[RETROGAMING] Light Force / Amstrad CPC

Publié le par Dr Floyd

LIGHTFORCE
Support : Amstrad CPC
Existe également sur C64 et ZX Spectrum

Editeur : FTL (Faster Than Light)

Année : 1986

light-force-cpc.png

Les envahisseurs de l'espace attaquent la planète Régulus ! En bon fan de shoot'em up et combattant de la « Light Force » vous prenez les commandes de votre Amstrad CPC pour sauver ce peuple ami ! Mon dieu un shoot'em up sur Amstrad... j'ai peur !


L'Amstrad n'est pas vraiment doué pour les jeux d'arcade et les shoot'em up, car malgré sa relative rapidité l'absence de scrolling et de sprites en hard limitent ses possibilités. Mais ici la machine donne vraiment tout ce qu'elle a dans le ventre : scrolling vertical avec superposition de plans, graphismes sympa et colorés (en mode 160x200 16 couleurs), et animations rapides (malgré quelques ralentissements), seuls les bruitages sont assez classiques. Certes ce n'est pas visuellement parfait et fluide, et le scrolling n'occupe pas tout l'écran, mais on ne peut espérer mieux sur CPC.


light_force-cpc.png

Le gameplay est plutôt sympa avec une action soutenue et un véritable festival d'explosions. Vous slalomez entre les vaisseaux ennemis et les météorites, vous explosez les ennemis et les bases, laissant des cratères sur votre passage. Vous n'avez pas le temps de respirer, c'est un jeu addictif et assez étonnant sur ce support. La difficulté n'est pas énorme et le casual pourra venir à bout des 5 niveaux avec un peu d'entraînement : base spatiale, jungle, monde glacé, désert et base alien.


Attention à ne pas confondre les créateurs de ce jeu, FTL (Faster Than Light), une boite UK, avec FTL Games, les fameux créateurs US de Sundog et Dungeon Master.
A noter que la version ZX Spectrum est elle aussi géniale, avec sûrement les meilleurs graphismes jamais vu dans un shoot sur cet ordinateur.


Light Force est certainement le meilleur shoot em up à scrolling de l'Amstrad CPC, genre peu exploité sur cet ordinateur qui crache ici ses tripes. Si le résultat global n'est pas tout à fait à la hauteur des meilleurs shoots de l'époque sur les autres support, et si les fans de Commodore 64 risquent de sourire, c'est malgré tout un indispensable.


SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

rewk 08/09/2010 22:55



Ah, que de souvenirs. Je crois me rappeler qu'il ne payait pas de mine dans une compil quelconque. Et pourtant, j'ai passé pas mal de temps dessus, notamment parce qu'il n'était pas trop dur.


Hop, je le mets sur une carte SD dans le HxC et je le relance sur un de mes CPC. 


Au fait, pour ceux qui pensent que le CPC ne sait pas faire de scrollings. Essayez le jeu Orion Prime. Il contient un mini jeu de voiture très impressionnant, avec un scrolling d'une fluidité
absolue en overscan. Je n'avais jamais vu ça sur un CPC. Comme quoi, c'était juste les programmeurs de l'époque qui n'étaient pas assez bons.



Lord British 07/09/2010 17:20



vraiment sympa ce genre de test, merci Doc



Scaramouche 07/09/2010 03:18



sympa ce test. C'est quand même plus cool et valorisant de publier ce genre de textes plutôt que des pièges à trolls, non ?


Je vais récupérer ce jeu que je ne connaissais pas, merci. Et bonne continuation.



Axis 06/09/2010 18:32



@Grebz


Pour la musique, c'est normal qu'elle soit terrible car c'est le génialissime Rob Hubbard qui l'a composé. Il a réalisé les musiques de jeux suivante Commando, Flash Gordon, Skate Or Die (intro),
Ik & IK+,Formula 1 Simulator, Dragon's Lair II, Tha last V8, One Man and His Droid, Zoids, etc... que des partitions mytiques.



Grebz 06/09/2010 17:49



Sur mon site, je parle de la version Commodore 64 justement. Ma conclusion, c'est que le jeu vaut surtout par sa musique géniale parce que techniquement, il ne casse pas des briques, et le
gameplay est quelconque. Ça se joue bien, mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre.


En revanche, la musique est l'une des meilleures du Commodore 64.



Axis 06/09/2010 17:26



LE shoot sur C64, c'est Armalyte (Delta II).



moi94 06/09/2010 14:44



qestion shoot,  moi je me souvient surtout de "mission genocide" que je trouvais super bien fait pour de l'Amstrad



BigB 06/09/2010 12:14



C'est vrai que sa version sur c64 est plus fluide, rapde, avec un ecran plus grand et une musique d'enfer ... mais elle patit de la palette des couleurs du c64 ...

Bon test pour un bon jeu ...



BenaeSan 06/09/2010 10:38



C'était pas FLT qui avait réalisé "SLAPSHOT" sur CPC?  Il y avait un system évolutif de l'armenent à la gradius. et les graphismes m'y font penser.



roundou 06/09/2010 09:25



On s'en fout ................................;!