[RETROGAMING] Prince of Persia / Master System

Publié le par Saucisse

PRINCE OF PERSIA
Support : Sega Master System
Adaptation du jeu original (Apple 2, 1989)
Editeur : Domark

Développeur : Broderbund Software
Sortie : 1992

prince-of-persia-SMS.jpg

Imaginez-vous. Vous êtes en 1992, dans votre salon, et vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous êtes sur le point de participer à un véritable voyage en Perse. Laissez-vous transporter dans un univers magnifique, rempli d’action, d’énigmes, de pièges et à la fin, une sublime princesse à sauver. La magie opère.

Vous êtes un jeune futur-héros enfermé dans une sinistre prison par un garde du Grand Vizir Jafar. Ce même Vizir va épouser la fille de vos rêves dans une heure. C’est dans cette sympathique ambiance que le joueur est livré à lui-même pour un challenge qui ne peut pas dépasser une heure. Plus la peine de présenter ce célèbre jeu de plateforme "au pixel près" qui rencontra un vif succès sur micro à la fin des années 80.

Premier constat sur Master System : Le décor est plutôt joli. C’est, je l’avoue, un peu plus sombre que sur les autres consoles, mais ça reste très agréable a regarder pour un jeu Master System. On constate aussi que les animations sont vraiment bonnes, ils ont utilisé le motion capture, marque de fabrique de la série, ce qui donne un résultat toujours et encore superbe.

prince-of-persia-gamopat-002.png

On
passera sur la partie sonore qui est inexistante, à part quelques bruitages, pour en venir au principal défaut du jeu, la maniabilité, très particulière, et vous pouvez être sûr de mourir souvent lors de vos premières parties. Pour sauter verticalement, il faut appuyer sur haut, pour sauter en avant légèrement, sur le bouton 2, et pour sauter longuement, sur le bouton 2 pendant une seconde tout en se déplaçant. Passons à la phase de combat : il vous suffit d’appuyer sur le bouton 1 et de prier ! Prier car les combats sont imprécis, et on ne sait jamais si notre coup va toucher. Cependant, en restant enfoncé, on a 75% de chance de tuer un adversaire sans être touché. Sinon, je vous conseille d'être prudent en maintenant le bouton 1 enfoncé, ce qui vous fera avancer à petits pas.

A noter que dans le choix des options, vous avez la possibilité de mettre la limite de temps à 30min (bonne chance, honnêtement, même en connaissant le level design, c’est TRES difficile), voire même 15min (Heu… LOL ?). Vous pouvez également choisir votre nombre de cœurs entre 3, 2 ou 1. Bref, vous l’aurez compris, ne touchez pas au options ;)

prince-of-persia-SMS-gamopat-001.png

Je voudrais donner une mention spéciale à la jaquette que je trouve sublime et particulièrement amusante. On voit un jeune homme blanc terrasser un vilain garde, et au fond, une princesse emprisonnée. Déjà, je trouve que le héros ressemble beaucoup a Mark Hammil, Luke Skywalker, dans Star Wars. De plus il y a un truc qui m’a interpellé : si le héros est censé être Prince de Perse, pourquoi est-il blond avec la peau bien blanche ? Je passe sur la couleur de peau du méchant...

Prince of Persia sur Master System est une adaptation réussie du célèbre jeu de plateforme, sublime dans ses graphismes et animations. Malgré une maniabilité moyenne, c’est un bon jeu.


SUPPOS : 4,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

otoc 20/06/2011 23:15


Euh pyramid-roug les perses sont des Aryens à l'origine d'où le nom de l'Iran(traduction : terre des Aryens). Bon n'empêche j'ai d'excellent souvenir de ce jeu, bien que j'en n'ait bavé pour le
finir. Mais que de bons souvenirs.


Pyramid-Roug 20/06/2011 12:34


Hein ? La race aryenne ? Ca va pas non ?