[RETROGAMING] The Fish Files / Game Boy Color

Publié le par Kementari

THE FISH FILES
Support : Game Boy color
Éditeur : Microïds
Développeur : 7th Sense Studios
Sortie : 2001

fish-files-gameboy-color.jpg

The Fish Files est un fabuleux jeu d'aventure sur game boy color qui adapte avec brio le genre du point & clic sur la petite portable de nintendo.


Vous incarnez Dante, un jeune garçon bedonnant qui séjourne dans un collège en compagnie d'autres camarades parmi lesquelles Korsellos, un grec légèrement efféminé féru d'héroïc fantasy et Fritz, un allemand ayant un penchant pour les concours de bières. La paisible vie de ces collégiens est bouleversée le jour de la disparition de leurs poissons rouges. Dante décide de mener l'enquête...

fish-files.jpg

Pour avancer dans l'aventure, vous déplacez votre personnage (l'un des trois ados) sur les différents tableaux accessibles (il n'y a pas de scrolling des paysages). Un petit triangle clignotant apparaît quand vous êtes proche d'un objet ou élément du décor qu'il est possible d'inspecter et de prendre si besoin dans votre inventaire. Observez bien les alentours car vous aurez besoin d'utiliser et même de combiner beaucoup d'objets pour progresser dans votre enquête.


En cherchant bien partout, on arrive à avancer convenablement dans l'aventure mais il est vrai que parfois, certaines énigmes demandent des combinaisons un peu alambiquées. En fouillant et en testant un peu tout avec n'importe quoi, on finit par se sortir de ces moments de solitude. Heureusement, la majorité des énigmes paraissent vraisemblables et se résolvent avec un peu de jugeote.

On notera qu'on peut sauvegarder à tout moment, c'est très pratique !

fish-files-002.jpg

Si le jeu paraît loufoque dès les premiers instants, il prend toute sa dimension quand on découvre avec stupeur qu'il est largement inspiré de la série TV "The X Files". Oui, le titre est ressemblant, mais de là à faire directement le rapprochement... On rencontre rapidement dans les égouts les agents Folder et Smelly, un grand brun et une petite rousse, sur une musique remixée du générique de la série. Ce fut un moment intense pour moi, grande fan des deux agents du FBI à leurs débuts.

L'histoire perd donc le peu de sérieux qu'il lui restait pour prendre un aspect surnaturel qui perdurera tout au long de l'aventure. Les références à la série mythique ne s'arrêtent pas aux deux agents fédéraux. On retrouve aussi les 3 hackeurs (the lone gunmen) qui aideront Dante à percer le mystère de la disparition de tous les poissons rouges de la contrée. La vérité est ailleurs...

Les trois hackeurs sont par la suite enlevés. Par qui? l'armée? les extraterrestres? On ne le sait pas mais notre enquête dérange quelqu'un. On ne peut pas compter sur les autorités qui nous rient au nez quand on leur expose notre problème. Heureusement, un homme à tout faire, inventeur à ses heures perdues, Beppo, accepte d'aider Dante et ses amis en construisant une machine dimensionnelle afin qu'ils puissent retrouver les doubles des hackeurs dans des mondes parallèles pour qu'ils les aident à résoudre le mystère.

fish-files-003.jpg

Le jeu fait beaucoup de références à d'autres œuvres bien connues : Pokémon, Godzilla ou encore Le seigneur des Anneaux. Un hommage à la game boy est même présent : "un joyau de la technologie" !

Les développeurs de ce jeu sont italiens, vous le remarquerez facilement si vous prêtez un peu d'attention à certains détails du jeu. Déjà, le héros, Dante, a des origines italiennes. De plus, une des énigmes rend hommage au drapeau italien. Il suffisait d'y penser !

fish-files-004.jpg

The Fish Files est un jeu de game boy color formidable. On y passe de nombreuses heures à résoudre des énigmes plus loufoques les unes que les autres et on a qu'une hâte, de découvrir la vérité vraie ! Ne faites confiance à personne !

SCENARIO :
J'ai adoré. Il faut dire que je ne m'y attendais pas du tout et du coup la surprise n'en fut que meilleure (je rappelle que je suis fan d'X-files). Le suspens tient jusqu'à la fin de l'histoire, c'est formidable !


GRAPHISMES : Fabuleux ! C'est le plus beau jeu de game boy color auquel j'ai joué ! Les décors sont très bien fait et détaillés. La puissance de la machine est parfaitement exploitée !

SONS : Musiques variées et de qualité. Les bruitages sont également soignées. Coup de coeur pour le remix du générique d'X files.

JOUABILITÉ : Le système du petit triangle clignotant est excellent. Le système d'inventaire pour utiliser et/ou combiner les objets l'est également.

DURÉE DE VIE : Le jeu propose une bonne durée de vie car les énigmes à résoudre demande de chercher des objets se trouvant dans divers lieux et il faut ensuite trouver comment les utiliser et/ou les combiner. Le système de sauvegarde quand on veut est un bonheur dans ce jeu !

SUPPOS : Allez ! J'ose le 6/6 !
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

MF 10/02/2013 22:59

J'écris la série, mais c'est 2€79 par épisode!!!

raaaaa

mf 10/02/2013 22:58

Ca donne très envie!

D'autant plus que les graphismes rappellent furieusement la série Gobliiins! Un des plus loufoques point & click de l'histoire créé par des français, cette fois (cocorico).

Je m'aperçois que la série a été portée sur ios par bulkypix pour la modique somme de... 2€79! Grosse arnaque pour un abandonware, quand même...

chiss 10/02/2013 18:53

bah tres bon test !!! par contre comment donner envie avec une jacquette aussi pourrie ?????

makak 10/02/2013 11:14

Et ben 6/6 ! c'est rare les jeux notés à la perfection sur le blog, et vu que mes goûts vidéo-ludiques se rapprochent généralement de ceux du site je vais essayer de tester la bête dès que
possible.