[RETROGAMING] Mr Nutz / Megadrive

Publié le par Onels4

Mr Nutz
Support : Megadrive

Existe également sur d'autres supports
Editeur : Ocean
Année : 1994


mr-nutz-box-gamopat.jpg

Entre Mario et Sonic, il était difficile de se faire une place pour un jeu de plateformes. Un an après une version Super Nes, le personnage de Mister Nutz débarque sur Megadrive. On retrouve l’écureuil sur Game Boy, Game Boy Advance, et Amiga ; malgré cela le personnage lui-même n'a jamais réellement percé, même si on peut s'en rappeler avec nostalgie.

Mr. Nutz est un sympathique écureuil à casquette. Lorsqu'un vilain Yéti nommé Mr. Blizzard se met en tête de geler son pays, Mr. Nutz part le défier. Le chemin sera long jusqu'au pays des glaces ! Pour une fois, la petite amie du héros n'est pas enlevée. L'écureuil va donc parcourir le monde jusqu'à affronter son ennemi, et le scénario s'oublie assez vite.

mr-nutz-001.jpg

Un an après une sortie sur SNES, la version Megadrive du jeu arrive. Développé par une équipe française, Mr. Nutz est tout d'abord un beau jeu. L'univers est très soigné et le graphisme en met plein les yeux. La Megadrive utilise très bien les scrollings sur différents plans dans certains niveaux et le rendu est magique. Les différents mondes sont colorés sans être criards et proposent des décors variés : forêt (jour et nuit), maison, cuisine, nuages, volcan, etc.

mr-nutz-002.jpg

Les ennemis sont nombreux et très bien animés, avec de gros sprites, pour notre plus grand plaisir. Mr Nutz fait partie de ces jeux où le personnage a des mimiques quand il est immobile ou près d'un précipice, et les ennemis meurent de différentes façons selon la manière dont on les élimine. L'écureuil peut sauter sur la tête des ennemis, leur jeter des noisettes et les frapper avec sa queue. Une pomme (ennemi basique) se coupera en deux, se laissera écraser ou volera dans les airs en fonction de votre attaque. Le hérisson perdra ses épines et rampera.

mr-nutz-003.jpg

Les musiques ont leur identité et sont très réussies, en restant douces. De manière générale, le jeu n'est pas des plus violents, les personnages sont gentils tous pleins, du moins graphiquement. Si le premier monde est relativement facile, les hostilités commencent rapidement, et le placement des ennemis - parfois assez vicieux - causera quelques difficultés.

mr-nutz-004.jpg

Le jeu compte plusieurs mondes divisés en niveaux relativement courts mais nombreux. Vous jouez seul, avec des continues qui ramènent en début de monde (aïe) et un système de mots de passe pour chaque monde, là où la version SNES propose de... tout faire sans mot de passe ni sauvegarde. La structure des niveaux est celle de la plateforme classique, avec des ponts, des trous, des rebonds à faire, beaucoup de cachettes et de passages secrets, des blocs éphémères, des plateformes mobiles, de l'eau, de la lave et de la glace, rien ne manque. Parfois le design des niveaux ne facilite pas la tâche, on se retrouve à partir en arrière pour retrouver un passage oublié, il est possible de se perdre.

mr-nutz-005.jpg

Côté maniabilité, la manette réagit au quart de tour et permet de doser très précisément les sauts, ce qui est indispensable et procure une grande fluidité au jeu (un régal en 60Hz). La réactivité des contrôles est par contre un peu trop poussée et peut faire perdre des vies bêtement, c'est un des points négatifs. Avec un peu d'entraînement, on s'habitue, mais foncer comme le ferait Sonic n'est pas la bonne stratégie. Il faut parfois prendre son temps et observer. Un reproche à adresser au jeu est l'impossibilité de regarder en haut ou en bas pour déplacer l'écran verticalement : on peut tenter un saut sans se rendre compte que le sol n'est pas loin et qu'il n'y avait pas de danger, ou rater un passage en hauteur.

mr-nutz-006.jpg

La difficulté est relativement inégale. Le premier monde est facile et permet de découvrir le système de jeu et les différents ennemis, ne sautez pas sur ceux qui piquent et gardez quelques noisettes de côté pour eux. En revanche, les niveaux suivants sont bien plus difficiles. Le système de continues est appréciable mais renvoie au début du monde. Si vous perdez toutes vos vies face à un boss, vous devrez refaire plusieurs niveaux.

mr-nutz-007.jpg

Des mots de passe par niveau auraient peut-être rendu le jeu trop facile mais les checkpoints ne sont pas assez nombreux. En ajoutant cela à certaines difficultés de contrôle ou de vision verticale, on obtient un jeu plus difficile que la moyenne des jeux de plateformes.

Mr Nutz est un très beau jeu qui exploite bien l’engouement pour la plateforme du début des années 90. Il lui manque un petit quelque chose au niveau de la maniabilité et de la difficulté pour être un très bon jeu. Cela restera un jeu sympathique et séduisant, avec un univers attachant, de belles musiques et des graphismes très réussis, mais ses quelques défauts expliquent que ce soit un titre auquel on (re)joue de temps en temps et au lieu d'un classique éternel.

Suppos : 4/6
suppo-note.pngsuppo-note.pngsuppo-note.pngsuppo-note.png

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Conan3D 30/01/2013 19:59

Oui mais après si tu testes la version Megadrive...

Arnaud 29/01/2013 14:28

Quel superbe jeu! un très bon souvenir ! D'ailleurs les musiques vont être jouées par un orchestre symphonique lors du concert Game Music is Alive prévu en juin !! Je serai bien sûr de la partie..

Seb25 09/10/2012 17:47

Non, il faut le prendre sur la console que tu prefère, pour moi l'absence de password n'est pas vraiment un défaut sur snes. La version Snes prend l'avantage au niveau des couleurs et de la qualité
sonore mais la version Megadrive est excellente aussi, les passwords sont un plus.

Vous connaissiez la suite de Mr Nutz ? une rom vient d'être rendue disponible sur Megadrive (ce Mr Nutz 2 était sortit sur Amiga à l'époque à la place de ce 1er Mr Nutz) :
http://mag.mo5.com/actu/20545/mr-nutz-2-enfin-jouable-sur-megadrive/

D'après ce que j'ai testé, ce n'est pas terrible, on a un clone de Sonic en fait, le 1er est bien mieux.

baracouda 09/10/2012 09:26

Si je comprends bien il faut se le procurer sur genesis exclusivement et non sur super famicom ?

Paradis 09/10/2012 00:25

Très bon test, très bon jeu, joué à l'époque également sur MD2 puis refais par la suite sur Emu.

Ravenor80 27/09/2011 21:11


Sur MD je sais pas, mais il fait partie sans conteste de mon top 10 jeux SNES. Pour moi 5.5/6 ( nostalgie quand tu nous tient ... ), notamment pour son excellentissime premier niveau : graphismes
et musique tout bonnement merveilleux. Un Must Have !


onels4 26/09/2011 22:20


Les jeux que je teste sont photographiés directement sur ma télé, et j'y joue sur la console.

J'ai la version SNES de Mr Nutz mais j'ai fait le test pour la version MegaDrive car j'ai une MD 60Hz, ce qui rend mieux pour mes photos, je n'ai pas switché ma SNES.


-_- 26/09/2011 22:05


Bon test. Le jeu était quand même de meilleur qualité sur SNES.


oh_my_god 26/09/2011 16:57


@Ouais_supère : ah et bien merci je n'en demandais pas tant ah ah ah. Bon merci quand même. Sinon, je le répète : je ne suis pas "contre" l'émulation, moi-même je l'utilise de temps à autres.
Néanmoins, sur de gros sites de retrogaming, la mention de la plate-forme sur laquelle le jeu a été testé me semble utile (on le sait tous que l'émulation change souvent la prise en main d'un jeu).
Bref, certains ici appellent cela de l'élitisme, et après tout il s'agit peut-être un peu de ça. Personne n'est parfait.


Ouais_supère 26/09/2011 16:46


@Oh My God:

C'est vrai que mon message était inutilement agressif.
Je te présente mes excuses.

@Axis:

C'est ce que je fais moi-même


Grebz 26/09/2011 15:03


Fini en un après-midi ? Bravo.
Moi je ne l'ai jamais fini...
Faut dire que d'une part, je n'étais pas très doué sur ce jeu (ben ouais, j'étais une buse, pas de problème pour l'admettre !), mais en plus, j'ai eu un bug qui m'a toujours empêché de passer un
niveau. Je ne me souviens plus exactement où, mais c'était un niveau dans une maison.
Le jeu plantait... Les graphismes se mettaient à pixelliser de plus en plus, des lignes apparaissaient à l'écran et l'image finissait par se figer totalement.
Seule option, éteindre et... recommencer. Sans sauvegarde, ça m'a vite soûlé de toujours repartir du début pour planter systématiquement au même endroit.
C'était sur Super Nes dans mon cas.


Thread 26/09/2011 14:39


+1 pour Axis mais j'aime bien le côté scanlines des screens !
A noter que si vous ouvrez vos vieux magazines 80-90, les photos sont à 90% bien pourries voir pas lisibles pour certaines !
bravo au testeur, même si j'ai trouivé le jeu facile (fini l'après-midi même de l'achat à l'époque sur snes)


Axis 26/09/2011 11:44


@Ouais_supère
Le testeur peut faire un test console et faire ses "screen shot" sur émulateur pour avoir une image plus "net" sans avoir le cadre du téléviseur sur la photo.
Donc ton raisonnement tombe à l'eau.

Par contre le testeur devrait dire sur quoi, il test le jeu.


Grebz 26/09/2011 11:08


Moi l'émulation je suis POUR, à 100% !
Mais ça ne veut pas dire que je suis contre le jeu sur console originale.

Ça veut dire que l'émulation est une chance extraordinaire d'avoir chez soi la mémoire du jeu vidéo, quasiment sans limite (en tout cas pour tout ce qui concerne les années 70, 80 et 90).

L'émulation, c'est la possibilité de jouer aux jeux qu'on n'a pas pu avoir par manque de moyens, de tester les jeux qu'on a ratés à l'époque, à côté desquels on est passés.

Pour les plus anciens, c'est la chance de pouvoir retrouver les jeux de son enfance, les jeux de l'âge des pionniers, une ère qu'on a traversée, connue, vécue.
Pour les plus jeunes, c'est l'occasion d'essayer des vieilleries, par curiosité, par envie de découvrir, de connaître les origines et de constater l'évolution de ce marché.

Et pour les tests, ça permet de faire des screenshots propres plutôt que des photos merdiques, déformées, baveuses et décolorées. Les magazines des années 80 (Tilt Gen4) ont appris à faire des
photos d'écran correctes et ne nous infligeaient pas des photos d'amateur.
Faire des captures d'écran sur émulateur n'exclut pas de jouer sur la vraie console d'ailleurs.

Bref, arrêtez de faire vos élitistes en dénigrant l'émulation. Rien ne remplace une vraie console, mais l'émulation présente des qualités absolument indéniables.
Et c'est un joueur depuis 1982 (Atari VCS, 1500 F avec la cartouche Combat, 2 joysticks et un double-paddle) qui vous le dit :-)


oh_my_god 26/09/2011 10:05


@>Ouais_Super "Il ne s'est pas dit deux secondes que les autres n'avaient peut-être simplement pas la possibilité de prendre leur téloche en photo." T'inquiète pas pour moi, inutile de prendre
les autres de haut de la sorte (je ne te visais pas car je ne te connais même pas). Je garde en mémoire quelques tests pas piqués des vers (où le testeur pensait tester une version arcade alors
qu'il avait joué à une version console sur ému - ou inversement je sais plus), ainsi que d'autres cas où il était évident qu'il s'agissait d'émulation. Mais ce n'est pas interdit hein, simplement
ce serait bien de le préciser dans l'intitulé du test, c'est une information utile à mon sens.


baracouda 26/09/2011 09:32


En superior sur snes :)


Ouais_supère 26/09/2011 06:40


A cause des photos.

Il ne s'est pas dit deux secondes que les autres n'avaient peut-être simplement pas la possibilité de prendre leur téloche en photo.

Pour ma part, dans mes tests, ne crois pas que j'y ai jamais pensé, hein, sauf qu'avec mon pauvre vieil APN, ça ne marche pas du tout.

Mais je n'ai testé que des jeux que je possède ou ai possédé, et je crois que c'est le cas de 99% des tests parus ici.


Elgregou 26/09/2011 02:12


Oh_my-god -----> Qui te dit que les autres testeurs ne le font pas? ;)


onels4 25/09/2011 23:58


Salut, et merci ! :)
Le prochain test est prêt et attend sa publication, et j'ai déjà les photos du suivant.
Rien ne vaut la vraie console sur une vieille télé avec le vrai pad ! :D


oh_my_god 25/09/2011 23:31


Merci pour le test (j'avais jamais joué à ce jeu...). Juste une chose : ça fait plaisir de voir un testeur sur Gamopat qui teste vraiment sur une console...parce que les émulateurs...ça suffit
hein. Pour jouer why not, mais pour tester en profondeur un jeu et nous décrire les sensations réelles, y'a pas meilleur "tue-l'amour" qu'un émulateur (absence du pad d'origine, des couleurs, la
rapidité éventuellement affectée, pas le rendu d'une vieille télé, accès à la triche via des sauvegardes, graphismes lissés, etc.). Bref, en attendant ton prochain test...


onels4 25/09/2011 16:31


Bonne comparaison, je l'ai je crois, mais je n'en suis même pas sûr, c'est un signe, déjà. ^^


MeRToN 25/09/2011 16:27


Perso je n'ai jamais accroché. Il manque un petit quelque chose pour le rendre vraiment très bon. C'est le même problême qu'avec Bubsy d'ailleurs.


onels4 25/09/2011 14:53


C'est gentil de corriger, mais un test reste un avis, je vous ai livré le mien, à vous d'adapter en fonction de vos goûts.
Certains estiment que le héros n'est pas assez charismatique, moi j'y accorde moins d'importance, d'autres que la difficulté est très bien, chacun se fera un avis, je ne prétends pas livrer la
vérité mais mon expérience de jeu. :)


reloas 25/09/2011 14:42


plus j 'ai avancer dans la lecture, plus je vous ai trouvé blasé par ce test. C 'est justement la qualité de mr nuts sa difficulté !!! long, beau, difficile contrairement au tiny toons etc..., ce
jeux restera une perle de la plate forme. Je corrige et je met 5,5/6