[RETROGAMING] Pac-Man 2 The New Adventures / Super Nes

Publié le par Kementari

Pac-Man 2 : The New Adventures
Support : SNES
Éditeur : Namco
Développeur : Namco
Sortie : 1994

pac-man-2.jpg

Quand j'ai commencé ma collection de jeux rétro, Pac-Man 2 fut un des premiers titres que j'ai racheté en complet. Déjà pour son faible prix et ensuite parce qu'il a marqué ma jeunesse, non pas par sa qualité (moindre il faut l'avouer) mais par son originalité.


Pac-Man 2 : The new adventures se définit comme un dessin animé interactif qui a pour héros la petite boule jaune gobeuse de pixels. Sauf que vous ne contrôlez pas Pac-Man. Vous déplacez un curseur à l'écran pour donner des indications de direction ou interagir avec l'environnement et disposez d'un lance-pierre avec lequel vous essaierez de guider le héros. Oui, j'ai bien dit "essaierez" car Pac-Man n'est pas toujours de bonne humeur et n'en fait parfois qu'à sa tête.

pac-man-2-001.jpg

Quand Pac-Man est content, il sera plus à même de vous écouter et de faire ce que vous lui demandez. Au contraire, quand il sera en colère, il vous enverra balader et fera un peu n'importe quoi, ce qui peut parfois le mettre en situation de danger. Mais n'ayez pas peur ! Dans ce jeu, le game over n'existe pas, vous recommencez au début de la scène en cours et il existe un système de mot de passe pour la sauvegarde. Il faudra donc essayer de gérer les humeurs de Monsieur pour parvenir à vos fins. Pac-Man ne peut accomplir certaines actions qu'à certaines conditions. Il faudra donc tenter de l'énerver s'il n'arrive pas à les faire de bon coeur ! Pour cela, rien de tel que de lui balancer quelques pierres sur la figure à l'aide de votre arme. Pac-Man ne pense qu'à manger, offrez lui quelque chose à grignoter et il retrouvera rapidement sa joie.

On découvre que Pac-Man est tête en l'air, maladroit et très froussard ! Il oublie vite son objectif, vous êtes là pour le rappeler à l'ordre. Au cours de ses déplacements, il faudra veiller à ce qu'aucun obstacle ne traîne sinon vous pouvez être sur que Pac-Man se le prendra et deviendra aigri. C'est une vrai mauviette, il lui faudra en de nombreuses occasions un coup de pouce (ou plutôt un coup de lance-pierre dans le derrière) pour le mettre en piste ! Heureusement, vous avez à votre disposition des capsules P-up qui permettent à Pac-Man de se transformer en Super Pac-man afin de dévorer les fantômes pendant un court laps de temps !

La musique est assez basique, mais ce qui est intéressant, c'est que son rythme et ses sonorités fluctuent en fonction de l'humeur de Pac-Man. Les bruitages sont sympa aussi, surtout la voix du héros.

pac-man-2-002.jpg

Le jeu comporte seulement 4 quêtes qui succèdent à un petit tutoriel. C'est assez maigre et ne permet pas une longue durée de vie (on peut finir l'histoire en une petite heure et demi). La première quête nous demande d'aller récupérer du lait pour bébé Pac. Il faudra se diriger vers la ferme. On ne peut pas trop se tromper de chemin car si on part du mauvais côté on tombe rapidement sur un panneau nous mettant sur la bonne voie. On dira que c'est pour mettre en pratique ce qui a été expliqué lors du tutoriel qui a précédé. La seconde quête nous permet d'aller se promener en montagne en empruntant le téléphérique afin de cueillir des fleurs pour l'amie de Ms Pac-Man. Ce sera l'occasion de faire du deltaplane. Durant le jeu, vous aurez aussi la possibilité d'utiliser un chariot de mine pour récupérer un item nécessaire à la progression dans le jeu. La troisième quête nous amène en ville pour récupérer la guitare du fiston de Pac-Man, volée par les vilains fantômes. Enfin la dernière quête nous propose d'anéantir la sorcière, ou plutôt le gum monster qu'elle a élaboré dans son laboratoire secret.

Le petit plus du jeu, c'est l'accès en ville à une salle d'arcade permettant de jouer à Pac-man et on pourra débloquer l'accès à la borne de Ms. Pac-Man en cours de jeu, clin d’œil plutôt bienvenue pour revenir aux sources.

pac-man-2-003.jpg

Pac-Man 2 : The New Adventures s’apparente à un jeu de réflexion. Mais les enigmes à résoudre pour avancer ne sont pas toujours très évidente et il faudra essayer de taper un peu partout à l'écran pour déclencher une interaction avec l'environnement ou aussi essayer avec un Pac-Man d'humeur différente. Ça devient vite lassant et on préférera éteindre la console plutôt que de continuer l'aventure.

Outre la durée de vie très limitée et l'absence totale de rejouabilité, on note également que le jeu est très répétitif entre les quêtes 3 et 4 car pour éviter un obstacle précis à un endroit précis, il faudra faire toujours la même chose, et comme on est amener à passer plusieurs fois au même endroit...

Pac-Man 2 The New Adventures est un jeu original par son contrôle. Mais malheureusement, passé cet aspect, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Le jeu se termine trop rapidement et n'est pas du tout intuitif.

SCENARIO : Pac-Man doit accomplir différentes quêtes. Sa vie est trop extraordinaire il doit aller chercher du lait pour son bébé, cueillir des fleurs pour l'amie de sa femme et ... botter le cul des méchants fantômes !!!

GRAPHISMES : C'est joli, sans plus.

SONS : Une bonne musique qui varie suivant l'humeur de Pac-Man. Les bruitages sont très réussis, j'adore la voix de Pac-Man !

JOUABILITE : L'originalité du jeu tient au fait qu'on ne contrôle pas le héros mais qu'on lui donne des indications qu'il suivra ou non suivant son humeur. On a à disposition un lance-pierre qui permet d'interagir avec l'environnement.

DUREE DE VIE : Seulement 4 niveaux, c'est beaucoup trop court !

SUPPOS : 2,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Psafel 17/01/2013 10:04

En dehors du Pac-Man original, le seul réel bon jeu pac-man "moderne" est "Ms Pac-Man Maze Madness" sur ps1 !!!! Le pur Gameplay Pac-Man au service d'un jeu d'aventure à énigmes. Enorme, vivement
le test !!!!

thread 17/01/2013 08:30

A lire aussi, le test du Meea !!
http://www.youtube.com/watch?v=w31oxLtHK9A