[RETROGAMING] Kaiketsu Yanchamaru / Game Boy

Publié le par Fiston

Kaiketsu Yanchamaru
Support : Game Boy

Éditeur : Irem
Année : 1991

kaiketsu-yanchamaru-gameboy.png

Voici Kaiketsu Yanchamaru, un jeu de plateforme-action dans le genre Super Mario Bros, à l'origine d'un jeu d'arcade qui est ensuite sorti sur Famicom puis sur Game Boy. Il est aussi connu sous le nom de Kid Niki.

Nous sommes en plein milieu du Japon féodal et une fois de plus votre dulcinée s'est faite kidnappée... pfffff ! Les réseaux sociaux n'ayant pas encore fait leur apparition vous devez donc vous débrouiller par vos propres moyens et partir à sa recherche, zut ça aurait été si facile avec Twitter...

kaiketsu-002.png

Le jeu est très simillaire dans la forme à Super Mario Land, il se déroule sur 4 niveaux chacun divisé en 3 zones qui se finiront contre un boss. Au bout de 100 pièces récoltées vous obtenez un 1UP, des bonus-room sont cachées au gré des niveaux et à la fin de chaque zone vous pourrez (ou pas) accéder à un petit bonus game qui là encore vous permettra de glaner des vies. La comparaison avec Mario s'arrête là car ici point besoin de sauter sur vos adversaires pour les tuer, un simple coup de katana suffira !

kaiketsu-003.png

Le problème de ce jeu est qu'il est d'une banalité affligeante, aucune originalité, on avance et on blaste les quelques bougres qui se présentent, aucun véritable challenge donc. Souvenez vous des phases au scrolling forcé ou des phases sous-marines et shoot'em up de Mario Land, là c'était de l'action de Gamopat poilu !

kaiketsu-004.png

La bande son est assez redondante (2 thèmes en tout et pour tout), elle devient vite agaçante. Les décors sont réduits à leur plus simple expression, mais les sprites qui rappellent un Momotaru Densetsu sur PC Engine (dans l'esprit) sont sympa. Ils ne parviennent pas malgré tout à sauver le jeu dont on vient à bout très rapidement... en 1/2 heure !


Un air de déjà vu et déjà joué des centaines de fois, et au milieu des ténors du genre sur Game Boy (Mario, Kirby, Duck Tales, Addams Familly,  Adventure Island) ce jeu ne tient pas la comparaison. On ne peut que s'étonner d'un tel bâclage lorsque l'on sait que Irem la même année sortira le fabuleux Legend of Hero Tonma sur PC Engine...

SUPPOS : 2/6

suppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Jeux gratuits 12/01/2013 15:08

Bon, donc on peut l'oublier, celui-là