(RETROGAMING] SAGAIA (Darius II) / Master System

Publié le par Keneda

SAGAIA (Darius II)
Support : Sega Master System

Adapté du jeu d'arcade de 1989
Existe également sur Megadrive, Saturn et PC Engine
Editeur : Taito
Sortie : 1992 (France)

sagaia box

Deuxième opus de la saga Darius, Sagaia (le nom de Darius II sur SMS) vous propose d’aller combattre les crustacés de l’espaaAAaace. Au programme poissons, crustacés, mollusques et autres mammifères marins !

Dès le premier niveau nos mirettes en prennent plein la vue : gros sprites, effets de distorsions, cette bonne vieille Master System crache ses poumons ! Les décors défilent, caves, volcan, mer, villes dévastées, les décors sont bien variés. Techniquement le jeu est très réussi, et le clipping, bien que présent lorsque vous ferez face à beaucoup d’ennemis (limites techniques obligent !) est bien moins prononcé que dans un R-type par exemple.

sagaia-001.png

Votre vaisseau dispose de deux tirs, l’un principal, qui vise droit devant lui, l’autre secondaire visant le sol. Il sera bien sûr possible de récupérer divers upgrades qui augmenteront la puissance mais aussi qui vous procureront un bouclier, bien utile lorsque vous vous ferez arroser de toute part ! Les ennemis sont assez variés, allant de la chair à canon de base aux semi-boss. Chaque ennemi dispose bien entendu de son propre tir et de sa propre trajectoire d’attaque. Il vaudra mieux pour vous les mémoriser rapidement.

sagaia-003.png

Les boss sont splendides, avec des sprites énormes. Malheureusement, ces derniers sont un poil faciles en comparaison du niveau de difficulté présent dans le reste du jeu. Cette dernière n'est cependant pas insurmontable pour le gamopat velu que vous êtes. Toutefois, si vous veniez à perdre une vie et par la même votre armement, il serait préférable que vous soyez à proximité du boss de fin de niveau.

sagaia-000.png

Votre progression sera matérialisée par des déplacements sur une carte interplanétaire. Vous aurez le choix, à l’instar d’un Starfox, de votre prochaine destination. Ce sera également le cas pour le dernier niveau, trois destinations, trois boss, trois fins différentes.


Ce Darius II est une valeur sure du shoot 8-bits et l'un des meilleurs jeux du genre sur Master System. S’il vous prend l’envie de dézinguer du fruit de mer, n’hésitez pas !

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

plicploc 15/09/2010 14:11



Excellent titre avec des effets de parallaxe et des fonds distordus à la thunder force étonnant pour une 8 bit, coté difficulté il faut s'accrocher meme si le jeu 's'adapte' aux performances du
joueur (les boulettes s'accélèrent).  dommage que l'on se retrouve si vite avec l'armement a zero.



thread 15/09/2010 11:05



un très bon jeu, à ranger entre R-type et XenonII, et pas loin de fantasy zone !


Oui j'avoue j'aime xenon 2 sms na !!



keneda' 15/09/2010 09:37



Vu qu'il n'y a pas de Darius I sur SMS, les éditeurs ont préférés le renommé, pratique courante à l'époque. Les éditeurs avaient peurs de "perturber" les pauvres gamers européens.



Lord British 15/09/2010 07:30



Bon test


 


Pourquoi SAGAIA plutot que DARIUS 2 ?