[RETROGAMING] de Tempest à Typhoon 2001

Publié le par RuleSpider

TYPHOON 2001
Développé et édité par Thorsten Kuphaldt
La dernière release date de 2007
Page de téléchargement de Typhoon 2001



UN PEU D'HISTOIRE


Pour ceux qui regardent les vieux barbus avec envie et qui n'ont pas connu la période douce et chaleureuse où chaque café avait au moins une borne d'arcade histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards, le nom de TEMPEST ne leur dira certainement rien. Et pourtant ce jeu reste à l'heure actuelle l'inventeur et le seul et unique représentant (du moins à ma connaissance) d'un genre a part entière, le TUBE SHOOTER.

tempest-arcade-borne.jpg

Dotée de graphismes entièrement vectoriels et de pleins de couleurs ainsi que d'un début de gestion de particules, la borne faisait particulièrement peur aux cafetiers et restait bien souvent cantonnée aux salles d'arcade.

tempest-arcade.gif

Dans Tempest vous incarnez un vaisseau en forme de crochet qui se trouve posé à l'extrémité d'une forme géométrique vectorielle divisée en plusieurs segments. Du fond de ces "tubes" (plus tard surnommés "webs") arrivent des salves d'ennemis qu'il vous faudra détruire. Si le principe peut paraître simple la pratique est tout autre, en effet les ennemis arrivent de manière  aléatoire sur les segments. La seule chose à peu près constante dans ce jeu est le nombre d'ennemis que l'ordi compte vous envoyer, celui ci étant déterminé pendant le chargement du niveau. Chaque niveau est un web de forme unique au sein duquel il faudra survivre et ce ne sera pas une mince affaire car il y a plusieurs sortes d'ennemis ayant chacun ses propres caractéristiques.

A la sortie de l'Atari Jaguar un grand Monsieur du jeu vidéo, j'ai nommé Jeff "Yak" Minter, fût chargé de faire une adaptation sur la console et il décida de dépoussiérer un peu l'ancêtre qui commençait à se faire vieux. Il ajouta de nombreuses choses pour agrémenter le gameplay et rendre le jeu encore plus addictif et difficile. Ce qui donna naissance sur Jaguar à TEMPEST 2000.

tempest_2000_box.jpg

Puis de nos jours un gamopat fou demanda à "Yak" si il pouvait mettre à disposition sa tentative de faire revivre le mythe. En effet "Yak" étant devenu avec ses héritiers l'ayant droit PRESQUE universel de la licence, c'est donc à lui qu'il fallait demander. Et la réponse fût "Oui du moment que c'est gratuit et que le nom change car bien que titulaire du concept je ne possède pas le droit d'exploiter même gratuitement le nom du jeu"

Ce qui nous donne aujourd'hui TYPHOON 2001 !


TYPHOON 2001

typhoon-2001.jpg

Développé sur PC le jeu demande peu de ressources et est donc entièrement gratuit. Comme ses deux ancêtres c'est toujours un tube shooter, cependant Thorsten a décidé de suivre la logique de "YAK" et de rendre le jeu encore plus diabolique. Tout d'abord exit les 16 webs de l'original qu'on fait tourner en boucle, on passe à un set de 100 webs uniques !

Certains webs sont d'ailleurs par leur formes une petite référence aux temps glorieux, vous aurez reconnu ci dessous le logo de Commodore !

tempest-2001-c64.jpg

Comme dans Tempest 2000 le fait de rester "appuyé" dans une direction accélère votre vaisseau, donc attention si vous voulez vous stopper au bon endroit. Au départ vous disposez de 3 vies, vous en gagnerez une au niveau 2, puis tous les 200 000 points. De nouveaux ennemis font leur apparition comme l'Armor Star, une bombe en forme d'étoile qui vous balance son armure à une vitesse folle.

Une fois un ennemi tué récupérez les petits cercles bleus qui vous donneront différentes options : le triple tir, le petit robot qui se déplace vers l'ennemi, la warp zone pour changer de web, le jump pour sauter au dessus du Web et aller rapidement à l'autre extrémité, etc... Quant au superzapper c'est une bombe qui nettoie l'écran, à ne pas utiliser si possible afin de gagner un bonus de 5000 points à la fin du niveau !

tempest-2001.jpg

Si on peut tout à fait jouer au clavier je vous recommande tout de même d'user d'un pad comme le Logitech Precision. En effet Typhoon 2001 s'avère être un jeu nerveux comme ses grands frères. La maniabilité est simple : gauche et droite, un bouton pour tirer, un bouton pour sauter (si vous avez l'option) et un bouton Superzapper en cas de panique.

 


Typhoon 2001 représente aux yeux de bien des fans de Tempest un digne représentant de la série, un jeu hypnotisant réclamant réflexes et attention constante pour scorer au maximum. Il fait partie de ces jeux que je télécharge d'office sur une machine Windows après installation des pilotes et des applis. Son côté aléatoire fait que les séries ne se ressemblent jamais et que le fun est toujours renouvelé. Tempest et ses suites sont la preuve qu'on a pas besoin de milliards de shaders et de dizaines de boutons pour faire un bon jeu.

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Babour 28/10/2010 18:29



Ca m'a donné envie de tester tout ça !! :)



Ema2100 28/10/2010 18:14



Bonjour,


Excellent jeu ancien !,la nostalgie ça du bon parfois !


Breaking News ! :


  Le téléphone portable a été inventé en 1979 ,et pourtant "il y aurait",
une femme avec un téléphone portable dans un film de 1928  "The Circus"


(oeuvre du génial Charlie Chaplin) ,incroyable !?!?!


Rq : C’est en 1983 que Motorola a lancé aux USA le premier véritable
Téléphone portable (le Motorola DynaTAC 8000X).


 








Lien direct vers l'article ,et la vidéo hallucinante :


http://www.web3u2free.com/article-une-femme-avec-un-telephone-portable


-en-1928-c-chaplin-59830009.html  :
Lien/Link.


 


Bon blog et bonne soirée.


Ema2100.



muse69 28/10/2010 14:19



j'ai personellement découvert ce jeu en jouant à la version jaguar, et il est toujours aussi nerveux et sympa. faudra que je m'y remette d'ailleurs



MeRToN 28/10/2010 13:15



"la période douce et chaleureuse où chaque café avait au moins une borne d'arcade histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards"


Et ou tous les bowling avaient des bornes d'arcade, ou la plupart des fêtes foraines en avaient aussi. Ca me manque cette période ou je claquais mon argent de poche
sur vigilante ou galaxy force /:



pflow 28/10/2010 12:19


Excellente découverte, et bonne initiative de tester ici des retro remake, merci ... je dwl