[RETROGAMING] RAINBOW ISLANDS EXTRA / MEGADRIVE

Publié le par Dr Floyd

RAINBOW ISLAND EXTRA
Support : Sega Megadrive
Adapté du jeu d'arcade de 1987, existe sur de nombreux supports
Editeur : Taito
Développeur : Aisystem Tokyo
Année : 1990




Testé avec le support de
NeoAmusement


Rhaaaa Rainbow Islands... cette fausse suite du mythique Bubble Bobble m'a fait vivre de grands moments vidéoludiques avec la splendide version Atari ST ! J'avais envie de redécouvrir ce jeu via la très rare version Sega Megadrive hélas jamais sortie en europe. Allez hop je retrouve mon petit dino fav... heu pardon mon petit bonhomme Bub qui fabrique des arc en ciel !

Pourquoi "extra" ? Tout simplement parce que la cartouche contient le jeu original (adapté de la version arcade de 1987) et un mode extra qui apporte quelques petites modifications mineures. Vous êtes Bub, un gentil petit garçon qui doit retrouver des trésors sur 7 îles. Nous sommes ici dans un pur jeu de plateforme à scoring avec scrolling vertical vers le haut. Un vrai jeu de gamopat barbu. 



Bub n'est pas un garçon très vif, il peut quand même sauter (pas très haut) et dispose surtout d'une arme redoutable : il peut créer des arc-en-ciel ! Ceux ci ont deux fonctions : tuer les méchants et vous permettre de grimper plus facilement vers le haut du niveau en les escaladant. Ces arc-en-ciel s'évanouissent rapidement, donc il faudra être rapide, d'autant que le temps est limité.



Durant votre périple il y a aura de nombreux items à récupérer, dont des bonus qui amélioreront vos capacités : comme le déplacement plus rapide, le double arc-en-ciel, etc... Des étoiles jaunes et rouges vous permettront également de détruire vos ennemis de façon radicale. Vous rencontrerez bien sûr sur votre chemin des boss de fin de niveau assez coriaces. Bref, tous les éléments sont réunis pour faire de ce titre un jeu de plateforme vraiment extraordinaire, au gameplay riche et fun. A noter que Taito fait quelques petites références à des jeux de la concurrence comme Bomberman ou Castlevania, sympa.



Du coté de la réalisation c'est tout simplement parfait, même si ce jeu n'est pas techniquement incroyable. Le jeu original date quand même de 1987 et cette version Megadrive respecte le code du jeu d'arcade, tant mieux. Les graphismes et animations sont donc assez simples mais le tout est coloré, fluide, mignon comme tout. Les ennemis sont "sympa", les items et les arc-en-ciel envahissent l'écran, c'est très agréable à regarder et ça sent bon l'arcade ! Idem pour la très sympathique bande sonore.

Rainbow Islands est l'un des plus grands jeux de plateforme des années 80, je le trouve même meilleur que Bubble Bobble. Cette adaptation sur Megadrive respecte bien le jeu original, et même si il n'exploite pas complètement la console, c'est son gameplay addictif 100% arcade qui le rende grandiose. Un jeu très fun sur lequel on revient très souvent. Une belle pièce dans votre collection Megadrive...

SUPPOS : 6/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Evola 11/04/2011 12:27


Bien d'accord ce jeu MD est une petite merveille qui mérite 6/6 . Mais la meilleure adaptation de la série des Bubble bobble est à mon avis Parasol Star sur PC Engine .


youki 03/12/2009 13:22


Excellent jeu en effet. enfin, je ne lui mettrai pas 6/6 quand même. 5/6 voir 5,5 sur 6. ..allez 5,9...    Au niveau gameplay (surtout à 2) je prefere bubble bobble. PAr contre
niveau environment, graphisme , ambiance .. Rainbox island est vraiment vraiment sympa.


barbarian_bros 02/12/2009 22:17


Sur PC il existe une version 'enhanced' de Rainbow Islands, en VGA 256 couleurs.

En fait il s'agit d'une compilation Editée par Acclaim et développée par Probe,  sortie en 1996 pour les 10 de Bubble Bobble en Arcade.
La compil comprend : Bubble Bobble dans une version 'enhanced' en 256 couleurs, Rainbow Islands dans une version adaptée fidèlement de la borne d'arcade et Rainbow Island Enhanced (en 256
couleurs), le tout sous DOS.
Bubble bobble VGA :

Rainbow Island :

Rainbow Island Enhanced :



fez 02/12/2009 22:11


Enorme ce jeu !!!


zemik 02/12/2009 22:04


Rien a dire !!! Comme quoi des fois le doc il assure !