[TEST A LA BOURRE] Kirby : Power Paintbrush / DS

Publié le par Jon

KIRBY : POWER PAINTBRUSH
Titres Alternatifs : Kirby, Touch! (JPN), Canvas Curse (USA)
Éditeur : Nintendo
Développeur : HAL Laboratory
Support : Nintendo DS
Sortie : Mars 2005 (Japon), Juin 2005 (USA), Novembre 2005 (EU)

kirby-power-paintbrush.jpg

Courant 2005 la DS fait ses premiers pas et le joueur rêve de grands jeux offrant un gameplay révolutionnaire. Les développeurs, de leurs côté, se creusent les méninges pour exploiter au mieux les nouvelles capacités ludiques offertes par les deux écrans de la console et l'aspect tactile... Et HAL met ici les choses au point : ce jeu sera entièrement tactile !

Dans cette aventure la terrible sorcière Drawcia envahit Dreamland et transforme toute la contrée en peintures, dessinant à sa guise des sbires pour conquérir le pays. Mais c'était sans compter sur le fameux Kirby et le Pinceau du Pouvoir... Tout se passe sur l'écran du bas, au stylet. A vous de dessiner la trajectoire de Kirby, en traçant ponts, rampes et loopings pour rejoindre la fin du niveau (nous restons dans le plus pur style plateforme). Mais à vous aussi de cogner les ennemis à la place de votre héros. Celui ci peut, comme dans presque toutes ses aventures, prendre le pouvoir des méchants vaincus. Nous retrouvons ainsi la plupart des vieux classiques : tempête de feu, fatal foudre, roue libre (vavavouuuum), mais aussi de nouveaux, comme l’incontrôlable missile, pour lequel il faudra une fois encore dessiner le chemin, avec quelques variantes. Ces pouvoirs se déclenchent en cliquant sur Kirby, autant dire qu'avec tout ça, vous aurez toujours fort à faire sur l'écran, et parfois pas assez d'une seule main !

kirby-pinceau-magique-001.jpg kirby-pinceau-magique-002.jpg 


Si on peut regretter l'absence de cut-scènes humoristiques comme sur les opus Gameboy, les qualités graphiques et musicales de cette version DS sont en béton armé ! Pas de ralentissement à noter malgré des tableaux saturés de vilains, de pouvoirs déchaînés, et de votre encre dont le réservoir augmente au fil de l'aventure. Les mondes sont assez variés et on retrouve tous les tableaux classiques tels que grotte, volcan, monde sous-marin... Si traverser le jeu ne posera pas de problèmes au joueur chevronné (que vous êtes), sachez que HAL a tout prévu, en agrémentant le jeu d'une quête aux médailles rouges dissimulées un peu partout dans l'aventure, mais aussi offertes après avoir réussi les "Rainbow Run" (des tests d'aptitudes qui vous feront maîtriser au millimètre les pouvoirs de Kirby dans des runs chronométrés, ou avec une jauge d'encre limitée).

Nous retrouvons aussi trois mini-jeux de qualité, un casse-briques (avec Kracko !), une course contre Deedeedee, et un concours de dessin absolument redoutable contre le charismatique Paintroller. Avec tout ça, vous aurez bien mérité votre écran de victoire à 100%, mais ce n'est pas tout, ces médailles permettent aussi de débloquer de nouveaux persos, à savoir le massif Deedeedee, le tranchant Metaknight et le frêle Waddle Dee, dont il faudra exploiter les avantages, mais aussi et surtout les inconvénients.

Ce Kirby est un grand jeu des débuts de la DS, même nous regretterons tout de même l'absence d'un mode multijoueur. Kirby prouve ici qu'il lui reste beaucoup de ressources, et qu'il sait se diversifier, beaucoup plus que certains de ses collègues du club Nintendo... Go Kirby Go !

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Thread 12/09/2011 08:29


LA DS c'est du rétrogaming depuis la3ds...
Mouais pas convaincant ça... Ou alors c'est une inferior a la 3DS... Non c'est sous copyright $ony ce mot...

Bah si ce genre de jeuc'est pas du rétrogaming "actuel" qu'est-ce que c'est ?


Dr Floyd 10/09/2011 17:44


On va appeler ça "test à la bourre" dans ce cas ;)


oh_my_god 10/09/2011 13:55


Bon on va dire que les visiteurs ronchonnent encore dans les com', mais vous rangez ce test dans la catégorie RETROGAMING...c'est pas un peu tôt, sachant que cette console est encore en vente ?