[RETROGAMING] Sundog / Atari ST

Publié le par Dr Floyd

SUNDOG : THE FROZEN LEGACY
Support : Atari ST
Existe également sur Apple II
Editeur : FTL Games
Sortie : décembre 1985

sundog-atari-ST.png

Là c'est du lourd ! Avec Sundog nous avons affaire à l'un des plus grands jeux vidéo de l'histoire, tout simplement. Un jeu de rôle spatial et d'exploration, sorti à l'origine sur Apple II en 1984, et qui sera adapté l'année suivante sur Atari ST avec de meilleurs graphismes et un meilleur interface. Un jeu de folie qui justifie à lui tout seul l'achat d'un Atari ST en 1986, même si l'ordinateur est encore hors de prix.

Vous êtes Zed, un véritable looser, qui allez devenir un explorateur spatial ! En effet votre oncle est mort dans d'étranges circonstances, vous laissant son bien le plus précieux : un vaisseau spatial nommé 'Sundog'. Juste avant sa mort il avait accepté un contrat de livraison vers une petite colonie sur la planète Jondd. C'est là que l'aventure commence pour vous après la création de votre personnage (force, intelligence, dextérité...). Et c'est aussi là que vous pouvez aussitôt être perdu !

sundog-titre.png

Perdu face à l'immensité des possibilités du jeu, car dans Sundog vous pouvez tout faire, c'est un jeu de rôle absolument incroyable qui mélange exploration, commerce, et simulateur. C'est bien simple, dans Sundog vous êtes libre de faire tout ce que vous voulez, A la différence de Elite l'univers du jeu n'est pas composé de millions de systèmes, il est limité, mais par contre vous vous posez sur les planètes et vous pouvez les explorer de fond en comble, déserts, océans, villes, bâtiments, bars, hôtels, restaurants, banques... jusqu'aux casino pour jouer avec les machines à sous !

sundog-vaisseau-001.png

Le monde de Sundog est assez vaste, beaucoup d'étoile, avec chacune ses planètes et ses villes. Vous pourrez voyager entre ses mondes via votre vaisseau bien sûr, mais attention dans l'espace il y a des pirates, alors vérifiez votre armement et votre bouclier. Votre vaisseau aura régulièrement besoin d'entretien avec des pièces à changer, sans oublier le fuel. De même en ville vous pourrez faire de mauvaises rencontres, donc soyez toujours prudent. Outre la prudence, il faut aussi de l'argent pour s'en sortir... Et comme dans Elite pour en gagner il faudra acheter et vendre afin de faire des profits. A moins que vous espériez gagner à la machine à sous du coin ?

sundog-map.png

Et tout ceci avec un système de jeu à la souris révolutionnaire pour l'époque, déplacements en pointant avec la souris et surtout le drag&drop qui sera repris dans le jeu suivant de FTL : Dungeon Master. Le jeu se joue donc 100% à la souris, ce qui est hyper agréable, et totalement bluffant.
Tout est interactif dans Sundog, vous pouvez par exemple aller acheter des pièces pour votre vaisseau puis les installer vous même en déposant la pièce au bon endroit, ça c'est de l'immersion totale ! Aussi le Sundog dispose d'une petit véhicule avec lequel il est possible de se balader sur la planète pour aller plus vite. En ville vous devrez le garer sur un parking sous peine de le voir disparaître, ce n'est qu'une petite anecdote parmi des centaines, les programmeurs ont pensé à tout !

sundog-map-ville.png

Du côté technique, certes les graphismes et la réalisation ne sont pas exceptionnels, quoi que pour l'époque c'était très correct. Contrairement à Elite le jeu est entièrement en 2D, vu du dessus. A première vue les graphismes semblent ridicules, mais en y regardant de près, le niveau de détails impressionne. Il suffit de voir le soin apporté à la modélisation de votre vaisseau, c'est de la folie. Tous les bâtiments des villes sont modélisés, et aussi tous les paysages extérieurs autour des villes sur toute la surface de chaque planète.

sundog-lot-images.png

Il ne faut pas oublier que nous sommes en 1985, et que Sundog est l'un des tous premiers jeux développés sur Atari ST, à une époque dominée par Thomson et Amstrad en France. La chose qui risque de vous surprendre c'est que votre personnage est représenté par un point en extérieur que vous déplacez à la souris, mais il y a un système de fenêtres et de zoom lorsque vous pénétrez quelque part ou rencontrez quelqu'un. Des fenêtres qui se superposent inspiré de l'interface de l'Apple Lisa (donc avant le Mac !) qui démontre que les programmeurs étaient à la pointe ! Les animations sont par contre hyper simplifiées, tous les personnages sont représentés de la même façon, FTL ayant tout misé sur l'interface prodigieux à la souris, et sur les possibilités offertes.

Sundog est un programme absolument révolutionnaire sur deux points : l'interface fenêtres/souris drag&drop (du jamais vu), et le monde "ouvert" hyper détaillé et aux possibilités immenses. Beaucoup moins connu que Elite, il est pourtant 100x plus complet, même si l'univers est plus petit et qu'il n'y a pas de 3D. Et malgré des graphismes et animations classiques le niveau de détails et d'inter-activité sont tels que finalement l'immersion est totale (avec un peu d'imagination quand même). Une référence absolue... sans égal depuis !

Ce jeu assez rare est hélas très très difficile à trouver aujourd'hui. A noter qu'une tentative de remake a été faite, mais semble abandonnée depuis 2008.


SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Rosco 19/08/2012 22:01

Yopla; Doc.. Info confidentielle : le projet est en ALPHA, j'ai recu mon mail de beta tester avec une flopée de truc a signer dont le silence.. je teste de ce pas !!
hi hi hiiiii ;)

Rosco 03/08/2012 21:32

The SD:R Project has been pushing ahead at full steam since early this year - and the Alpha release is scheduled for July August 2012!

News pour le Doc (j'ai pas retrouvé ton post dédié à ton remake en cours...)

Rosco.

Rosco 22/07/2012 12:03

quelle déceptionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ;'o(

Dr Floyd 22/07/2012 00:14

c'est bien sur 100x plus profond que Privateer. Ce jeu n'a réellement aucun égal.

Oui un projet de remake HD "homebrew" a été lancé en 2004 mais abandonné.

Rosco 21/07/2012 11:12

@Jim : oui oui, il s'agit bien d'une véritable référence,bien plus profond que Privateer sur les possibilités, comme tu le dis, 10 ans plus tôt de surcroît.

@Docteur Floyd : Alors... n'y avait t il pas des projets un peu fou vers 2004 qui pouvait laisser entendre qu'une reprogrammation était en cours ? ;o)

jimpqfly 21/07/2012 01:13

"Une référence absolue... sans égal depuis !"
... faut pas pousser mémé dans les orties :) Wing Commander Privateer ? (ok, ok, 10 ans après, mais quand même...)

Alastor_lm 21/07/2012 00:02

O.o un jeu ST que j'ai pas eu et que je connaissais même pas... par FTL en plus (loué soit dungeon master)... rahhhh ... pourkoi mon ST est il mort... il m'en faut un... il m'en faut un...

Rosco 20/07/2012 18:06

Et pour les fans, le programmeur à créer un site pour voir si oui ou non un remake serait à faire...
A vous de jouer ;o)

http://brucefwebster.com/2011/03/02/calling-all-sundog-fans/

Rosco 20/07/2012 17:39

Allez, pour les fans qui veulent se relancer une petite partie, si comme moi vous étiez super jeune à cette époque mais aviez déjà compris 80% du jeu : voila les 20 autres % ;)

http://www.lukin.com/sundog/

Rosco 09/07/2012 21:09

Mince, pas trouvé le but ultime de ce jeu... dommage, j'ai jamais trouvé ;o)

Rosco 09/07/2012 21:04

Sundog !!!
Je suis mais d'une surprise.. je croyais être le seul à connaître ce titre qui m'a fait apprendre l'anglais en primaire (oui oui et apprendre aussi comment on déprotégeait une disquette à
l'époque)..

J'ai passé des heures, des jours à apprendre à rassembler les pièces pour décoller, me balader, tuer du méchant et jouer au transporteur pour me faire un peu de sousous, jamais compris le but
ultime du jeu à l'époque, je vais lire ce test de ce pas et jpense que je vais rallumer mon ptit SainST de Leonard ;o)
Merci mille fois au tester !!!

Christ off 05/11/2010 23:44



y a franchement plus beaucoup de sites où on voit ce genre de jeux rétro testé chapeau gamopat et continuez comme ça de me faire rever et me rappeler les années 80



seb 05/11/2010 11:59



magnifique !!!


en effet, ce jeu était précurseur, mais en même temps très difficile d'accès.


je me rapelle le nombre de fois que je suis mort, juste dans la première ville, car je n'avais pas d'arme ...


et pareil dans l'espace car j'avais pas préparé mon vaisseau.


vraiment difficile comme jeu.


mais c'est une ambiance ... je me rappèle que j'allais boire des coups au bar, et que je m'imaginais dans Star Wars ....


halalalalala


je ne pense pas que la comparaison avec Elite puisse se faire, car même si le fond se ressemble, Elite privilégiait en effet la 3D, et l'immensité des planètes.


et quel délire avec Elite, et les combats spaciaux ... c'est un des jeux auquel j'ai le plus joué.


avec Dungeon Master bien sur ;-)



MeRToN 04/11/2010 20:45



Il me faisait envie à l'époque mais je n'ai jamais réussis à mettre la main dessus.



Leto 04/11/2010 19:36



Ah Sundog, j'y ai joué sur Apple IIe perso, et étant donné mon niveau en anglais de l'époque et l'interface "tout clavier" pas révolutionnaire du tout en son temps, je n'en ai pas profité comme
il aurait fallu.



Beaulaireau 04/11/2010 19:14



Ca me rappelle un jeu du genre qui était sorti au tournant des 80's-90's qui s'appelait "REUNION", je l'avais adoré à l'époque. Quelqu'un s'en souviens ?



Mat 04/11/2010 17:18



Marc LAVOINE avec un nouveau brushing ! Excellente cette image !



kenshiraoh 04/11/2010 15:08



Pas faux mais de mon côté, je collectionne principalement pour les packaging (si le support n'est pas mort, je dis pas non) donc bon.....C'est sûr que pour trouver un exemplaire en France, c'est
déjà plus compliqué :p



thread 04/11/2010 11:28



Pour l'ebouze US si la disquette n'est pas morte avec le temps, le passage en soute gelée, puis les rayons X de la douane finiront de la flinguer de toute façon.



kenshiraoh 04/11/2010 10:27



Il a l'air vraiment sympa et atypique !!


Il est en ce moment sur ebay US en immédiat à 99 USD :


http://cgi.ebay.com/Sundog-Frozen-Legacy-FTL-Games-Atari-ST-BIG-BOX-/390092433200?pt=US_Vintage_Video_Games&hash=item5ad3522730


Y a donc moyen de l'avoir bien moins cher le jour ou il sera en enchères ! :)



Pflow 04/11/2010 09:29


AAargh j'étais bien trop jeune à l'époque pour m'immerger et passer la frontière de la langue mais je dois avouer que ce jeu m'intriguait beaucoup, il semblait en avoir sous le capot. Bon rétro
test, pour avoir été aspiré par Dungeon Master un peu plus tard, c'est vrai que les gars de FTL étaient vraiment à la pointe.


thread 04/11/2010 08:48



un jeu toujours impressionnant mais qui a clairement vieilli en terme de plaisir de jeu. Difficile d'accrocher longtemps, surtout que le jeu est TREEEEES long ! J'ai tenu 5h avant de le ranger et
j'avoue aussi que ça déroute assez au début, il faut bien assimiler ce que l'on doit faire et surtout quoi et comment mais une fois ce cap dépassé, c'est magique ! ... enfin un moment je le
redis.



Zurg AHAH 04/11/2010 08:18



alors la OUIIII j'aime Gamopat, érection ! Jamais joué à ce jeu.  Jamais eu d'Atari ST. Mais ça a l'air tip top