[RETROGAMING] Soldier Blade / PC Engine

Publié le par Dr Floyd

SOLDIER BLADE
Support : PC Engine
Editeur : Hudson Soft
Développeur : Hudson Soft
Sortie : 1992

soldier-blade-box-gamopat.jpg

Testé avec le support de NeoAmusement

Soldier Blade est le troisième jeu de la série Star Soldier débutée sur Nes et MSX en 1986. Si Super Star Soldier (1990) est sûrement le plus connu, ce Soldier Blade est assurément le meilleur de tous.

Le jeu débute sur une intro à la Thunder Force IV qui annonce vraiment le meilleur. Le principe est toujours le même, vous avancez suivant un scrolling vertical avec des ennemis qui déboulent dans tous les sens et un armement évolutif en fonction des capsules récoltées. Le premier stage est tres proche du début de Super Star Soldier, sur votre base spatiale, mais vous vous apercevez aussitôt que les sprites ont grossi un peu et que les ennemis sont un peu moins rapides et moins nombreux. Globalement c'est beaucoup plus classique que GunEd ou Super Star Soldier, moins de folie, moins d'armes, moins de vitesse, mais un gameplay de ce fait bien meilleur et plus lisible.

soldier-blade-001-gamopat.jpg

Il y a 6 niveaux au total + le boss final (très difficile à battre parait-il). Le jeu est plus facile et moins frustrant que Super Star Soldier, et tant mieux car ça reste difficile, et d'ailleurs je n'ai toujours pas terminé le jeu. Oui, car en bon gamopat poilu je n'utilise JAMAIS les fichus continues illimités qui gâchent le plaisir de jouer.
A noter un mode challenge (le mode Caravan) pour des compétitions de score chronométrées, génial pour la durée de vie. Ce que je reproche un peu à cette licence c'est la puissance de feu bien trop importante, gâchant un peu le gameplay, favorisant les balayages aux slaloms (question de goût ?).

soldier-blade-002-gamopat.jpg

D'un point de vue technique les scrollings, animations, et sprites sont parfaitement mis en scène, tout est fluide en permanence, comme toujours sur PC Engine. Comme je l'ai annoncé les sprites sont plus gros, et les boss sont très impressionnants et transformables. Bref, ce jeu est une petite merveille visuelle, avec même des effets de distorsion et de rotation qui ridiculisent la Megadrive et la Super Nes. La bande son est également de qualité et colle bien au jeu, avec quelques voix digitalisées bienvenues.

Soldier Blade est à mon goût le meilleur opus de la série Star Soldier, même si très classique et un bon trop bourrin. Mieux dosé et moins brouillon que le précédent et plus fun à jouer que le suivant (Final Soldier), c'est un bon shoot'em up, pas le meilleur de la PC Engine, mais un must have !

SUPPOS : 4,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

bucbuc 27/10/2010 13:09



Bon test pour super jeu ! Comme dit, dur mais pas impossible : si on s'accroche, c'est très finissable.


Coquilles dans l'article : GunHed et pas Guned et Soldier blade est sorti après Final soldier