[RETROGAMING] SUIKODEN II / PLAYSTATION

Publié le par Mr H

suikoden-2.jpg SUIKODEN II
Support : Playstation 1

(existe également sur PSP)

Editeur : Konami
Développeur : Konami

Sortie : Juillet 2000 (France)


Suikoden II est la suite directe du premier et non des moindres RPG de la firme Konami (voir notre test). En effet son aîné avait réussi avec brio à se faire remarquer et par la même occasion briguer une place aux cotés du géant de l’époque, Final Fantasy 7 de Squaresoft.

L'action se situe trois ans plus tard, vous y incarnerez Riou un jeune premier de la brigade Unicorne de Kyaro dans l’état de Highland, et vous serez accompagné de votre meilleur ami Jowy. Une nuit votre camp est attaqué par la Ville Etat malgré le traité de paix en place. Vous et votre ami tenterez de fuir voyant vos jeunes camarades blessés pleurant leurs parents. Vous découvrirez alors que cette embuscade est en fait menée par votre propre commandant, le prince héritier de Highland, qui manigançait ce piège afin d’éradiquer ses propres jeunesses militaires et faire passer la Ville Etat pour des monstres sanguinaires.


Votre premier vrai choix arrive, faire face ou fuir. Le scénario bien que très réussi est tout même bien classique, le jeu se terminera en une vingtaine d’heure. Mais si vous prenez le temps de compléter les mini-jeux et les quêtes annexes vous pouvez facilement monter à 35 ou 40 heures.

suikoden-2-001-2.gif
Dure réalité de la vie lorsque l’on est trompé par les siens...

Vous aurez la possibilité de recruter bon nombre de personnages pour donner vie à votre château et votre armée. Beaucoup sont issus du premier jeu, quel plaisir de les retrouver ! Chacun dispose d’un background plus ou moins développé à découvrir. De plus il est possible d’importer la sauvegarde de l’épisode précédent pour découvrir Teel et Gremio au bord d’une rive en train de pêcher et ainsi vous pourrez les intégrer à votre équipe.


suikoden-2-002.jpg
La carte du monde de la Ville Etat


Pour ce qui est des phases de combats nous sommes toujours sur du tour par tour, pas de grandes améliorations, on reste sur une base solide avec quelques subtilités au niveau de la magie. Les attaques unifiées sont toujours présentes, d’efficacités assez inégales mais c'est toujours un vrai régal pour les yeux. Pour les duels là aussi rien à redire, nous avons toujours le choix entre l’attaque, la défense ou l’attaque désespérée. Par contre changement notoire pour les guerres, Konami a choisi de les transformer en tactical RPG, nous avons droit à une carte affichant vos petites unités avec différent choix tactiques possibles. On aime ou pas.

suikoden-2-004.jpg
Les combats au tour par tour peuvent engager six protagonistes

 

Pour ce qui en est de la réalisation technique il est clair que la 2D de ce volet a gagné en couleurs, en détails, en animations et en féerie. La différence est tout même flagrante et on peut facilement le classer parmi les plus beau RPG 2D de l’époque. Que se soit sur la carte du monde, durant les combats, les cut-scènes, les duels ou autres phases, ce jeu est toujours réussi graphiquement. Ce qu’il y a de flagrant également c’est le nombre de cut-scènes bien plus nombreuses et animées avec soin, immergeant le joueur dans un scénario touchant et émouvant. Du côté de la bande son ça manque un peu de musique dans les moments clés mais celles ci sont agréables à écouter et assez envoûtantes, de plus il est possible de les écouter via un personnage de votre armée qui n‘est rien d'autre qu’une chanteuse.

A noter quand même quelques ralentissements possibles lors des phases de combat et aussi des scènes en image de synthèses ratées mais heureusement peu nombreuses.

suikoden-2-003.jpg
Des visages familiers pour la plupart


J'en arrive au gros point noir du jeu : la localisation française tout bonnement à vomir, entre les fautes de grammaire, les erreurs, et les traductions ridicules nous avons été gâté pauvres joueurs français que nous sommes ! Ok ils ont pris la peine de le localiser en français contrairement au premier (qui était en Anglais) mais bon il aurait été judicieux de passer un peu plus de temps dessus quand même !


Malgré quelques défauts Suikoden II est encore une fois une très grosse réussite : scénario riche, graphismes de qualité, musique envoûtante, gameplay qui avait déjà fais ses preuves... et une grosse communauté de fans ! Suikoden II fait tout simplement parti des meilleurs RPG de la PlayStation.

SUPPOS : 5/6 (sans prise en compte de la localisation)

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

baracouda 17/05/2010 12:17



Moi je renonce à l'avoir dans ma collection celui là vu le prix en occas de ces deux jeux !!!



The One 16/05/2010 15:52



dans le sannées 90 la localisation des jeux c'était toujours vite fait mal fait



Codygno 16/05/2010 15:46



""Ok ils on pris la peine""


 


Pas sérieux si on critique la qualité de la localisation juste avant. :-p



DBZ3 16/05/2010 14:00



et les versions PS2 ça donne quoi ?



Mr H 16/05/2010 03:43



Si tu parles du tierkreis avec sa 3D à vomir et ses combats fastidieux au possible, je ne suis pas sure que la comparaison avec ce jeux soit possible.



jojo Lapin 15/05/2010 21:10



il existe une version DS assez récente toute aussi excellente