[RETROGAMING] Trax / Game Boy

Publié le par Aloux

TRAX
Support : Game Boy
Développeur : HAL Laboratory
Editeur : Nintendo
Sortie : 1991


trax-gameboy-boite.jpg

La Game Boy est généralement associée à des genres bien précis, la plate-forme et le puzzle game, ce qui assez peu étonnant vu que les deux plus gros succès sur ce support sont Tetris et Super Mario Land (en excluant Pokémon certes), mais quand il s'agit de shoot them up on pense rarement à aller chercher du côté de ce bon vieux monochrome. La game boy a toutefois accueilli un nombre relativement important de bons voire de très bons shoot, et ce dès les premières années de son existence. Qu'il s'agisse de portages, comme celui vraiment incroyable de Parodius, d'épisodes inédits de séries nées sur d'autres supports, comme Gradius, ou encore de shoot complètement originaux et atypiques tel le méconnu Mercenary Force, le genre est finalement plutôt bien représenté sur une console qui au fond n'est clairement pas conçu pour, avec son écran peu contrasté et ses scrollings baveux.

De son côté HAL laboratory est aussi généralement associé à des séries bien précises, Kirby et plus récemment Smash Bros pour ne pas les nommer, ce qui est assez peu étonnant vu qu'il s'agit des deux plus gros succès d'un des studios fétiches de Nintendo. On oublie souvent que ce studio n'est pas né avec Kirby et qu'il a développé pratiquement autant de jeux avant 1992 que depuis, et qu'il ne s'agit pas de bouses, loin de là : Adventure of Lolo, Mother, Rollerball et Revenge of the Gator pour les flipper, la liste est longue. Si je vous dis que je vais vous parler d'un shoot original et atypique développé par HAL, est-ce que j'ai votre attention ?

Trax, sorti en 1991, vous met aux commandes d'un petit char qui va devoir avancer dans des niveaux à scrolling complexe en défouraillant à tout va. Enfin on est quand même clairement dans un jeu pour les enfants, ici il n'est pas question des horreurs de la guerre, tout est kawaï et rondouillard, à commencer par votre char qui préfigure déjà un peu Kirby.

trax-000.jpg

Les ennemis explosent comme dans les dessins animés, et les boss offrent de grands moments de n'importe quoi, comme un robot maladroit qui vous poursuit en arrêtant pas de se vautrer ou un clown géant qui vous envoie des bombes. La musique participe à cette ambiance bon enfant avec des mélodies guillerettes plutôt réussies, même si on atteint pas le niveau des géniales (dans leur genre) compositions de Kirby.

trax.jpg

Techniquement le jeu est vraiment bon, le design fait mouche, les décors sont plutôt détaillés et peu répétitifs, et l'écran est régulièrement saturé d'ennemis et de tirs, ce qui occasionne malheureusement des ralentissements fréquents qui, s'ils ne gênent pas le gameplay, gâchent un peu le plaisir. Le dernier niveau de la ville est particulièrement impressionnant avec ses motos très rapides et mobiles ou au contraire des robots géants qui vous attaquent en détruisant les immeubles sur leur passage.


trax-002.jpg


Au niveau de la jouabilité c'est un peu particulier. Vous évoluez dans un environnement complexe, dans lequel vous serez amené à avancer dans toutes les directions, et donc à devoir tirer dans n'importe quelle direction. Problème : la game boy ne comportant qu'une croix, deux boutons d'action, start et select, si la croix sert à se déplacer, qu'un des boutons d'action est nécessairement dédié au tir, start évidemment pour la pause, comment gérer la rotation de la tourelle ? B pour pivoter dans un sens, select dans l'autre ? B + croix pour pivoter dans les deux directions ? HAL a choisi... de ne pas résoudre le problème. B fait pivoter la tourelle dans le sens des aiguilles d'une montre... et c'est tout. Il ne s'agit pas d'un défaut à proprement parler, certains trouveront même que c'est ce qui fait l'originalité du gameplay de Trax, mais beaucoup risquent de trouver ce système rigide et maladroit.

trax-003.jpg

En tout cas HAL aurait pu, et à mon avis aurait tout simplement du, miser sur ce choix de gameplay pour faire de Trax un jeu à challenge. Là on commence vraiment à parler des défauts du jeu : la durée de vie et surtout, surtout, la facilité. Trax ne comporte que 4 niveaux, relativement courts, et se boucle la première fois en moins d'une heure. Le choix d'un scrolling multidirectionnel aurait permis des niveaux à embranchement, ou au moins des passages secrets ou des pièces bonus à découvrir, mais les niveaux restent en fait 100% linéaires. Votre tank peut encaisser 3 ou 4 coups avant de perdre une vie, puis au bout de 3 vies un continue, mais il est rare d'en arriver là, à part peut-être pour le boss de fin la première fois, mais le jeu est plutôt généreux avec les 1 up et toutes sortes de bonus de tir (perçant, multiples, explosif...) pour vous permettre de faire le ménage encore plus vite dans les rangs ennemis. Le challenge est donc tout relatif, et il est dommage de ne pas avoir de système de score qui aurait pu relancer l'intérêt, le système de rotation de la tourelle aurait obligé à une connaissance parfaite des niveaux et un positionnement optimal, ce qui aurait pu être un bon moyen d'allonger la durée de vie. Dommage.

Avec deux fois plus de niveaux, un système de score ou au moins de time attack et peut-être une animation moins chaotique, Trax aurait été un excellent shoot sur game boy, et un excellent jeu tout court. Mais trop court, trop facile, il n'est qu'un petit jeu mignon et sympa qui mérite toutefois d'être redécouvert, et revient malgré tout de temps en temps dans la console pour une petite partie, au fond comme le premier Kirby dont la durée de vie n'était guère plus longue, mais qui est plus abouti pour autant qu'on puisse les comparer.

SUPPOS : 3/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Kulten 04/05/2012 22:02

Il y a aussi un mode multijoueurs, pour des duels seul contre l'ordi ou en Link jusqu'à 4 joueurs, sur plusieurs terrains, pas mal du tout. Un bon petit jeu.