[RETROGAMING] STRIDER / MEGADRIVE

Publié le par Dr Floyd

STRIDER

Support : Sega Megadrive

(tiré du jeu d'arcade de Capcom - 1989)


Existe egalement sur : Atari ST, Amiga, C64, Amstrad CPC, Spectrum, Nes, Master System, PC Engine en CD ROM...

 

Editeur : Sega

Développeur : Sega



Année : 1990


A la base Strider est un jeu d'arcade de Capcom. Il sera adapté sur beaucoup de plateformes : sur 8 bits où le jeu est méconnaissable (les machines n'étant pas assez performantes), sur ST et Amiga dans des conversions moyennes, et surtout sur Megadrive dans la seule version du jeu convaincante.

 

 

En 2048 Hiryu est un sacré guerrier ninja, sûrement le plus grand héros que la Terre connaisse, il est agile, acrobate, et peut tout escalader. Il fait partie des Striders, une confrérie qui lutte contre le mal. Et les qualités d'acrobate de Hiryu seront nécessaires pour renverser le Tyran Meio qui règne en Eurasie... car Strider fait dans le jeu de plateforme spectaculaire.



Début du jeu, vous débarquez en deltaplane dans un endroit ressemblant au Kremlin

Vous allez devoir traverser différentes régions (six au total) où vous affronterez des monstres mécaniques de toutes sortes. Pour vous aider vous disposez d'une sorte de sabre laser très efficace. En détruisant des capsules vous accéderez à différents bonus comme un meilleur sabre ou des animaux-robot qui vous accompagneront pour vous faciliter la tache.
Les niveaux sont variés, le héros voltige dans les airs, marche au plafond... bref il se la pète un max ! La maniabilité est bonne. Le jeu est difficile mais court, les niveaux se bouclant très rapidement.


strider boss

Il a pas l'air sympa lui... La taille des sprites impressionne.

Mais ce qui surprend dans Strider c'est la réalisation qui fait dans le spectaculaire pour un jeu des débuts de la Megadrive : grands sprites, boss énormes, décors fouillés et variés, scrolling multidirectionnel sur plusieurs plans. Hélas tout cela se paye avec quelques clignotements de sprites quand l'écran est surchargé et quelques ralentissements, dommage. La partie sonore est quant à elle plutôt réussie avec de bonnes musiques.

 


Une horde de loups vous attaque dès le début du niveau 2...


Un jeu au final très proche de la version arcade. On regrettera cependant la pochette ridicule du jeu où le héros est pitoyable et ressemble à un erzats de Flash Gordon.


Malgré des niveaux très court et quelques petites lacunes techniques, Strider est un grand jeu Megadrive : variété des situations, spectaculaire, réalisation dans le pur style arcade, c'est en 1990 une véritable démo technique pour la Megadrive en rupture totale avec les consoles 8 bits ! Un jeu à possèder dans votre collection.


SUPPOS : 4,5/6

 

 

 

 

  strider_arcade.png
La version Arcade

 

strider-C64.gif
Sur 8 bits le jeu n'a graphiquement plus rien à voir !

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Al Kasil 27/04/2010 13:06



Outre les versions 8 bits et ordinateurs 16bits il ne faut pas oublier non plus la version (très) tardive sur Nec Arcade Card.


Une conversion étrange, issue de l'annulation de la version Supergrafx, qui ajoute un enrobage sonore et des cut-scenes assez excellents, Super CD-ROM oblige, mais qui sacrifie plusieurs aspects
graphiques comme les scrolling differentiels par exemple. L'Arcade Card étant capable de bien mieux, on est évidemment un peu déçu...même si le jeu conserve un charme certain.


C'est juste bien dommage que la Supergrafx n'ait pas accueilli ce jeu quand on voit la qualité de l'adaptation de Ghouls'n Ghosts.


Il faut ajouter aussi une version X68000 très convaincante si on en juge par les vidéos qui circule.


 



Grebz 22/03/2010 11:29


Et quel talent !!!


Axis 22/03/2010 09:42


la Version Amiga et ST ont été réalisé par PROBE Software qui ont montré leur talent à gacher les licences de Capcom sur ces bécanes...


Grebz 21/03/2010 15:56


Je veux bien le croire et c'est pour ça que j'ai précisé que mon avis se fondait exclusivement sur la version Amiga...
Aucun dénigrement de ma part sur les autres versions.


Lord British 21/03/2010 09:29


Grebz la version Megadrive n'a rien a voir avec la version Amiga


xoox 20/03/2010 22:37


c'est pas faux pour Rock Voisine 


Seb25 20/03/2010 15:47


C'est clair qu'il ne faut pas se baser sur les ratages total des conversions us gold sur amiga et st pour juger ce jeu.


Calbijos 20/03/2010 12:53


C'est un jeu que j'aurai pu apprecier, mais la tres mauvaise gestion des sauts gache le plaisir du jeu.

Aussi, j'aurai aimé que l'on puisse se servir de l'épée egalement en diagonale, car parfois c'est difficile et frustrant d'atteindre les ennemis en pente (au premier niveau par exemple). 


Grebz 20/03/2010 12:37


Je me souviens y avoir joué sur Amiga et que j'avais trouvé que ce jeu n'était qu'une sombre merde surestimée, mal animée et incontrôlable. Je n'ai jamais joué à la version arcade ni megadrive,
donc je n'émettrai pas d'opinion à leurs sujets, mais j'ai été un peu surpris par la note de 4,5, vu les souvenirs que j'ai de ce jeu.


Laurent Ruquier 20/03/2010 12:02


MDR!


chromatic 20/03/2010 09:35



Malheureusement ils ont pris Roch Voisine pour la pochette... :D