[RETROGAMING] Tiny Toon Adventures: Babs' Big Break / Gameboy

Publié le par Nubs

TINY TOON ADVENTURES: BABS' BIG BREAK
Support : Gameboy
Éditeur : Konami
Développeur : Konami
Sortie : 1992


tiny-toons-GB-box.jpg

Tiny Toons est une série d'animation du début des années 1990. Au cours des différents épisodes les jeunes Toons essayaient de devenir des stars du dessin animé. Ainsi, les personnages principaux, tel que Buster Bunny, Hamton et Plucky Duck, étaient des "modèles réduits" de leurs aînés bien plus célèbres, à savoir Bugs Bunny, Porky et Daffy Duck. Konami se chargea de développer et éditer une dizaine de jeux sous cette licence sur toutes les consoles Nintendo et Sega de l'époque, le plus souvent de très bons jeux de plate-formes. Alors, qu'en est-il de cet opus, dont le genre se prête si bien à la Gameboy ?

Le scénario est fidèle à l'esprit des épisodes du dessin animé. Babs Bunny, la soeur de Buster, veut devenir une grande actrice, elle se rend donc à Acme Acres pour travailler au théâtre Acme, inconsciente du fait que le maléfique Montana Max l'entend autrement, et qu'il utilisera tous les moyens pour lui mettre des bâtons dans les roues. Son frère Buster, et ses amis Hamton et Plucky Duck partent donc à sa rescousse.

tiny-toons-GB-001.png

Au cours de ce jeu, nous pouvons diriger non pas un personnage, mais 3 (cités précédemment), tour à tour. En appuyant sur la touche START, nous pouvons donc sélectionner celui de notre choix. La différence de gameplay entre chacun d'eux est vraiment minime, seul leur "arme" change. En effet, au cours des différents niveaux, nous ramassons carottes, pastèques et ananas : Buster lance les carottes (vers le haut), Plucky les ananas (vers le bas) et Hamton fait rouler la pastèque au sol. On choisit donc souvent notre personnage en fonction du nombre d'items de jet qu'il reste à notre disposition. Pour le reste, les différents personnages sont strictement identiques : rapidité, saut, inertie... rien ne les distingue.

Il y a également plusieurs personnages secondaires qui nous aideront tout au long de notre quête. En effet, dans chaque niveau, nous devons trouver un de nos ami (Dizzy Devil, Furrball, Fifi, Shirley the Loon) pour franchir un passage qui était infranchissable auparavant. Ainsi, Dizzy Devil, au cours du premier stage, nous aide en creusant un trou dans le sol, ce qui nous permet de continuer notre chemin.


Konami a eu la bonne idée, à l'instar de certains de ses autres titres GB (Kid Dracula, le premier TMNT), de nous proposer des mini-jeux. Il y en a 2, qui nous permettent selon notre performance, de gagner des items de jet, ou des vies. Montana Mash nous propose de mettre des coups de baguette sur la tête de souris qui sortent aléatoirement de différents trous (6 au total sur 2 niveaux), grâce à un gameplay très proche de celui des Game and Watch. Ce mini-jeu se révèle très fun. L'autre en revanche l'est beaucoup moins : un simple jeu de course dont le but est de faire souffrir les touches de notre belle GBA SP afin d'être plus rapide que l'adversaire, bof bof donc.

tiny-toons-GB-002.png

L'ambiance du jeu est globalement fidèle à la série animée, l'humour étant très présent au cours de notre aventure. On voit ainsi Fifi le putois nous aider en dégageant sa mauvaise odeur pour réveiller des arbres, Arnold le Pit Bull nous transformer en ballon de basket, ou encore un clin d'oeil humoristique à la série Castlevania : en arrière-plan, nous voyons apparaître des bougies sur le mur, et l'une d'elles est remplacée par une fourchette !

Comme la plupart des jeux Konami qui sortirent sur Gameboy (Castlevania, la série des TMNT, Nemesis...), les graphismes sont soignés, malgré le fait que certains arrières-plans soient plutôt vides. L'animation est, quant à elle très bonne, les sprites sont assez gros et détaillés. Quant aux musiques, elles sont agréables à écouter, surtout le fameux thème principal du dessin animé. La durée de vie est peut-être le seul défaut que l'on peut trouver à ce jeu. En effet, il n'y que 4 stages, on peut aisément les terminer en 30 minutes, si l'on passe peu de temps sur les mini-jeux.

Tiny Toon Adventures: Babs' Big Break reste un jeu très intéressant à découvrir pour tous possesseurs de Gameboy, son ambiance toonesque en fait un titre très agréable qui ravira les amateurs de plate-formes 2D.

Suppos: 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Thread 12/09/2012 10:16

un bon jeu tiny toons. Très facile cependant.

mizou 25/07/2011 13:02


très bon souvenir