[RETROGAMING] Gradius Deluxe Pack / Saturn

Publié le par Dr Floyd

gradius-deluxe-pack.jpg GRADIUS DELUXE PACK
Support : Sega Saturn
Existe également sur PSX


Éditeur : Konami


Sortie : 1996 Japon


Gradius Deluxe Pack chez Nin-Nin Game


Gradius est pour moi l'un des jeux les plus mythique de l'histoire du jeu vidéo, sorti en 1985 dans les salles d'arcade il a révolutionné le shoot'em up, renvoyant Scramble aux oubliettes, et depuis on a franchement pas fait beaucoup mieux en terme de gameplay. Cette compilation sur Saturn reprend ainsi les versions Arcade de Gradius et Gradius II.

Pour les bytos sachez que Gradius est un shoot horizontal où vous pilotez le vaisseau Vic Viper qui lutte contre l'Empire Bacterion. En plus de slalomer entre les tirs ennemis et les décors vous devrez récupérer les power-up qui vous permettrons d'upgrader votre vaisseau (missile, laser, tirs multiples, etc...), avec un côté stratégique non négligeable car il faut savoir choisir les bonnes options au bon moment. Toute la difficulté du jeu est de garder vos options, car vous les perdez toutes en perdant une vie, et le jeu devient alors très difficile. On peut ainsi passer d'une promenade de santé à une difficulté extrême en quelques instants, c'est tout le charme de Gradius.

gradius-saturn-001.png
Gradius I

 

Ces deux versions Saturn sont des conversions parfaites de l'arcade, des jeux qui vieillissent très bien et qui visuellement gardent tout leur charme. Le II est légèrement plus évolué techniquement : des graphismes et sons un poil meilleurs, et des niveaux un peu plus travaillés, même si personnellement, nostalgie oblige, je préfère toujours le premier. 

gradius-saturn-002.png
Gradius II

On notera la superbe vidéo d'intro en Full Motion Video, impressionnante pour l'époque. C'est certes une compilation minimaliste, deux jeux, et pas d'extra, à part quand même un Vic Viper en papier à fabriquer vous même :

vic-viper-paper.png

Si vous possédez une Saturn Japonaise (console indispensable pour tout fan de shoots) cette petite compilation est un must-have. Rejouer à Gradius sur une console mythique c'est vraiment le top au niveau des sensations. De plus le jeu n'est pas trop coté en import du Japon. Incontournable dans une collection de gamopat.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

DBZ3 12/08/2010 21:21



2 jeux sur une compil c'est abusé mais il y a en effet le côté nostalgique



Krusty 12/08/2010 14:46



Un excellent titre en effet. Son item "?" m'a toujours intrigué. Sur les versions consoles je ne sais pas s'il avait d'autres fonctions que celle de faire perdre toute les améliorations acquises
jusque là.


Je dois avouer que j'ai une préférence pour la compil hommage et déjantée Parodius!