[RETROGAMING] Gradius V / PS2

Publié le par Dr Floyd

GRADIUS V
Support : PS2
Éditeur : Konami
Développeur : Treasure
Sortie : 4 octobre 2004


gradius-5-box.jpg

Gradius V sur PS2, franchement on y croyait pas du tout. Après un Gradius III&IV médiocre, et des jeux orientés "gamer" souvent bâclés sur PS2, il fallait s'attendre à une nouvelle bouse, d'autant plus que le jeu est vendu dès le départ à prix budget. Alors presque 20 ans après le mythique Gradius, Konami enterre t-il définitivement son jeu de shoot ? Pas sûr car les gars de chez Treasure sont aux manettes !


Et bien dès le début du jeu on est rassuré, déjà d'un point de vue graphique et technique : c'est beau, c'est fluide, c'est coloré, ça exploite la PS2 ! Gameplay 2D et décors 3D, magnifiquement combinés, c'est un véritable bonheur !
Et malgré les nombreuses animations à l'écran, malgré les boss énormes, le jeu est toujours fluide. N'y allons pas quatre chemins : Gradius V est de très loin le plus beau shoot'em up de la PS2, et même de la génération 128 bit ! Si on frole le sublime côté graphismes, c'est un peu moins le cas côté musical, mais bon ça reste très correct, et les bruitages sont de bonne qualité.

gradius-5-001.jpg

On retrouve bien sûr le gameplay ancestral et diabolique de la série : armement modulable avec cases d'options à déclencher, donnant un aspect stratégique non négligeable au jeu, de nouvelles armes faisant leur apparition. Quatre types de vaisseaux sont disponibles, des variantes qui modifient l'armement. Il faudra donc bien choisir son vaisseau en fonction du stage. Le système de résurrection change : vous ne repartez pas en arrière, mais réapparaissez aussitôt au même endroit en étant invincibles quelques instant, vous pouvez même essayer de récupérer les options perdues, sympa.

gradius5-7.jpg

Libre à vous d'y jouer avec ou sans "continue", sachant qu'il y a un stage select qui vous permettra de rejouer les niveaux débloquées afin de pouvoir améliorer votre technique (par contre là aucune chance de faire un gros scoring). Personnellement je fais parti des joueurs qui n'utilisent jamais les credits, même si cela m'empêche de terminer un jeu. J'essaye de progresser au fil des parties, quitte à repasser 1000x par le stage 1 ! Bon après je m'exerce quand même de temps en temps sur les niveaux passés via le stage select mais juste pour l'entraînement.

gradius-5-002.jpg

La difficulté est franchement parfaitement bien réglée, le jeu n'est pas facile, mais pas impossible, ni absurde comme dans un insipide manic shooter à boulettes. Pas besoin de connaître par coeur les niveaux, de bons réflexes et une bonne anticipation peuvent suffire à vous emmener loin, même si bien sûr on finira par connaître par coeur les techniques idéales pour les passages délicats. Il plaira sûrement autant aux débutants qu'aux fanatiques du genre. Les fans de scoring pourront y jouer des centaines d'heure, car la marge de progression est vraiment énoooooorme.

Que reprocher à Gradius V ? Franchement, RIEN ! C'est le shoot'em up parfait ! Beau, jouable, et inusable grâce au scoring, on a pas fait mieux depuis. C'est l'un des meilleurs jeux de la PS2, et les fanatiques du genre peuvent même considérer que c'est LE meilleur jeu de la console, tout simplement.

SUPPOS : 6/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

IBARAKURO 22/12/2012 10:05

tout simplement le meilleur shootemup avec ikaruga (mêmes boite de dev)... le finir demande une persévérance hors norme (1h 20 pour finir le jeu d'une traite) mais largement récompensé... tout
simplement génial... (en plus, pour sublimer le jeu, j'y joue sur une borne egret 2 avec un dreamcast2jamma... et là c'est carrément dantesque...) comme je l'ai dis, la meilleur expérience de shoot
que j'ai eu avec ikaruga...

mikachu 13/07/2010 23:59



3 vannes sur un jeu qui possede une 'patte' De demo makers sur amiga et hop on est xénophobe..........


sans rire.


 



thread 12/07/2010 10:50



En pal, à mettre au côté de l'excellent Raiden III ! 2 perles en shoot chez nous !



BigB 11/07/2010 19:57



 "Quand a BigB desole mon gars mais il va falloir te racheter une culture videoludique et du bon gout, soldner x est l antithese parfaite de gradius 5, c est un jeu sans ame,
ennuyant comme un episode de Derick mal calibre, mal equilibre, tu compares juste la perfection a la mediocrite...

Disons que pour avancer de telles heresies tu ne dois certainement pas connaitre les Cave, , Treasure, Grev... "


Toi peut etre faudrait que tu t'achetes les yeux ... sinon, j'ai pas commencé sur soldner x , c'etait l'aut' machin xenophobe de mikachu ...


"et enlève les chaussettes avec tes tongs.....c'est trop Ummer strumer sur les bords! "


Jamais de la vie, mes chaussetes je les garde , juste pour montrer aux gars dans ton genre qu'ils connaissent rien a part de critiquer les autres ...

Si j'ai bien compris t'as un truc contre Soldner X (qui n'est pas allemand pour un pixel) et contre les allemands ? 
T'es un vrai connaisseur donc



mikachu 11/07/2010 03:50



ennuyant comme un episode de Derick mal calibre, mal equilibre,


 


ahaha.....ton post est sympa et en plus c'est drole! 


sinon BigB, ya stardust qui defouraille sur ps3......


et enlève les chaussettes avec tes tongs.....c'est trop Ummer strumer sur les bords!



PAC 10/07/2010 22:23



MIKACHU et ZYFF ont tous les 2 raisons, Gradius 5 est un Chef oeuvre du shoot, les meilleures developpeurs au monde Treasure et Grev se sont penches sur son berceau, le genie de la
composition videoludique H.Sakimoto a brillament apporte sa contribution, rien a battre du online c est un artifice visant a rallonger la duree de vie des jeux bidons pululant sur nos
consoles, Gradius 5 n en a pas besoin, son level design, ses passages d anthologie, son challenge et sa musique suffise a lui assurer l eternite, il est intemporel point barre.


Quand a BigB desole mon gars mais il va falloir te racheter une culture videoludique et du bon gout, soldner x est l antithese parfaite de gradius 5, c est un jeu sans ame, ennuyant
comme un episode de Derick mal calibre, mal equilibre, tu compares juste la perfection a la mediocrite...


Disons que pour avancer de telles heresies tu ne dois certainement pas connaitre les Cave, , Treasure, Grev...


 



BigB 10/07/2010 15:00



"T'as accroché parceque t'as découvert les shoots en achetant project sylpheed sur 360 ...ou alors t'as de la famille Outre Rhin."


J'ai du accroché a space invaders et asteroids (pour les plus connu, que tu devrais comprendre)  .. je vais pas te faire une liste car tu risques pas de connaitrele99% de titres ;)

Pour Final prototype, c'est completement different d'himmel sturmer .. mais bon ca aussi tu risques pas de saisir vu que ty a jamais joué  apparament ;)






mikachu 10/07/2010 00:42



je répète: Soldner X 2 est sans âme, il me rappelle les démos allemandes sur Amiga (le temps béni ou j'avais encore mes couches)


T'as accroché parceque t'as découvert les shoots en achetant project sylpheed sur 360 ...ou alors t'as de la famille Outre Rhin.


sur ce ,le noob retourne sur Galuda.....t'inquiete c'est pas une insulte.....



reloas 09/07/2010 23:00



C est une honte, une insulte de parler de retro gaming pour ce jeux. Trouver moi une production actuelle en terme de shoot capable de lui tenir tet assi bien techniqement qu 'au niveau des
musiques MAGISTRALES §§



BigB 09/07/2010 21:53



"....au lieu de ça on en est réduit à se taper du soldner X2...bref"


Tape le toi deja , ensuite reviens chier comme d'hab sur ce que tu connais pas ;)

Je comprends pas pourquoi ce soit un jeu, original, bien foutu  et surtout exclu ps3 , qui vient etre pourri par un noob qui n'a pas encore quité ses couches ...

Nan mais vraiment, le sujet se passait bien, mais quand on sait rien on ferme ca g ... en gros quoi ...



mikachu 09/07/2010 19:27



...et merci gamopat pour ces piqures de rappel!



Mikachu 09/07/2010 19:26



ZYFF a tout dit.


Il est Le roi au panthéon des shoots (d'ailleurs on parle de retrogaming pour Gradius V mais il a largement ça place sur les consoles hd....au lieu de ça on en est réduit à se taper du soldner
X2...bref)


Le scoring oui bon ben on peut s'en foutre, mais savoir ou je me situe par rapport aux malades mentaux du shoot moi ça m'interesse.


je rappelle a ce sujet que l'on peut toujours se classer sur le mode time attack et que le code que l'on vous donne vous permet de voir ou on se situe.


Sinon pour les autres, ben c'est la crême du level design intelligent, le summun du talent artistique en matiere de 2d . Les musiques sont à tomber raide (Sakimoto au sommet , ou pas loin!)


Je comprends pas qu'on ne tente meme pas dy jouer, c'est un orgasme de chaque instant avec une marge de progression énorme. Un gameplay tellement chiadé que je vais arréter là!


Je pense enfin que si ce Gradius sortait maintenant les tocards du trophées ou les abrutis shootés aux achievments se jetteraient dessus et l'histoire du classemnt ne ferait pas débat! . Le
scoring a quelquechose de plus 'sain' de plus 'logique'. on joue pour se dépasser, on joue pour 'push upon your skills 'comme dirait le game over.


merci Treasure et merci ZYFF aussi!


 



BigB 09/07/2010 18:47



+1 merton !!!
Encore dernierement j'ai faillis l'acheter , car tellement ensecé ... j'ai regardé qqs vidéos .. et j'ai laissé tomber ..

@mimix : Moi par exemple j'adore scorer ... n'importe quel  jeu qui score ..


Etre parmis les 50 premiers mondiaux ou mieux, ca fait de suite sympa .... mais faut y passer du temps (tout comme les fans a frags, qui ne font que ca toute la journée , l'avantage de shmups
c'est que c'est plus court ;) )



merton 09/07/2010 17:11



Je n'ai jamais réussi a blairer cette série à cause du systême d'armement super chiant mais celui m'a toujours tenté de par sa réalisation.



mimix 09/07/2010 16:34



oui, c'est que dans ce sens où à mon avis ça motive certains de scorer. (pas moi en tout cas)


faut pas essayer de se voiler la face, peu de gens s'amusent encore à scorer, exceptéer quelques fondus du  genre ou d'un jeu en particulier.


pour moi l'expérience vidéoludique prévaut sur le score. même si je comprends que dans ce genre de jeu, tout le challenge réside à enchainer les combos et a éviter de perdre des vies, voir pour
cvertains, de froler le danger pour tirer la quintescance du gameplay, et que pour récompenser ça, seul le score le permet.


mais je pense que non, il faudrait autre chose que le socre. du genre des éléments de gameplay entiers réservés aux joueurs qui prennent des risques. un peu comme starfox 64 l'avait fait: des
routes inaccessibles aux débutants car trop dangereuses, et proposant des univers super sympa, qui changent et mettent les reflexes à rude épreuve.


rien à voir certes avec les shoots hardcore mais je ne suis pas client de ce genre de shoots.



BigB 09/07/2010 15:32



Je pense que quand mimix parle de online , c'est juste pour scorer dans le monde entier ... juste un recap des scores avec le pseudo pour se la peter ;)



ZYFF 09/07/2010 10:33



Ce Gradius V est le meilleur de la série (Merci Treasure) et probablement il rentre dans le top 5 des meilleurs shmups de tout les temps aux côtés de Radiant Silvergun, Dodonpachi, R-Type,
Batsugun..etc


Le fait de ne pas être on-line n'apporte absolument pas de challenge en plus (on s'en fout en fait!). Le style n'a pas besoin d'un artifice communautaire pour rallonger une durée de vie qui est
déjà infinie et qui la doit uniquement par la simple intelligence de son level design (dans Gradius V on frise le génie!). Mais je comprend que les jeunes joueurs n'ayant connu les jeux vidéo que
récemment avec le on-line soient déstabilisés.


Et quand on dit que "le compteur c'est peu de chose comparé aux qualité du jeux" je ne suis d'accord qu'à moitié car justement le système de scoring fait intrinsèquement  partie
intégrante des shmups et donc contribue à ces même "qualités ludiques"...


Pour revenir au On-Line c'est très bien pour certains types de jeux (comme pour les FPS par exemple) et complètement inutile et pour d'autre. Arrêtons un peu de nous coller du On-Line
partout en veux-tu en voilà, çà n'a pas de sens! Il faut l'implémenter intelligemment pour servir un gameplay déjà bien roder. 


Pour finir je crois qu'on sera d'accord pour dire que dans ce Gradius V il n'y a rien à refaire (ici on tutoie la perfection). J'en profite aussi pour signaler que le titre n'est
pas seulement fait par Treasure mais aussi par G-Rev qui est une boîte d'ancien de chez Taito de la grande époque et responsable de grands Shmups comme Border Down et Under Defeat sur
Dreamcast.


 



Alex91 09/07/2010 07:50



en 2004 le online ce n'était pasà la mode, normal



mimix 09/07/2010 07:07



je ne remet pas en cause la qualité de ce jeu, mais ça me fait quand même marrer de voir des gens justifier une durée de vie illimitée juste parce que y'a un scoring....


on est pas online déjà donc y'a de suite moins de challenge, et puis bon, un compteur c'est peu de chose je trouve comparé aux qualités ludiques du jeu.



erikrom 09/07/2010 00:15



j'ai acheté une ps2 recement pour ce jeu , et un peu god of war aussi


note 6/6 merité


meilleur gradius de tout les temps , et j'en suis fan depuis le premier