[RETROGAMING] The Battle of Olympus / Nes

Publié le par Tempus Fugit

The Battle of Olympus (Olympus no Tatakai)
Support : Nes / Famicom
Existe aussi sur Game Boy
Développeur : Infinity Ward
Editeur : Bandaï
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 26 septembre 1991 (28 mars 1988 au Japon)

battle-olympus-boite.jpg

Bienvenue dans la Grèce mythique, au temps où les dieux jouaient des tours aux hommes et où des créatures bizarres mi-truc mi-machin gambadaient joyeusement dans la nature...


Vous êtes Orphée, et tout allait bien dans votre petit village, jusqu'à ce que votre copine Hélène se fasse mordre par un serpent et changer en statue de pierre (ouais, même les serpents ça rigolait pas à l'époque). Une nuit, Aphrodite (déesse de l'amour), peinée par votre chagrin, vous apparaît et vous révèle que l'âme de votre bien-aimée est prisonnière d’Hadès (dieu des morts) au fin fond des Enfers. Ni une ni deux, vous prenez votre bâton de pèlerin et vous décidez d'aller la chercher (c'est vrai quoi, ça ne se fait pas de piquer la femme des autres). Vous voilà donc parti à travers les régions de la Grèce antique. Vous devrez en explorer huit (pas moins), avant de pouvoir parvenir au Tartare et affronter Hadès en personne.

The-Battle-of-Olympus2.jpg

Premier problème, au sein de ces régions variées (forêt, montagne, ville), toute la faune mythologique ou non s'est liguée contre vous (et faut dire qu'ils sont nombreux les bougres).
Des Bosses issus des grands textes antiques (Cyclope, Minotaure, Hydre, Cerbère...) vous barreront le chemin également. Deuxième problème, il vous faudra trouver 3 objets sacrés pour espérer faire le poids contre Hadès. Vous ne comptiez quand même pas y aller avec votre b...âton et votre couteau tout de même ?

Ici, la monnaie est l'olive (je sais pas, les PO c'était ringard...) et ne me demandez pas où il les met, je préfère ne pas savoir... Elles permettent d'acheter toutes sortes d'objets utiles (ou non) à votre quête. Heureusement pour vous, dans chaque région, un Dieu vous donnera un coup de main, notamment en vous offrant (ou vendant) des objets ou armes plus puissantes : bâton de fenouil, harpe, ocarina (on ne rigole pas, c'est puissant un ocarina quand on sait s'en servir...).

The-Battle-of-Olympus3.jpg

Gameplay :
Ce soft est à classer dans les jeux action/RPG. Il s'inscrit dans la droite lignée de jeux comme Zelda II ou Faxanadu. Une carte nous indique la région où nous nous trouvons, mais on ne peut pas naviguer dessus. La quête commence en Arcadia et il nous faudra ensuite trouver les chemins (plus ou moins cachés) vers les autres régions.

Le jeu se déroule en scrolling horizontal, où s'alternent efficacement plates-formes, combats et recherche d'indices et d'items auprès de la population. La maniabilité est très bonne, malgré une légère inertie des contrôle, ce qui compliquera le timing des sauts et aura tendance à faire "glisser" légèrement votre personnage (ce qui peut souvent s’avérer fatal dans ce jeu où les sauts millimétrés sont légion).

Une particularité du jeu est son système de mots de passe (inspiré de Kid Icarus et Metroïd) pour reprendre l'aventure en cours. Cependant, la perte d'une vie ou l'utilisation d'un mot de passe vous coûtera la moitié de vos olives.

The-Battle-of-Olympus8.jpg

Graphismes :
Pour l'époque, nous pouvons dire que ce jeu était vraiment très beau. Il dépassait au niveau graphique ce que nous avions l'habitude de voir sur NES. Le sprite du personnage est bien défini, relativement grand et bien animé. Les ennemis sont très variés et détaillés (une attention particulière sur les Boss). Les backgrounds sont très colorés et nous font profiter de dégradés du plus bel effet qui s'accordent avec l'ambiance générale du niveau. De plus, chaque région a vraiment son identité propre, autant par les décors que les couleurs (forêts en vert-jaune, grottes en violet, villes en blanc...)

The-Battle-of-Olympus9.jpg

Musique :
Que dire sinon que la musique de Kasuo Sawa est superbe. On en a un aperçu dès le thème d'intro, puis même dans le menu de sélection. Pendant le jeu, elles sont entraînantes et en total accord avec l'ambiance des niveaux. On notera même une toccata et fugue en ré-mineur de Bach du plus bel effet dans les temples des dieux.

The Battle of Olympus est un excellent jeu qui combine habilement plate-forme, action et exploration de manière plaisante. Le seul bémol est la difficulté qui, bien que progressive pourra rebuter les joueurs néophytes. Le coût des continues ainsi que les mots de passes alambiqués ajoutent encore à cette difficulté (une lettre notée de travers et le MdP est caduque)... Cependant, une réalisation visuelle et sonore de qualité et une excellente jouabilité, font de ce jeu un "must-have" de la NES.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

baracouda 28/10/2013 11:41

J'ai eu la chance de connaître et de finir cet excellent titre à l'époque sur nes, depuis je l'ai évidement racheté pour ma collection ;)

Dreamers 27/10/2013 11:36

Rrrahhhhhh mais ce jeu !!!!!! C'est un de mes souvenirs les plus marquants de jeux vidéo, le jeux le plus difficile auquel j'ai jamais joué, (bon j'étais petit c'est vrai), le 1er jeu qui m'a
complétement envouté.
Le jeu qui me fait posté mon 2ème post de l'année sur le net.
Merci Gamopat de m'avoir fait remonté ce bon souvenir.
Au passage lemanscity72 euh lol lol lol. Toi tu ne sais pas de quoi tu parles comme beaucoup de monde ici.
Oui la musique est magnifique, des années après je l'ai encore en tête, eh oui, c'est de la nes, mais une oeuvre d'art ne se délimite pas un support mais au contraire le transcende, bref, oui une
bien belle musique.

jackwa 26/10/2013 17:16

excellent jeu, je l'avais terminé sans plan de magazine ... lol.

Mais que de bon souvenir, la flûte a chercher ici et jouer de la musique la bas, etc...

A l'époque les jeux consoles étaient différent des jeux micro.

lemanscity72 26/10/2013 17:08

MDR, une belle musique sur NES !!!! Lol, ptdr, XD, et pourquoi pas des bons jeux sur NES Mouahahaha !!!!

Tempus Fugit 26/10/2013 15:07

A priori non, le studio actuel n'ayant été créé qu'en 2002...
A ce sujet, la notice n'indique que "Infinity" comme développeur

Inoxx 26/10/2013 13:23

C'est les memes infinity ward que sur moderne warfare?