[RETROGAMING] Goof Troop / Snes

Publié le par Onels4

GOOF TROOP
Support : Snes

Editeur/Développeur : Capcom.
Année : 1993


goof-troop-boite.jpg

Dingo et son fils Max partent sauver Pat Hibulaire et son fils, enlevés par des pirates...
Un jeu à licence Disney ? Sans Mickey ou Donald ? On aide Pat Hibulaire et son fils, en famille, alors que d'habitude ce sont les vilains (Magical Quest... souvenez-vous du dernier boss) ? Bigre. Ce n'est pas de la plateforme, en plus. J'ai raté la saison 497 ?

goof-troop-001.jpg

Capcom nous livre un autre jeu Disney, mais qui sort des sentiers battus. Goof Troop est un jeu d'aventure/réflexion, puzzle solving, ce qui le fait partir avec de nombreux handicaps chez le gamopat pur et dur, qui aime les fatalities, les tripes arrachées et les écrans de titres qui tuent les chatons. voyons ça de plus près.

goof-troop-002.jpg

C'est en français, et on peut jouer à deux. Hum, chacun son tour, à tous les coups... hé bien non, à deux en même temps, en mode coopératif.

Le jeu propose 5 niveaux, chacun étant composé d'écrans indépendants les uns des autres. Pour passer au suivant, il faut résoudre une énigme ou tuer tous les ennemis, la plupart du temps. Pas de panique, on peut revenir en arrière pour retrouver tous les objets en place si on a commis une erreur. Aux commandes de Dingo ou Max, vous devez donc avancer au milieu de ces pirates et faire votre chemin. Chaque personnage peut porter deux objets, mais pas plus, ce qui impose une tactique et une certaine réflexion. Vous pouvez ramasser des pots pour les jeter sur les ennemis, utiliser un grappin ou une planche en bois pour franchir des obstacles, pousser des blocs de pierre, etc.

goof-troop-003.jpg

Vous vous nourrissez de fruits pour vos vies et vous ramassez des diamants. La difficulté réside dans la gestion des objets, comme vous êtes limité en nombre il faudra bien choisir lesquels emmener, et quand, car vous laissez derrière vous un objet pour en prendre un autre. De même, le choix du personnage sera important, Max étant moins fort que son papa, mais plus rapide. A la fin de chaque niveau, vous affrontez un boss, en jetant dessus tout ce que vous trouvez à portée de main, vous l’achèverez avec bonheur.

goof-troop-004.jpg

La difficulté est gentille, tout comme le jeu, je ne suis pas fan du principe des énigmes et du puzzle solving façon aller prendre le tonneau pour trouver le grappin qui permet d'accéder à la planche pour franchir la rivière, puis poussez les blocs vers les statues pour trouver la clé, retournez sur vos pas et passez à l'écran 36. Ici, ce n'est pas aussi poussé que dans certains jeux, qui en deviennent pénibles. A deux simultanément, le nombre d'objets transportables et lui aussi multiplié, sans ennemis supplémentaires, ce qui rend le jeu très facile. Trop sans doute, mais au moins on ne s'arrache pas les cheveux. Un système de mots de passe vous permet de reprendre, le cas échéant.

Graphiquement, le jeu est mignon, coloré et fin. La vue de haut est maîtrisée depuis longtemps, et les animations des personnages comme les décors sont soignés ert détaillés. On trouve même des animations spécifiques assez sympa :

goof-troop-005.jpg

Le bande son est joyeuse mais ne rend pas fou : on peut entendre ça un certain temps sans que la musique tourne en boucle dans notre tête pendant trois jours. La première fois, le jeu prendra dans les deux heures pour être terminé, ce qui ne posera aucune difficulté, on commet les fautes du débutant, en découvrant les niveaux. En revanche, y rejouer n'est pas évident, puisque les niveaux ne changent pas. Si on se souvient de la marche à suivre, cela perd en saveur. Faible replay-value, donc, surtout en solo : c'est le principal défaut du jeu.

goof-troop-006.jpg

Goof Troop est un bon petit jeu très sympathique, coloré et mignon. On s'amusera bien à deux, mais ce n'est pas un titre sur lequel on reviendra régulièrement. Pourtant, il ne manque pas de qualités, et sa réalisation est bonne, dans un créneau pas si évident. Si vous aimez ce type de jeu, mais que vous voulez aller plus loin, essayez les Adventures of Lolo sur NES.

SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

onels4 11/02/2012 07:37

Heureusement qu'on peut encore parler de jeux déjà testés par d'autres. :)

Oli 10/02/2012 22:25

...pourquoi suis-je revenu ici ? Pour une petite news sympa sur R-TYPE CPC, ce test...lamentablement noyés entre des news à trolls sur HARRY POTTER, SPIDERMAN, la PS3 et la VITA. Bref je rends les
armes. Bonne continuation à Onels et quelques autres.

gazza8 10/02/2012 08:51

Merci pour ce test qui m'a enlevé un a priori : j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un jeu de plate-forme à la Magical Quest / World of Illusion !

Thread 10/02/2012 08:35

Déjà testé par le Meeeeeeeeeeea !! (et mieux)