[RETROGAMING] QIX / Game Boy

Publié le par Kulten

QIX
Support : Game Boy
Développeur : Taito / Nintendo
Editeur : Nintendo
Sortie : 1990

QIX-boite.png

Au début des 90’s je jouais à Gal’s Panic en salle d’Arcade. Il fallait découper un filtre opaque à l’aide d’un curseur, afin de découvrir une jolie jeune fille de Manga, d’abord habillée, puis en bikini, puis dénudée façon soft. Si l’on heurtait une vague magnétique qui se baladait sur l’écran, “Game Over”. Cool comme jeu. Mais comme le disent les êtres de lumière dans Dark Crystal, “Dans notre ignorance, dans notre arrogance...” - enfin la mienne - je ne me doutais pas que je jouais à l’adaptation coquine d’un fleuron du jeu vidéo, un truc incroyablement aride sur le papier mais terriblement fun sur console : QIX !!!

qix-001.jpg

Créé par Taito en 1981, QIX est adapté sur Game Boy en 1990, et ça ne vous étonnera pas de ma part si je vous parle de cette cartouche bénie entre toutes.

QIX : sur l’écran, un cadre avec au milieu, flottant en tous sens, une vague d’énergie qui semble faite de lignes un peu comme sur une Vectrex. Sur le bord, votre petit véhicule symbolisé par un losange se déplace en découpant l’écran. Si vous dépassez 75 % de découpage sans toucher la vague d’énergie c’est gagné. Niveau suivant. Voilà, c’est tout.

A chaque déplacement, des bruits dignes d’un ordi des années 80. Pas de musique, sauf au générique (deux notes) et entre les niveaux, un son de synthé oldschool à faire trembler les écouteurs.

Seule option pour varier le jeu : si vous avancez en appuyant sur A (ce qui donne des zones claires), vous allez vite, et sur B (zones foncées) vous allez moins vite mais vous marquez plus de points parce que vous prenez plus de risques.

Plus vous couvrez d'écran en une fois, plus vous avez de points.

qix-002.jpg

Bon, eh bien ça a l’air naze, dit comme ça. Enfin, au moins simpliste, disons, pas de quoi s’énerver.

Malheureux mortels !!! Craigneeeeeeeeez la puissaaaaaaaaannnce de ce jeu !!!

Car une fois commencée, une partie de QIX ne se termine que par votre défaite ! Jamais vous n’oserez éteindre la console tant le jeu est prenant. Vous allez lutter contre la vague d’énergie comme si c’était un être intelligent, vous allez ruser, vous allez risquer une traversée de l’écran ou avancer avec prudence, mais à chaque fois vous aurez PEUR ! Et vous allez ADORER ça !

Il y a plusieurs stratégies, on peut par exemple découper une fine ligne, puis essayer de tourner autour de la vague, afin de la piéger dans un coin, et à la fin, un petit trait termine votre découpage, et c’est le jackpot, l’écran entier est à vous et vous scorez un max.

qix-003.jpg

On peut aussi attendre et dès que la vague s’éloigne, hop ! On fonce et on taille de gros morceaux, moins de points mais ça va plus vite... et ça évite les étincelles qui vous coursent.

qix-004.jpg

Je ne vous en ai pas parlé, des étincelles ? Je sais, c’est la surprise : si l’on reste trop longtemps à jouer, si on ne bouge pas, deux petites étincelles vous coursent le long des lignes tracées, et si elles vous touchent... vous avez compris...

QIX est un jeu idéal sur Game Boy : graphismes clairs, règles simples, gameplay nickel, avec une bonne dose de suspens et de hasard ce qui permet de ne pas s’ennuyer, aucune partie ne ressemble à une autre.

SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

jannlee5 22/05/2012 17:49

ah ça fait plaisir que tu te sois occupé de ce MAGNIFIQUE jeu doc! en tous cas je lui aurai mis globalement la même note, beaucoup d' heures et de frustrations passées sur cette merveille, que des
bons souvenirs!

Rosco 21/05/2012 19:20

Idem pour moi : 5/6 minimum !
En effet, j'ai aussi eu le jeu avec la gameboy, lancé et pouaa, OFF et retour Mario, mais une fois torché, j'ai pas eu le choix, je le lance, et je suis FAN ! A ce jour, j'ai pris les versions sur
les différents supports, y compris VEX sur BB ;o)
Un monument des jeux video, et bien plus trippant sur gameboy que sur Amiga (à mon goût)..
Enjoy !

mimix 21/05/2012 18:19

oh ouai ce jeu c'est un truc de dingue ! rien que le fait de voir un screen t'as envie de retenter ta chance ! moi j'aurais mis un bon 5/6 minimum

Thread 21/05/2012 09:53

QIX EST UN MONUMENT DU JEU VIDEO !
Je l'ai connu sur Amiga et maintenant Mame.
A l'époque, je l'ai lancé et j'ai failli éteindre direct en voyant le ype de jeu ! J'ai fait une partie et... j'y joue encore !! Ce jeu est MAGIQUE, MAGNETIQUE ! Y goûter c'est ne jamais décrocher
!*
En moins austère, son clone VOLFIED (Amiga), véritable perle là aussi !
http://www.youtube.com/watch?v=ebjIFqUXJC0&feature=relmfu