[RETROGAMING] Kirby's Dream land / Gameboy

Publié le par Keneda'

KIRBY'S DREAM LAND
Support : Gameboy
Développeur : HAL Laboratory
Editeur : Nintendo
Sortie : 1992

kirby-gameboy-box-gamopat.jpg

C’est en 1992 que le célèbre studio HAL va sortir un petit jeu de plateforme sur Gameboy qui ne paye à priori pas de mine mais qui deviendra par la suite leur mascotte, j’ai nommé Kirby.

Le roi Dadidou a fait une razzia sur les victuailles de Dreamland et la petite boule blanche (et oui, à l’époque il n’était pas encore rose mais plus blanc que Vanilla Ice) va s’élancer à sa poursuite ! L’ambiance est totalement naïve mais rafraîchissante et on va se surprendre à prendre grand plaisir à diriger Kirby dans ce jeu de plateforme
.

kirby-gameboy-001.jpg

Dans ce premier opus Kirby n’a pas encore développé toute l’étendue de ses capacités mais il peut déjà sauter, voler en aspirant de l'air, avaler les ennemis et les objets, les recracher sous forme de projectiles... Un gameplay fabuleux et absolument jouissif ! Cependant il ne peut pas encore s’approprier les pouvoirs de ses ennemis comme dans les épisodes suivants. Toutefois les bonus à récolter sont bien présents et vous allez mettre la main sur de la nourriture à avaler pour récupérer de la vie, et sur toutes sortes d’items comme par exemple un micro qui vous fera chanter comme Lara Fabian pour tuer tous les ennemis à l’écran (!).

Au fil des niveaux le déroulement de l'aventure sera moins linéaire, sans toutefois devenir labyrinthique. La progression sera généralement très aisée, la difficulté étant relativement peu élevé. Les boss sont assez variés avec des mécanismes propres à chacun. A l’instar d’un Super Mario Land on aura également droit à une petite phase de shoot des plus sympathique. Le jeu est toutefois très court, il est possible de le boucler en... 20 minutes montre en main !

kirby-gameboy-002.jpg

Que ce soient les musiques, les animations de Kirby ou les petites cut-scenes humoristiques, on constate le soin indéniable apporté au soft. Les décors sont toujours détaillés et variés, dans des thèmes bon enfant. Le tout est vraiment impeccable.

Quel bonheur vidéoludique que de parcourir ce Kirby sur Gameboy, même si le plaisir ne dure pas assez longtemps. Si vous en avez marre de décapiter des aliens en 3D essayez ce jeu, un gameplay exceptionnel pour l'un des meilleurs jeux de la Gameboy !

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Pyramid-Roug 24/06/2011 09:39


Alex tu connais la GameBoy toi ?!


Alex 24/06/2011 09:30


c'est pas le doc qui a testé


makak 23/06/2011 22:01


bien d'accord avec le doc parce que je ne pourrais même pas dire combien d' heures j' ai passé sur ce chef-d' oeuvre, merci en tous cas pour ce doux moment de nostalgie tout rose!