[RETROGAMING] Metroid Fusion / GBA

Publié le par Keneda'

METROID FUSION
Support : GBA

Éditeur : Nintendo
Sortie : Novembre 2002

metroid-fusion-boite.jpg

Samus est de retour et elle a choppé un parasite ! Il ne s’agit pas d’un ver solitaire attrapé au MacDo de la station orbitale mais du terrible virus X ! Comme si vous n’aviez pas déjà assez a faire avec les Metroids...

Un problème dans une station spatial ? Who you gonna call ? Samus Aran bien sûr ! Le scénario est bien entendu "Nintendo friendly", on est bien loin de la noirceur d’Alien et Samus n’est pas Ripley. Toutefois il n’y a rien de particulièrement niais, hormis certains dialogues entre la belle et son ordinateur de mission. Samus se plaignant notamment qu’il ne lui parle pas correctement (contrairement à l’ancien qui ne disaient jamais de choses blessantes !). Et dire qu’elle se frite avec des pirates de l’espace…

metroid-fusion-001-gamopat.jpg

On est immédiatement mis dans le bai avec une sublime intro. Et une fois le jeu lancé on s'aperçoit tout de suite que c'est du Metroid 2D pur jus : On nettoie les salles, on déniche les passages secrets, on dézingue les boss et on récupère des upgrades et des nouveaux pouvoirs ! Rien de nouveau sous le soleil mais ces mécanismes restent plus qu’efficace ! A noter que Samus ne maîtrise toujours pas la technologie complexe que représente les poignées et les interrupteurs, vu qu’elle continue de tirer comme une névrotique sur chaque porte qui se présente... ah ces blondes...

Gameplay parfait, et réalisation impeccable : on traverse les écrans à toute vitesse pour liquider des hordes d’ennemies et on ne dénote aucun ralentissement. Le rendu graphique est très propre. On pourra regretter la relative petite taille des boss : on aurait aimer plus de géants aux sprites énormes. Niveau sonore, le tout soutient correctement l’ambiance, sans être transcendant.

metroid-fusion-gamopat-002.gif

La difficulté est particulièrement bien dosée et progressive. Plus vous progressez dans le jeu et plus les points de sauvegarde se feront rares. De même, la difficulté des boss ira la plupart du temps crescendo et il vous faudra souvent plusieurs tentatives pour trouvez leur point faible. La présence de votre « double » qui a certains moments vous pourchasse ajoute une pression supplémentaire bienvenue.

Avec du Metroid 2D, on peut difficilement se tromper. Vous aurez du mal à lâcher cette cartouche au gameplay diablement efficace ! Un indispensable de la GBA.

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Will Jenkins 30/01/2011 15:34


Un must, j'y joue encore maintenant.


Pyramid Roug 30/01/2011 14:19


Ce Metroid est simplement excellent (comme tous les autres d'ailleurs) Les parasites X, le SA X... Génial !!