[RETROGAMING] Radar Mission / Game Boy

Publié le par Kementari

RADAR MISSION
Editeur : Nintendo
Support : Game Boy
Genre : Stratégie
Sortie : 1990

radar-mission-gameboy.jpg

Un jeu de bataille navale sur Game Boy ? Mouais... un ringard copier-coller du jeu Touché-Coulé serait-on tenter de penser... à tord ! 

Il propose 2 modes bien différents.
Le Game A se rapproche du jeu classique de touché-coulé, avec placement de sa flotte sur la grille au début et ensuite chacun son tour un lancé de missile. Mais il ne se réduit pas qu'à cela. En effet, vous pouvez choisir d'activer ou non différentes options.

Avant le combat, vous pouvez changer la taille de la grille de jeu : 8x8, 10x10 ou 12x12, bien sûr, plus votre grille est large, plus il est difficile de localiser la flotte ennemie.

L'option "Aircraft" permet à un avion de décoller de votre porte-avions au bout d'un certain nombre de tours. Étant donné qu'il ne tient qu'une case, il est difficile de le situer bien qu'il se positionne uniquement en périphérie du bateau. Ça peut suffire à vous sauver la mise en fin de partie en cas de combat serré.

L'option "Near Miss" vous permet d'entendre un son si vous tirez juste à côté d'un navire ennemi. Vous pourrez donc approfondir vos recherches dans cette zone au prochain tour. L'activation de cette option peut changer profondément votre manière de chercher la flotte ennemie et donc éviter de tirer une diagonale sur deux (je parle pour mon cas car c'était ma stratégie avant de connaître cette option).

L'option "Lucky Shot" est un bonus. Des étoiles porte-bonheur sont disséminées sur la grille. Si vous en touchez une, vous aurez un pouvoir spécial au prochain tour : une attaque en étoile avec 5 tirs ou un tir puissant capable de détruire le navire touché et tous ceux en contact avec lui. C'est comme ça que j'ai balayé la totalité de la flotte adverse sur un tableau vu que l'IA avait placé tous les bateaux côte à côte! Victoire !

radar-mission-001.jpg

Le Game A comporte 3 manches pour remporter la victoire finale. Au départ, vous commencez avec la même flotte que l'ennemi, traditionnellement un destroyer (2 cases), un croiseur et un sous-marin (3 cases chacun), un cuirassé (4 cases) et un porte-avions (5 cases). Une fois vos bateaux disposés sur la grille, c'est parti pour le combat. En phase d'attaque, vous positionnez le curseur sur la case que vous souhaitez bombarder. S'en suit une petite animation où l'on voit votre missile lancé à l'assaut d'un navire. Soit il lui tombe dessus, c'est que vous l'avez touché, soit il tombe à côté, c'est que vous avez fait chou blanc ! En phase défense, vous n'avez que vos yeux pour pleurer car c'est au tour de l'ennemi de vous attaquer. Si la première manche est assez conventionnelle, il faut savoir qu'à partir de la seconde manche, si l'ennemi, lui, renouvelle entièrement sa flotte (mais différemment), vous, vous n'aurez à disposition que les navires non coulés en première manche + un autre (généralement le porte-avions). Il ne faut donc pas trop traîner pour couler l'ennemi sinon la tâche risque d'être difficile pour atteindre la base terrestre adverse (3ème manche).

Même si c'est anecdotique, à la fin d'une bataille, un écran vous présente les résultats avec un pourcentage de réussite de vos tirs, le temps de réflexion de chaque camp et le nombre de tours effectués.

Comme ça, on pourrait dire que ce mode ne paye pas de mine, mais malgré la simplicité et la relative répétitivité des actions, par le biais des options, on se prend rapidement au jeu: au fil des parties, la stratégie adoptée s'affine car il faut le dire, il n'est pas facile de battre l'ennemi, plus on avance dans les manches et plus il a l'avantage !

radar-mission-002.jpg

Le Game B est totalement différent du premier mode. On abandonne les quadrillages et on monte à bord d'un sous-marin à l'assaut de la flotte ennemie à coups de torpilles.

Vous avez le choix entre 3 niveaux de difficulté.

Avant de commencer la bataille, vous pouvez choisir jusqu'à 3 bonus : augmentation de la vitesse de votre sous-marin (pratique pour rattraper plus vite les bateaux adverses), le "Twin shot" qui vous permet de tirer 2 torpilles à la fois (et donc augmente vos chances d'atteindre le bateau visé) et enfin le "power sonar" qui vous permet de voir dans quelle direction se déplacent les navires sur votre écran de radar (assez inutile je trouve vu qu'il suffit de regarder pour voir les déplacements).

Là encore, la partie se déroule en 3 manches pour obtenir la victoire finale. Donc inutile de dépenser tous vos bonus sur la première manche. Il faut savoir que si on se fait toucher par l'ennemi, on perd son bonus!

radar-mission-003.jpg

Commençons le combat! Tous à vos postes!

En phase de combat, votre sous-marin peut prendre 2 positions différentes : l'immersion et la surface. En immersion, le sonar affiche des informations sur la position de l'ennemi (le placement de tous les bateaux de part et d'autre d'une ligne infranchissable, les combats se déroulement en position latérale). Si votre sous-marin est à l'abri quand vous passez en immersion, le reste de votre flotte ne l'est pas, donc essayez de ne pas trop passer de temps sous l'eau!

En surface, vous pouvez attaquer les navires ennemis. Pour gagner, deux solutions s'offrent à vous. Soit vous choisissez de détruire toute la flotte ennemie, soit vous ciblez le sous-marin ennemi car seuls les sous-marins peuvent attaquer !

radar-mission-004.jpg

J'ai été étonnamment surprise par ce jeu, ou plutôt ces jeux car les deux modes sont à la fois bien différents et complémentaires à la fois : un jeu traditionnel de bataille navale efficace et assez bien rythmé grâce à l'ambiance sonore et malgré des phases répétitives, et un jeu de combat de sous-marins dynamique qui malgré des parties courtes vous entraînera dans les artères de la guerre !

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Rollover 30/10/2013 22:26

Oulala, j'l'avais oublié ce jeu, j'pensais en fait qu'il était sur Amstrad (ou atari... une de ces consoles à tronche de pc portable d'aujourd'hui).
Ah oui, je confirme, il était vraiment sympa !

kementari 30/10/2013 17:38

c'est le but !!

MastaYoda 30/10/2013 13:53

Excellent!
Je l'ai encore et j'ai passé des hrs sur ce jeu!
me donne envie de refaire une partie, tiens!