[RETROGAMING] The New Zealand Story / Megadrive

Publié le par Dr Floyd

THE NEW ZEALAND STORY
Support : Megadrive
Existe également en arcade, sur Master System, PC Engine, Nes, micro 8 et 16 bits...
Editeur : Taito
Sortie : 1990

The-Newzealand-Story--MD-.jpg

Testé avec la collaboration de Nin-Nin Games


Si New Zealand Story est très facilement trouvable sur Master System, sur micro (grâce à Ocean), ou dans la compil Taito Legends sur 128 bits, il en est autrement de la version cartouche Megadrive que je me suis procuré via l'import. Je rêvais de jouer à ce jeu de plateforme culte des années 80 sur ma Megadrive Japonaise !

Je vous renvoie tout de suite au fabuleux test de la version Master System par Elodiebo. Sur Megadrive c'est bien sûr toujours le même scénario et le même jeu : Tiki, le Kiwi tout gentil en baskets est capturé avec tous ses amis par l'affreux Sammy, le Léopard de mer. Mais notre Kiwi favori réussit cependant à s'échapper du sac et va devoir à lui tout seul sauver ses camarades, ceci en traversant les cinq mondes de la Nouvelle-Zélande.

new-zealand-story-MD.png

Rien à signaler de nouveau question gameplay, c'est un jeu de plateforme à scrolling multidirectionnel, avec un parcours qui peut sembler un peu compliqué à première vue du fait du grand nombre d'ennemis, des pics, des plateformes espacées avec beaucoup de vides. Cependant vous êtes équipé de flèches pour vous défendre (dans un premier temps avant les bombes, boules de feu et autres lasers) et vous avez aussi la possibilité de capturer des aéronefs à vos ennemis pour traverser les zones de vide sans difficulté. Et n'oublions pas la possibilité de nager lors des passages dans les zones d'eau.

Aussi ne traînez pas dans les niveaux car le temps est limité pour chaque zone : comme dans Bubble Booble, une fois le temps écoulé, la "faucheuse" débarquera ! A noter que si vous récupérez les lettres EXTEND, vous gagnerez une vie, option disparue sur la version Master System.


new-zealand-story-MD-002.png

La réalisation, déjà excellente sur Master System, est ici parfaite : graphismes mignons, scrollings et animations fluides, ça respire totalement l'arcade, surtout en fullscreen sur une Megadrive Japonaise ! Les défauts ? Le manque de variété des graphismes et la musique, très sympa, mais ultra répétitive. L'essentiel reste le gameplay, complet et fun. C'est un vrai de jeu de plateforme avec plein de possibilités (sauter, voler, nager, tirer, passages secrets...) comme on aime sur Gamopat !

new-zealand-story-003.png

The New Zealand Story est également une vraie réussite sur Megadrive. Un jeu de plateforme au gameplay ancestral et à la réalisation "trop mimi". Une perle arcade de la fin des années 80 parfaitement adaptée. Avec Bubble Bobble, Rainbow islands et ce New Zeland Story on peut dire que Taito était le roi du jeu de plateforme arcade "mignon" dans les années 80 !

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

thread 11/11/2010 08:13



A noter aussi à l'époque la très bonne adaptation Amiga !


Et pour les jeunes bytos il y a les excellentes versions DS de ces jeux à emporter partout !