[RETROGAMING] Wild Gunman / Nes

Publié le par Kementari

Wild Gunman
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Support : Nes
Année : 1987

wild-gunman-sur-nes.jpg

Wild Gunman est un jeu de tir jouable avec le Zapper Nes. Vous affrontez un à un des hors-la-loi afin d'empocher les récompenses dans des décors de western ou dans le désert. Etes-vous la gâchette la plus rapide de l'Ouest ? Le jeu est tout d'abord sorti en version arcade dans les années 70. On peut d'ailleurs admirer la borne dans le film retour vers le futur II.

Wild Gunman propose 3 modes de jeux. Dans le game A, vous n'affrontez qu'un seul bandit à la fois. Lorsque ce dernier crie "Fire", il sort le pistolet et tire. Pour remporter le duel, vous devez tirer avec un meilleur temps de réaction que lui. Attention à ne pas tricher ou trop anticiper, tout tir avant le signal fait perdre le duel. Après chaque succès, un nouveau bandit avec un temps de réaction différent apparaît.

wild-gunman-002.jpg

Dans le game B, vous affrontez deux bandits à la fois. Les règles sont identiques au game A, sauf que parfois, un seul bandit peut crier "Fire" et donc dans ce cas il ne faudra pas abattre l'autre bandit tout de suite. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le temps de réaction affiché au dessus de chaque personnage pour savoir lequel est le plus rapide.

Le game C nous fait quitter le désert pour nous amener aux portes d'un saloon pas très bien fréquenté. Les bandits apparaissent les uns après les autres aux fenêtres et à la porte de l'édifice, le but étant bien sûr toujours d'être plus rapide qu'eux pour tirer.


wild-gunman-003.jpg

Le jeu aura de l'intérêt uniquement si vous la jouez réglo, c'est-à-dire en mettant le pistolet dans votre poche ou en bandoulière (d'ailleurs, Nintendo aurait pu penser à sortir un accessoire pour cela !) et de ne pas le tenir en main, à la manière d'un vrai duel de cow-boy (valable pour les game A et B) ! Laisser pointer le zapper en direction de l'écran ne représentera donc aucun challenge vu qu'en plus le jeu est illimité (pas le score qui repart à zéro une fois arrivé à 999 999 points), le temps de réaction le plus faible étant de 0.40s, pas de quoi fouetter un canard (références à Duck hunt pour les incultes !).

wild-gunman-004.jpg

De plus, vous pouvez quasiment jouer les yeux bandés tellement la zone de tir pour toucher le bandit est grande (tout l'écran dans le game A tout de même). Même pas besoin de viser, un tir approximatif suffit ! Surtout que la cible est fixe ! J'aime bien la petite animation et la musique quand on perd, oui je l'avoue, j'ai fait exprès de perdre tellement ce jeu est répétitif. Achevez-moi !

Wild Gunman se présente comme la version western de Duck Hunt. Malheureusement, il ne lui arrive pas à la cheville tellement le jeu est dénué de difficulté (cible fixe et énorme zone de tir valide) et répétitif. On pourra toutefois y prendre du plaisir entre amis (scoring) lors de courtes sessions.

SCENARIO : Il n'y en a pas vraiment, vous êtes un chasseur de primes et vous affrontez les bandits lors de duels. Les méchants (au nombre de 5) sont très stéréotypés comme par exemple le petit mexicain avec son poncho et son sombrero ou encore le grand sec (qui me rappelle un peu Averel dans Lucky Luke) qui perd son pantalon quand on lui tire dessus.

GRAPHISMES : Très basique et décor minimum.

SONS : Musiques très discrètes. Les bruitages sont assez cocasses. Ça manque tout de même de rythme dans le jeu.

JOUABILITÉ : La zone de tir est tellement grande qu'un aveugle pourrait y jouer sans problème. Ça gâche tout, il n'y a aucun challenge. De plus, les adversaires ne sont pas très réactifs (0,4s de temps de réaction minimum sachant qu'un humain a un temps de réaction moyen autour de 0,3s). Faudrait peut être équiper les maisons de retraite de Nes et de ce jeu pour entretenir la réactivité...

DURÉE DE VIE : Infinie ! Dommage que le score reset arrivé à la fin du compteur car c'est un pur jeu de scoring. Sinon c'est quand même très répétitif et on se lasse vite de ce jeu.

SUPPOS : 2/6
suppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Merton 29/11/2012 13:55

Je bavais aussi devant ce titre dans le catalogue de la nes. Jamais eu le temps de l'essayer, mario, zelda, Faxandu et Megaman m'ont happé avant.

Depoule 26/11/2012 23:13

Ce jeu est et a toujours été une sombre merde, gameplay juste bon pour un gosse de 2 ans et interet proche de zéro. Sérieux comment peux on defendre ce jeu même par nostalgie ?

kem 26/11/2012 20:49

c'est quand même bien épuré. Quoi qu'il en soit, c'est mon avis personnel
j'ai joué récemment à des jeux nes parus en fin de vie de la console et ça m'a bcp influencé pour la comparaison, alors que wild gunman est un jeu du début de la console
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ce jeu vaille la moyenne (avis perso encore une fois ;) )

romano 26/11/2012 19:50

Moi, je te trouve bien sévère en ce qui concerne les graphismes. Je me souviens que je bavais devant quand je regardais le catalogue NES.

kem 26/11/2012 19:46

et non c'est pas le doc qui est sévère. J'ai juste évalué ce jeu pour ce qu'il m'a apporté aujourd'hui, je ne l'avais pas étant gamine, mon jugement n'est donc pas empli de nostalgie. Dans le même
genre, je préfère hogan's alley.

R_ 26/11/2012 14:51

Dur dur le jugement du Doc !
Quand on était gamins (pour ceux qui avaient 7 ou 8 ans à l'époque bénite de la NES) c'était de la folie ce jeu !
Alors oui c'est répétitif, mais pas plus que Duck hunt, mais surtout c'est culte.

Thread 26/11/2012 13:32

Le jeu est assez nase mais culte ! A posséder absolument au moins boxed mint dans sa collec nes, vu qu'il est très facile à trouver même neuf !