ouverture de portes et avec un peu de chance les battements de votre cœur.

Les conseil du Dr Bluntstick :
Munissez-vous d'une playlist de musiques épiques et haletantes, du genre Helloween, Avantasia, Stratovarius et autres groupes power-métal du genre. Si ce n'est pas du tout le genre de musique que vous avez l'habitude d'écouter, rien ne vous empêche de choisir un autre genre, mais essayez au moins une fois, pour l'ambiance qui s'y prête très bien, selon moi ;)

Gauntlet, c'est l'assurance d'un très bon moment de retrogaming que vous passerez seul ou avec des amis (de préférence), que vous soyez adeptes du genre ou novice avide de découvertes vidéoludiques ! Bon jeu !

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

ppx32 07/04/2015 12:11

un jeu où j'ai passé beaucoup de temps gamin sur mon CPC par contre. J'aimais beaucoup la musique d'intro

MF 04/04/2015 00:57

Il y a eu un portage sur Lynx aussi, faut pas l'oublier! C'est sur cette console que je me suis usé les doigts (et les yeux!!!) sur Gauntlet.

Rodo 03/04/2015 20:09

Quelle borne d'arcade !!! Jusqu'à 4 joueurs en coop...Je sais j'y ai joué à l'époque !!

http://www.greof78.fr 20/06/2014 05:07

Merci très beaucoup pour ce post. Sympa.

Kulten 27/08/2013 19:45

Une superbe version d'un grand jeu d'Arcade ! Et pourtant je suis anti-Master System (c'est pas le sujet ici, SVP, c'est juste pour vous expliquer...). Une version MS qui est loin devant la hideuse
adaptation de "Gauntlet" sur NES (et pourtant j'aime la NES) et très différente du "Gauntlet II" sur NES (très bonne version celle-ci) ce qui permet de varier les plaisirs. Clairement le seul jeu
qui me pousse à allumer une MS. J'applaudis ! A tester d'urgence !

rodi 26/08/2013 10:19

Le jeu est tellement célèbre qu'on parle toujours de jeu à la Gauntlet pour un jeu d'action vu de dessus