[RETROGAMING] TMHT: Turtles in Time / Super Nes

Publié le par Onels4

Teenage Mutant Hero Turtles: Turtles in Time
Support : Super Nintendo
Editeur : Konami
Année : 1992


TMHT-snes-boite.jpg

Après le test de la version Megadrive voici la deuxième partie avec la version Super Nintendo, et quelques comparaisons qui s'imposent ! Retour en arrière donc, puisque Konami a publié le jeu Super Nintendo en juillet 1992 contre décembre de la même année pour la Megadrive.

Le scénario est classique, Shredder, toujours aussi vilain, tire les ficelles. Krang a pris possession de la statue de la liberté et il faut aider New York à la retrouver. Pas d'hyperstone cette fois : une fois les tortues arrivées au technodrome, Shredder n'est pas content et les renvoie vers différentes époques pour s'en débarrasser. Raté, bien sûr, elles le retrouveront, parce qu'il le vaut bien.

TMHT-snes-001.jpg

Fidèle au beat'em all et à ses origines arcade, le jeu propose de casser du soldat du foot clan. Les quatre tortues ne sont pas tout à fait identiques, la portée des armes de chacune est compensée par leur vitesse. Dans le doute, Leonardo et Michaelangelo sont des choix équilibrés.

Vous pouvez jouer seul ou à deux en mode coopératif, un mode versus est prévu. Le deuxième joueur peut rejoindre la partie en cours de route, ce qui fait toujours plaisir. Il n'y a pas de limite de temps, juste la barre de vie, le nombre de vies et le score, même chose sur Megadrive.

TMHT-snes-002.jpg

Les attaques sont variées, on peut frapper pendant un saut, diriger le personnage pendant le saut, faire une attaque spéciale et des sortes de combos, tout cela automatiquement. Un système de prises, très pratique, attrape un ennemi en l'écrasant au sol à droite et à gauche, cela permet de l'utiliser comme une arme pour tabasser les autres.

Vous rencontrerez essentiellement des soldats du foot clan de plusieurs couleurs, chacun déterminant l'arme et leur technique d'attaque. En difficulté facile, ils ne sont pas très gênants mais l'accumulation finit par les rendre dangereux. Dans votre périple, vous croiserez aussi plusieurs robots dont les Mousers (les robots blancs rapides), et plusieurs créatures de la dimension X.

Une des attaques qui n'a pas été proposée sur la version Megadrive est celle qui projette un ennemi vers l'écran, avec un effet de zoom typique de la Super Nintendo. Très pratique, cette attaque permet de se débarrasser d'un ennemi en un coup. Seul inconvénient, il faut s'approcher, donc prendre des risques, mais voir l'ennemi traverser tout l'écran, quel pied !

TMHT-snes-003.jpg

Cette attaque est d'ailleurs utilisée dans un niveau pour combattre Shredder, vous regardez par dessus son épaule et votre tortue doit jeter des ennemis à l'écran pour lui enlever des points de vie.

TMHT-snes-004.jpg

Il y a 10 niveaux (en comptant le boss de fin), contre cinq sur la Megadrive, ils sont plus court que la version Sega mais plus variés. A partir d'un certain point, les tortues voyagent dans le temps et se retrouvent dans la préhistoire, au Far West, ou dans le futur. On retrouve les interactions partielles avec des éléments du décor et un grand soin apporté aux détails. Les pizzas sont au rendez-vous, bien entendu.

Le niveau avec les planches de surf propose un scrolling horizontal rapide et fluide, la version Megadrive l'a redécoupé, en tout cas il est tout aussi jouissif et le boss de fin est énorme !

TMHT-snes-005.jpg

La difficulté est très bien dosée, le mode facile permet de bien découvrir le jeu, et les deux autres modes donnent du fil à retordre. Les boss ne sont pas très difficiles à vaincre, pas plus que sur Megadrive, et ici ils ne reviennent pas à la fin du jeu, en changeant la couleur du sprite, bien ! On retrouvera entre autres Rocksteady et Bebop (ensemble cette fois), Tatsu est présent uniquement côté Sega, on affrontera ici Baxter (la mouche géante), et une tortue préhistorique bien difficile à vaincre. Et bien sûr Krang puis Shredder vous attendent à la fin.

TMHT-snes-006.jpg

Les animations sont bonnes mais peut-être moins détaillées que sur Megadrive. Par exemple le niveau de l'ascenseur dans la base des vilains avec son scrolling vertical est d'une grande fluidité sur Megadrive alors que l'ouverture des portes est découpée en 3-4 images ici. Un plus pour la Megadrive, qui ne se remarque qu'en comparant les deux jeux. Elément mineur sans doute, mais la différence est bien là. Les développeurs ont inclus sur les deux jeux beaucoup de petits choses qui font sourire comme les électrocutions ou les sprites raplapla après avoir été écrasés ou frappés. De temps en temps vous vous prenez une planche dans la figure, tout a été prévu et l'humour colle à l'esprit des personnages.

TMHT-snes-007.jpg

Exclusivité côté Nintendo, et pour cause, un niveau en mode 7 qui rappellera F-Zero ou d'autres jeux. Ça tourne, ça zoome, c'est vif, avec une pseudo-perspective. On aime ou on déteste en général. J'aime, et le niveau est très plaisant à jouer, l'angle change au cours de niveau, qui démarre verticalement, puis on tourne pour affronter Krang en armure cette fois avec un scrolling horizontal, le bonheur graphique !

TMHT-snes-008.jpg

Les musiques sont très prenantes et sont aussi réussies sur une console que sur l'autre. spécifications techniques mises à part, à écouter, c'est bien sympa, et aucune ne fait saigner les tympans. Les voix digitalisées sont infâmes sur les deux consoles, exception faite du "cowabunga" de la victoire à chaque boss éliminé.

Le jeu peut se terminer en une heure environ, à deux de préférence pour plus de fun bien sûr. Shredder est extrêmement simple à battre en tout cas, et Splinter sera content de votre travail ! A vous de finir en difficulté maximale...

TMHT-snes-009.jpg

Turtles in time est un excellent jeu, et une très grande réussite, qui tire intelligemment parti des possibilités hardware de la Super Nintendo. Bien réalisé, très prenant et simple à jour, c'est un titre à posséder absolument !

Suppos : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg



Maintenant, s'il faut vraiment comparer la version Super Nintendo et la version Megadrive...

Après avoir compris qu'il faut posséder les deux jeux et les deux consoles, je penche quand même pour la version Super Nintendo. D'abord, il y a deux fois plus de niveaux, certes plus courts, mais de fait plus variés. Ensuite, les boss sont différents côté Nintendo et ne reviennent pas en fin de jeu. Si les animations Megadrive sont un poil meilleures, cela ne se sent vraiment qu'en comparant, mais il faut le signaler. Les musiques sont excellentes pour les deux consoles, les bruitages aussi. Konami a de toute manière recyclé un grand nombre de sprites, de sons et le moteur du jeu.


Par contre, les "plus" comme le Krang géant du premier niveau, le niveau en mode 7, et au niveau gameplay l'attaque qui projette l'ennemi vers l'écran sont pour moi des éléments importants, qui manquent sur Megadrive, quand on y rejoue, d'autant que l'attaque en question est utilisée contre un boss. La version Nintendo ne rame pas. en faisant bien attention, on remarque des petites choses, par exemple pendant le combat contre Krang.

TMHT-snes-010.jpg

Le sprite du boss est gros. L'écran en haut à gauche est énorme et clignote, comme une télé, autant d'économisé en ressources. Quand le boss explose, l'écran reste éteint, et dès qu'il n'y a plus aucun sprite d'explosion, l'écran affiche un tourbillon qui fait voyager dans le temps les tortues. Le jeu est très bien développé, de manière à masquer un CPU moins rapide que celui de la Megadrive.

(Un remake en 3D a été rendu disponible sur Xbox live et PSN, mais sans le charme désuet du jeu)

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Shingoro 12/12/2011

un chouette test pour un chouette jeu !
J'adore les screenshots, on dirait les mêmes que les premiers consoles+ ^^

jb35 12/12/2011

Aaaaaaah enfin un test d'un de mes jeux préféré sur cette machine !
Turtles In Time est pour moi le meilleur beat them all de la snes.
Le gameplay est millimetré et impose de taper les ennemis avec un certains rytme pour pouvoir les envoyer ballader !
Pour info, quand j'y jouait je me faisait le jeu 3 fois d'affilé, une fois en easy, puis en normal, puis en hard ! Noter qu'en finissant le jeu dans sa difficulté maximale, on débloquait une fin
améliorée! Culte!

Psafel 12/12/2011

Excellents souvenirs sur cet excellent jeu. J'y ai joué sur la version jap et mamamia ! Quelles musiques cultissimes ! Avec voix digitalisées ! "Cowabunga" "Turtles Power" et autres. Par contre je
ne me rappelle plus comment on projette l’ennemi sur l'écran !

Sinon oui, la version XBLA et super-beurk ! De la 3D toute molassone, rien à voir avec l'original super dynamique ! Même pas en Deal of the Week. Gratuit à la rigueur... (et encore)

tilou 12/12/2011

alors la ya du lourd!

MeRToN 12/12/2011

Qu'est-ce qu'on a joué à ce jeux à noël l'année de sa sortie! Tous mes cousins bavaient devant l'écran en espérant qu'on meurt vite pour faire tourner les manettes.
Perso je place ce titre dans mon top 30 perso de la machine.

timekiller 12/12/2011

Un des meilleurs beat'em all de tout les temps et surement le meilleur de la console (snes), des heures passées dessus.
Version SNES bien mieu que la Mégadrive.
A faire aussi sur Mame la version arcade (nes), moin bonne mais tout de même simpas.

Mikachu 12/12/2011

Ou konami tutoyait le divin pixel: periode sfc, contra 3, parodius, goemon fight, axelay ( putain de sa race celui la, une pure etoile ), turtles, batman returns, castelvania 4, tiny toons,
adventures of batman et robin...que des hits, que des monuments avec un rocket knight , un bloodlines sur Md, et puis un chti fracula X sur duo, sunset riders, les simpsons et asterix en arcade

Maintenant Konami c'est Pes! Triste declin.

cyph 12/12/2011

kawabunga ! je détestais les tortues ninja à cette époque (les dessins animés n'étaient vraiment pas très fameux) par contre, ce jeu a été un de mes préférés, une tuerie qui nous a fait veiller de
longues nuit avec un pote...
Bref, une réalisation impeccable...un gameplay mémorable...et des tortues qu'on oubliait heureusement très vite.

atomickid 12/12/2011

Une tuerie ce jeu, je le ressors souvent lors de mes soirées entre potes, on se marre toujours bien avec quelques bierres, les musiques sont cultissimes (je les écoute même sur mon mp3, c'est
dire), les niveau variés, colorés, de l'humour, un gameplay comme konami savait en faire. Et je finirai en disant que la version arcade est certe plus courte mais tout aussi fun, et elle aussi
legèrement différente des version MD et SNES. J'ai acheté la version psn dans un pack contenant Scott pilgrim (excellent beat em all également au passage) et turtles in time en remake... et
sincèrement il est moins fun, déjà a cause des musiques qui sont totallement différentes (surement pour des questions de droits de konami) et un gameplay completement foirax, tellement speed et
imprecis qu'on peste pour battre parfois un enemi lambda... Une belle deception que celle ci... Sans parler de la 3D qui franchement fait perdre de son charme aux tortues...
Cowafucking piece of dogshit, voilà ce qui pourrait resumer ce dernier.

AlexOne 12/12/2011

Super test, Gamopat est au top question retrogaming

ahoui 06/12/2013

ahhhhhhhhhh!
Konami et Nintendo : le top.
Du fun immédiat.

Yabon 07/12/2013

Un must have sur les 2 machines

Paradis 07/12/2013

Superbe test, rien a redire.
Merci

m_spider 07/12/2013

Tout ça c'était avant son viol, il y a trois ans, sur xbox live arcade et dans l'indifférence générale.