[RETROGAMING] Stargate / Game Boy

Publié le par Kementari

STARGATE
Support : Game Boy
Éditeur : Acclaim
Développeur : Torus Games
Sortie : 1994

stargate-gameboy.jpg

Stargate est à l'origine un film de science-fiction dans lequel des archéologues découvrent dans des vestiges égyptiens une machine permettant d'ouvrir un passage vers d'autres planètes : la porte des étoiles ! Stargate a été adapté sur de nombreuses machines. Sur Game Boy, il prend la forme d'un puzzle-game (assez insoluble si on ne prend pas la peine de gratter un peu en surface) où le docteur Daniel Jackson doit verrouiller les portes des différents mondes pour éviter l'invasion du terrible Râ.


Râ, l'horrible alien qui dirigeait le monde ancien d'Abydos est maintenant en disgrâce et s'est enfui de la colonie minière qu'il a opprimée. Il espère renforcer les planètes esclaves qui restent tout en colonisant d'autres mondes encore plus riches et devenir ainsi plus puissant. Son but est de conquérir et d'asservir l'univers. Râ a relié ses colonies entre elles grâce à des Stargate qui lui donnent un réseau puissant par l'intermédiaire duquel il gouverne ses planètes tout en cherchant à conquérir de nouveaux mondes. C'est au docteur Daniel Jackson qu'il incombe de fermer les Stargate existants et d'empêcher ainsi Râ de réduire en esclavage les humains habitant les colonies. Pour cela, il doit déchiffrer le code en agençant des hiéroglyphes pour qu'ils soient similaires à des formules réglées à l'avance.(extraits de la notice du jeu)

stargate-game-boy-001.jpg

Stargate propose 2 modes de jeux : Skill mode (mode technique où le but est de faire le plus gros score) et Battle mode (combat à 1 ou 2 joueurs). On a le choix entre 2 modes de difficultés. Je vais dans ce test m'attarder sur le Battle mode à 1 joueur.

On commence avec une carte quadrillée de l'espace. Râ attaque un secteur. Il faut de suite l'empêcher d'entrer en premier la formule de la porte. Ne vous attendez pas à diriger une escouade de soldats sous les ordres du colonel O'Neal. Dans cette version, c'est uniquement votre intelligence de jeu qui vous permettra de rivaliser au mieux contre Râ dans ce " Tetris de l'espace" injustement raillé par une pléthore de joueurs ne s'étant pas immerger assez pour comprendre les mécanismes du jeu. Lire la notice est déjà un bon début !

Vous incarnez donc le docteur Jackson. Pour gagner une porte des étoiles, il faut rentrer une ou plusieurs formules selon les stargate. La formule est affichée en haut de l'écran. Vous pouvez la valider de différentes façons. La plus simple est de superposer 3 icônes identiques et de faire de même pour chaque hiéroglyphes de la formule. Mais ça ne se limite pas à ça !!! D'ailleurs, si vous vous contentez de cette méthode, Râ ne fera qu'une
bouchée de vous dans les niveaux supérieurs. Une autre méthode simple mais très efficace est d'agencer les hiéroglyphes de la formule dans le sens des aiguilles d'une montre ou mieux encore dans le sens inverse. Vous pouvez aussi superposer les hiéroglyphes dans l'ordre les uns sur les autres, c'est assez risqué mais votre témérité sera récompensée car le stargate vous sera automatiquement attribué en cas de réussite.

Vous vous dites que c'est trop facile? Oui, sauf que pendant qu'on joue, il faut se rappeler que le larbin de Râ, Horus, essaie lui aussi d'ouvrir la porte de son côté. Pour voir son avancée, il faut jeter un oeil sur les côtés du tableau, à gauche se trouve le nombre de formules trouvées et à droite la hauteur des icônes dans son stargate. De temps à autre, plusieurs tuiles pourront donc venir augmenter dangereusement la hauteur de notre empilement.

stargate-gameboy-002.jpg

Des tuiles contenant un hiéroglyphe de chaque côté tombent une à une du ciel. Si certaines vous sont utiles, d'autres ne vous serviront pas, il faut donc bien les agencer de manière à ce que ça ne bloque pas votre formule selon la stratégie adoptée. Une fois que 3 icônes identiques sont superposées, ce groupe se dissout et valide un symbole de la formule si celle ci le contient. Je me rend bien compte que mes explications sont un peu imbuvables mais si ça peut permettre à certains d'entre vous de ressortir leur vieille cartouche pour donner une nouvelle chance à ce jeu incompris en leur donnant des billes...

Il existe des tuiles spéciales : la vierge, qui remplace n'importe quel symbole dans une formule ou un groupe de 3, et la tuile bonus avec un côté permettant de détruire une colonne entière de tuiles et un autre permettant d'exploser toutes les tuiles contenant le symbole sur lequel elle tombe.

Le jeu n'est pas très compliqué mais il faut avoir bien intégré les mécanismes car une seule défaite à un stargate peut vous faire perdre plusieurs portails. En effet, la grille de combat n'est pas qu'accessoire. Quand vous remportez un stargate, vous remportez aussi tous ceux qui le touche s'ils sont activés, il faut donc bien choisir le lieu du combat et ne pas se reposer sur ses lauriers quand on détient beaucoup de portails car le niveau de difficulté croit rapidement et Râ devient très rusé. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué!!

Conclusion : Stargate est un bon puzzle-game si on prend la peine de creuser un peu. Il a le mérite d'être original. Il jouit d'une excellente durée de vie grâce à son mode technique (si ça vous dit, on peut lancer un petit concours de scoring!)

SCENARIO : Ce titre a sûrement déçu beaucoup de monde ne s'attendant pas à un puzzle-game pour sauver l'univers des griffes de Râ!! Mais la validation de formule(s) pour ouvrir la porte des étoiles colle tout à fait à l'univers de Stargate et en fait un jeu original pour les amateurs de puzzle-game.

GRAPHISMES : C'est très basique et sobre. Le principal est de bien distinguer les différents hiéroglyphes.

SONS : Deux musiques à consonance égyptienne se succèdent. Elles sont magnifiques mais on aurait apprécié un peu plus de variété.

JOUABILITÉ : Jeu facile à prendre en main. Le pavé directionnel pour diriger les tuiles, une touche pour changer la tuile de côté, l'autre touche pour accélérer la descente de la tuile, comme dans Tetris quoi !

DURÉE DE VIE : Il y a 29 stargate à conquérir. Il faudra compter environ 2h pour terminer une partie. Suite à celà, on prendra beaucoup de plaisir à scorer dans le Skill mode.

NOTE : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article