[RETROGAMING] Land of Illusion / Master System

Publié le par Keneda

Land of illusion starring Mickey Mouse
Support : Master System
Existe également sur GameGear
Editeur : SEGA
Sortie : 1992


land-of-illusion-box.png

A l’heure où Mickey fait sa réapparition sur console, retour vers le passé sur une de ses plus illustres adaptations. Deux ans après avoir marqué l’esprit des possesseurs de Master System et Megadrive (Castle of Illusion), Mickey fait son retour dans Land of Illusion. Après avoir sauvé Minnie, Mickey s’endort en lisant un conte de fée et se retrouve propulsé à l’intérieur du livre.

La recette est simple, on reprend les mêmes ingrédients que ceux de l'opus précédent, et on les booste aux stéroïdes. Le jeu a tout d’abord pris du muscle au niveau graphique. Il est encore plus beau et coloré que son prédécesseur. C’est un véritable plaisir que d’arpenter ces lieux de conte de fée cuisinés à la sauce 8bits. Mention spéciale au premier niveau et ses sprites énormes. Le tout est animé de manière optimale, en particulier le petit Mickey et sa large palette d’expressions. On pourra toutefois lui reprocher un trop grand nombre de passages dans des cavernes ne mettant pas en valeur la beauté du titre. La bande son est une nouvelle fois de qualité, avec les thèmes niais et enjôleurs que l’on attend pour ce genre de titre.

land-of-illusion-001.gif

Coté gameplay, Mickey se sert toujours de son cul pour passer les niveaux et gravir les échelons. (qui aurait cru que Mickey était un adepte de la promotion canapé ?). Mais ce qui caractérise avant tout cet opus, c’est son inventivité de tous les instants. Le gameplay est en effet diversifié par nombre de mécanismes ingénieux et de situations bien pensées. On note des passages au second plan, la présence de tornades qu’il faudra éviter en vous accrochant aux lianes, l’usage d’une potion rétrécissante, d’une grue, le yo-yo ascenseur... bref, la liste est longue. Vous serez étonné de découvrir le nombre de mécanismes qui par la suite ont été repris dans de nombreux jeux de plateforme... Voila bien la preuve de la qualité du soft !

land-of-illusion-003.gif

Autre nouveauté, la présence des checkpoints dans les niveaux. Certes ils ne sont pas d’une grand utilité, eut égard à la relative facilité du jeu. A l’instar d’un Mario 3, votre progression est matérialisée sur une carte. Elle ne sera cependant pas toujours linéaire, car les compagnons que vous libérerez à la fin de certains niveaux vous ouvrirons soit directement un nouveau passage soit vous gratifieront d’un nouvel objet utile à votre progression.

land-of-illusion-002.gif

Le jeu n’est d’ailleurs pas très long en soi, mais sa durée de vie est rallongée par la possibilité de pouvoir revenir dans des niveaux déjà terminés en étant cette fois ci armé des objets que vous aurez récupérés, afin de trouver passages secrets et bonus qui fourmillent dans le jeu.

N’y allons pas par quatre chemins, avec ce Land of Illusion nous sommes en présence de l'un des tous meilleurs jeux de plateforme sur consoles 8 bits. Un jeu magnifique, inventif, et au gameplay impeccable. Que demander de plus ?

SUPPOS : 5,5
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

otakyoon 19/01/2011 15:26



je me souviens que en manipulant la sortie vidéo de la console je pouvais afficher un mickey énorme à l'écran ... un bug qui nous faisait bien marrer mon frere ma soeur et moi



baracouda 13/12/2010 09:41



Les save state c'est pour les low, les vrais joueurs jouent sur master system !



jean roger shu 11/12/2010 16:06



Les jeux Disney sur SMS et MD étaient tout bonnement géniaux.



MeRToN 11/12/2010 13:20



C'est le jeux qui m'avait fait changé d'avis quand à la master system. Un grand jeux de l'époque bien avant l'arrivée du hérisson bleu. 



pflow 11/12/2010 11:56



je l'ai fini justement cet été en emulation sur GBA avec SMSadvance , du très très bon, étonnant pour une 8-bit, assez difficile et piégeux dans les derniers niveaux avec des retours en arrières
pas évident à trouver, vive les save state.



DBZ3 11/12/2010 11:08



pourquoi l'avoir sorti sur SMS en 1992 et pas sur Megadrive??????????????



jean-99- 11/12/2010 10:49



 Sequence nostalgie! mon premier jeu sur game gear, vraiment génial! A l'époque je le trouvais quand meme un peu dur sur les dernier niveau...