[RETROGAMING] PC DENJIN / PC ENGINE

Publié le par Dr Floyd

PC DENJIN
Support : PC ENGINE (hucard)

Titre anglais : AIR ZONK

Editeur : Hudson Soft
Développeur : Red Company
Sortie : 1992

 


PC DENJIN dispo chez NeoAmusement

La mascotte de la PC Engine, Bonk le fameux garçon préhistorique, n'a pas eu le droit à son jeu de Kart comme Mario, mais à un shoot'em up. Fini les sauts sur les plateformes, fini les coups de boule, le kid de la préhistoire revient dans un shoot horizontal totalement délirant !

Bonk a quitté son look de l'homme de cro-magnon pour se transformer en "cyber-Bonk", avec lunettes noires et réacteurs ! Ambiance high-tech donc pour cet épisode. On retrouve cependant beaucoup de clins d'oeil vers les jeux de plateforme (les ennemis et les bonus).



Vous disposerez de tas d'armes délirantes (9 tirs) jusqu'aux tétons qui balancent du lait (!!!) et vous pourrez choisir des "amis" pour fusionner avec eux, ce qui vous transformera en bulldozer, en joueur de baseball, en Lolita, etc... bref c'est un vrai délire. Sans compter les boss originaux. Vous l'avez compris : ambiance Parodius pour ce shoot'em up.



Techniquement le jeu exploite très bien la PC Engine : gros sprites, scrollings sur plusieurs plans, décors fouillés, animations fluides et rapides, c'est une petite merveille... mais bon il est vrai que la console en possède beaucoup de merveilles ! la PC Engine n'est qu'une console 8-16 bits, on a vraiment du mal à y croire en regardant ce PC DENJIN ! Le jeu est assez difficile pour vous tenir en halène longtemps (sans utiliser de 'continue' bien sûr !).

A noter que PC DENJIN (titre Japonais) est aussi connu sous le nom de Air ZONK sur TurboGrafx 16 (la PC ENGINE US). Le jeu aura une suite au format CD : Super Air Zonk : Rockabilly Paradize, que je trouve un peu moins réussie.

Tout l'univers de PC-Kid, une réalisation technique au top, des musiques démoniaques, un univers délirant, tout est réuni pour faire de ce PC DENJIN un must-have de la PC Engine ! Posséder une PC Engine sans ce jeu n'aurait aucun sens.

SUPPOS : 5,5/6

 

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

mario deux fois 24/10/2009 23:39


J'adore Pc Kid (ou Bonk), le monsieur coup de boule du jeu vidéo ...mais dans ce jeu de shoot (ou dans sa suite CD), j'adhère moins. Il y a un côté trop froid et métallique, et des sprites
démesurés qui me gâche un peu le plaisir. Et je dis pas ça parce que je suis une mascotte concurrente : les épisodes plates-formes de l'homme pré-hystérique sont excellents !


Xav 23/10/2009 13:51


c'est quoi les deux cancres du rétro gaming au dessus ??????

bien sur que le jeu sur hucard est meilleur, vous etes sûr d'avoir essayé les 2 ?????? Je pense que non pour dire une annerie pareille


cyr 23/10/2009 10:41


Merci pour ce vrai test rétro, ça change de la PS3 ou de la 360. C'est un excellent jeu, et pour ce qui est de savoir si la version CD est meilleur ou moins bonne, c'est une question totalement
subjective. Résumer ce test à une phrase (comme d'habitude d'ailleurs) en devient ridicule. Enfin... bravo Doc pour ce test !!!


naxat 23/10/2009 01:35


Non, non le doc a bien raison : ayant eu les deux il fut un temps la version hucard est meilleure graphiquement (plus de scrollings différentiels) et ludiquement, d'après mes souvenirs, est plus
énergique :).


citylab 22/10/2009 23:20


totalement d'accord avec le message du dessus, au contraire je trouve meme la version cd meilleure... (c'est ce qui se dit aussi un peu partout...)


chromatic 22/10/2009 19:52


La suite sur CD est elle moin reussi comme tu dis ou simplement tu ne las pas et tu dis ca au pif pour donner lair detre une encyclopedie vivante du jeux video ? XD
parceque jai jamais entendu dire que la version cd etait moin bonne...