[RETROGAMING] Super Mario Kart / Super Nes

Publié le par Tongpall

SUPER MARIO KART
Support : Super Nes
Editeur : Nintendo
Sortie : 1992 (Japon, USA), 1993 (Europe)

Super-mario-kart-snes.jpg

27 Aout 1992, Shigeru Miyamoto, le maître incontestable de Nintendo, produit officiellement au Japon Super Mario Kart sur la meilleure console du monde. Alors que le tremblement de terre Super Nintendo fait rage, et que certains gamers ce sont à peine remis de leur périple sur A Link to the Past ou bien de la parfaite plates-formes de Super Mario World, Nintendo frappe encore fort avec une adaptation de l'univers de Mario en jeu de course.

super-mario-kart-gamopat-001.png

Tadadadi, dida, dida-dida-di... Tatadi, Tadadi-di-di, tidadi-dida-di, ta-di-da-didi-da...

Bienvenue dans l'univers de Super Mario Kart. La magie Nintendo opère encore avec une innovation surprenante. Et si je vous dis que vous pouvez rouler en Kart avec Mario, Yoshi, La Princesse, Bowser, ou même Donkey Kong JR ! Et que non seulement vous faites la courses, mais que vous pouvez aussi vous mettre sur la gueule afin de terminer premier coûte que coûte ?! Vous penser sûrement que c'est une blague. Et bien non ! Nintendo prouve encore une fois que l'innovation vidéo-ludique est l'ingrédient du succès, et du bonheur des joueurs.


Écran titre, start, 1 joueur ou 2 joueurs, start, GP, Time trial, Match Race ou Battle mode.

C'est en lançant cette cartouche 16-bits grise et en écoutant la musique après le fameux logo Nintendo que vous ressentez déjà une forte excitation et l'impression que vous allez jouer à ce qui pour beaucoup de personnes et de magasines le meilleurs jeu de tout les temps. Bon je n'irais pas si loin, mais je dirais qu'il peut être considérer comme le meilleur jeu 16-bits toutes consoles confondues.

Précurseur dans le style, Nintendo mise sur le coté "fun" dans Super Mario Kart ainsi que sur la rejouabilité qui pour je pense est sans fin. Avec un choix de 8 pilotes, 2 gros, Bowser et DK JR., ayant une vitesse de pointe supérieure aux autres mais étant très lent au démarrage et lourd dans les virages. 2 légers, Koopa et Toad, très maniables, mais facilement bousculés. 2 moyens, Mario et Luigi, qui sont un compromis entre les 2 précédentes catégories, et enfin 2 autres moyens, Yoshi et la Princesse Peach qui sont sensiblement moins maniables que les Mario
brothers et plus rapides.

super-mario-kart-gamopat-002.png

Les Grand Prix :

Tous ce beau monde se joueront la première place dans pas moins de 4 Grand Prix comprenant chacun 5 courses.

Je vous offre un petit récapitulatif des circuit pour attiser vos souvenirs :

Coupe Champignon :
- Circuit Mario 1
- Plaine Donut 1
- Vallée Fantôme 1
- Château de Bowser 1
- Circuit Mario 2


Coupe Fleur :
- Île Choco 1
- Vallée Fantôme 2
- Plaine Donut 2
- Château de Bowser 2
- Circuit Mario 3

Coupe Étoile :
- Plage Koopa 1
- Île Choco 2
- Lac Vanille 1
- Château de Bowser 3
- Circuit Mario 4

Coupe Spéciale :
- Plaine Donut 3
- Plage Koopa 2
- Vallée Fantôme 3
- Lac Vanille 2
- Route Arc-en-Ciel

super-mario-kart-gamopat-003.png

Dans chacune des courses, des options sont à vôtre disposition. Car malgré le fait que Super Mario Kart soit un jeu de course, la team Nintendo a eu la très bonne idée de rajouter des options qui permettront au pilotes de se lancer des pièges afin de finir en haut de classement. Et autant le préciser, si votre coureur ne fini pas dans les 4 premiers, il se voit enlever une des 3 vies qu'il possède !


Les options...
Peaux de bananes, carapaces vertes et rouges (rouges étant à têtes chercheuses), l'étoile, rendant invincible, le champignon, et bien d'autres... Certaines options sont spécifiques aux pilotes contrôlés par l'ordinateur, comme la boule de Bowser ou le champi poison de Peach. Du coup, contrairement aux apparences, ce Super Mario Kart est bien loin d'être un jeu auquel on joue pour se balader en Kart pour se détendre ! Il y a vraiment un challenge monstrueux sachant que la quatrième coupe ne se débloque que lorsque les 3 premières sont terminés, et en plus il y a trois niveaux de difficultés; 50cc, 100cc, 150cc; Et je peux garantir que venir à bout du mode 150cc tiens de la maîtrise et/ou de la chance, et/ou de l'acharnement (qui n'a jamais essayé de faire les GP en 150cc à deux avec un qui fait les courses et un qui attend à coté des options pour poutrer les premiers ?)

Match Race, Time Trial et Battle Mode :

L'acharnement, le défouloir, Super Mario Kart offre plusieurs autre modes de jeu comme par exemple le Time Trial, sur lequel vous améliorerez vos temps sans cesse et vous le partagerez, non pas online bien sur comme dans MKWii, mais sur un petit post-it que vous collerait sur l'écran ou le casier de vos collègues le lendemain au boulot. Le mode Match Race, le moins excitant de tous, vous fera simplement faire une course à un contre un, ce qui pas tellement passionnant. En enfin le Battle Mode, qui est d'après les Mario Kart Fans le meilleur Battle Mode de tous les MK. 4 arènes, un contre un, des options, trois ballons, des options, des options, de la baston. Les ballons représentent le nombre de fois que votre pilote pourra être touché. Ce simple mode vous occupera déjà des dizaines d'heures à deux.

Super-mario-kart-gamopat-004.png

Nintendo et Miyamoto ne font pas dans la demi-mesure lorsqu'ils sortent un jeu de la licence des frères plombiers. Parce qu'à coté d'un gameplay simple mais parfait, les développeurs ont utilisé le fameux Mode 7 propre à la Super Nes qui avait déjà fait ses preuves auparavant avec le super rapide F-Zero. Avec un design coloré, le Mode 7 très bien exploité (on croirait réellement de la 3D), l'univers de Mario est extrêmement bien retranscrit, les différents niveaux vous rappel plusieurs zones explorés par Mario dans Super Mario World, le tout avec des musiques remixées pour l'occasion.

Un gameplay parfait certes, mais ceci veut tout de même dire que les joueurs auront besoin de skill pour exploiter les moindres failles, raccourcis et "gruges" de ce jeu. Après avoir dérapé dans les virages, corrigé ses sauts grâce au bouton de mini-saut, utilisé un champotte pour doubler Luigi en esquivant sont invulnérabilité redondante (Luigi est toujours en étoile), vos coureur aura accès à plusieurs passages secrets ou raccourcis qui pourront être exploités grâce à une plume (pour faire des gros sauts), ou un champotte (qui annule les pénalités de déplacement). Mais le skill n'est pas la seule chose nécessaire ! Une chatte monstrueuse peut vous sauver la vie ! Lorsque pleuvent les carapace rouges, éclairs, étoiles, et que vous courrez sur une course pleine de trous, le passage de premier à dernier et vice-versa peut durer 5 secondes.

Ce n'est que 5 mois plus tard que cet OVNI vidéo-ludique à débarqué dans notre belle France. Mais pourquoi 5 mois plus tard !? Les délais d'exportation étaient complètement ridicules dans les années 90, bref, cette énorme baffe encore donnée par Nintendo et Shigeru Miyamoto avec ce Super Mario Kart au monde entier propose ce qui est le meilleurs opus de la série et même du style, et aussi son précurseur. SMK brule toutes les règles des jeux de voitures habituels et transforme la course en une aventure palpitante est sans précédent.

SMK est un classique qu'il faut absolument posséder, car même aujourd'hui (2011) la rejouabilité est au rendez-vous, on ne s'en lasse pas. On regrette peut-être l'impossibilité de jouer à 4 avec un Multipad.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Luigi 28/10/2012 16:03

On a vraiment tous joué à ce jeu... Perso, je lui trouve toujours plus de charme que les nouvelles versions sur console Next Gen.

Ouais_supère 25/01/2012 23:07

Et c'est reparti.

bohd 25/01/2012 18:34

Je me lole, mais d'une force !

Dr.kawet 25/01/2012 18:26

"Les avis ne sont pas censurés"

C'est là que j'ai ri :D

(au passage, c'est valable tu crois si tu ne critiques pas les boutiques partenaires ?)

sevgames 25/01/2012 11:32

vivement le suivant
un mario avec tous les circuits de tous les marios kart et un éditeur de circuit!!!!!!!!!!!

Ouais_supère 25/01/2012 10:21

Ta propre opinion, tout simplement.

Les avis ne sont pas censurés, si tu as envie de tester un jeu PS3 et d'y mettre 20/20, rien ne t'en empêche.

Mais bon, je vais arrêter de parler à sa place, après tout.

gemini 25/01/2012 10:16

@ Ouais_supère: vu que je ne suis pas dans le délire actuel du doc de dire que "les nouvelles consoles c'est pourris c'était mieux avant, la ps3 est a chiée" je vois pas ce que je pourrais ajouter
au site.

Ouais_supère 25/01/2012 10:07

@gemini: Précisément, si le site est moins intéressant, pourquoi ne pas apporter TA valeur ajoutée?
Enfin bon, comme tu veux, mais la porte semble ouverte, tout le monde peut proposer des tests.

gemini 25/01/2012 09:38

@Ouais_supère: plusieurs raisons font que je ne m'inscrive pas, notamment je trouve que le site est de moins en moins intéressant...

Didier59 25/01/2012 07:48

test très très sympa, un vrai classique de l'histoire du jeu video

Alex One 24/01/2012 22:49

"Moi pour imiter la musique de l'écran titre, j'aurais plutôt dit : Tadadi dadi da, Dadidadi dada! "

Le débat est ouvert !!!!!!!!!!!

Ouais_supère 24/01/2012 21:18

@gemini: Je comprends ton point de vue, mais un grand classique par-ci par-là, ça fait toujours plaisir.

D'autres tests arrivent ou arriveront, moins connus (encore que, finalement, les jeux, on en connait bien une majorité, il devient difficile d'être surprenant).

Par ailleurs, pourquoi ne te joindrais-tu pas à Gamopat, via son forum, pour en proposer?
Il reste quelques (de nombreuses, même) injustices à réparer.

jb35 24/01/2012 19:37

Moi pour imiter la musique de l'écran titre, j'aurais plutôt dit : Tadadi dadi da, Dadidadi dada!

pflow 24/01/2012 18:49

Beaucoup de superlatifs mais "le meilleurs opus de la série" sans 's' reviendra je pense à la version GBA qui corrige les quelques petits défauts pour recycler et améliorer le contenu original.

gemini 24/01/2012 16:52

qui a dit que je parlais de test de daubes? des très bon jeux inconnus du grand publics y'en a une chiée. Je trouverais juste plus intéressant de parler de ces jeux là plutôt que de faire une test
sur un jeu que tout le monde connait et considère comme culte.

ps: merton, les commentaires servent à commenter justement. Pour le coup je trouve cette news inutile et je le dis. Puis bon, pour une fois que ça part pas en combat de kikoo "ps3 vs xbox" c'est
pas plus mal non?

Thread 24/01/2012 09:28

pour Gemini
C'est pas le seul site de test du web et dans le genre daubes inconnues, y'a de quoi faire en testeurs !
Pour revenir à SMK, c'est clairement un des jeux les plus funs de tous les temps, et à mon avis l'opus snes avait déjà tout, il n'y avait besoin de rien rajouter (genre les niveaux sous l'eau ou en
deltaplane actuels pour du kart ou pire une moto, c'est du grand n'importe quoi !!) !

MeRToN 24/01/2012 01:24

Faut toujours que les gens trouvent à redire ici...

gemini 24/01/2012 00:54

ça sera quoi le prochain test? sonic? zelda? metroid? ne serait ce pas mieux de tester des vieux jeux que personne ne connait plutôt qu'un jeu archi connu?