Star Citizen sur PS4 ? Peut-être un jour...

Publié le par Barbarian Bros



Star Citizen, le futur 'Space Sim' multijoueur à univers permanent de Chris Roberts (Wing Commander, Freelancer, Starlancer) n'en finit pas de récolter de l'argent... Le prochain palier de 29 millions de dollars est bientôt atteint et débloquera une campagne améliorée pour Squadron 42, la campagne militaire solo/coop, développée par le studio Foundry 42 dirigé par Erin Roberts (Privateer 2 The Darkening), le palier à 28 millions avait ajouté un 2eme vaisseau de base pour avoir plus de choix au début du jeu.



L'Aurora, le premier vaisseau 'de base' disponible dans le jeu, ici dans sa version LX


Le jeu ayant été annoncé depuis le début comme un jeu PC développé pour le PC en profitant au maximum de la puissance offerte par ces machines, la découverte d'un kit de développement PS4 sur le bureau du directeur technique du studio a entraîné diverses réactions : peur d'un jeu moins ambitieux ou simplifié pour s'adapter au marché consoles, espoir pour certains de pouvoir y jouer sur leur machine de salon... D'ailleurs Sony semble très intéressé et voudrait voir le jeu arriver sur sa console un jour.

Mouvement de panique chez les pro-PC !!! Ce gros geek de Chris Roberts a donc voulu communiquer lui-même à ce sujet pour clarifier les choses dans ce post sur le forum officiel du jeu. Petit résumé en français :


"Star Citizen est un jeu PC. Il ne sera JAMAIS simplifié pour s'adapter à une plate-forme moins performante. Nous ne limiterons PAS au plus petit dénominateur commun (comprendre le pad) les options de contrôles ou les périphériques supportés. Nous n'éviterons pas certaines possibilités ou technologies simplement parce qu'elles ne seront utilisable que sur un nombre donné de configurations.

Le PC est une plate-forme ouverte et évolutive, sans entité de contrôle pour décider ce qui peut entrer ou non dans l'écosystème de la machine, si une nouvelle technologie comme l'Oculus Rift apparaît, elle a une chance de se développer et de devenir un incontournable...
Pour ces raisons, Star Citizen sera toujours un jeu PC avant tout et profitera des dernières avancées technologiques.
"


...

"En ce qui concerne les consoles, Star Citizen ne sera jamais adapté aux PS3/XBox360. Quand aux PS4/Xbox One, nous n'avons pour l'instant rien prévu. SI les propriétaires des plates-formes (Sony & Microsoft) nous autorisaient à mettre à jour le code et les données sans restriction et sans lourde procédure de Quality Insurance, SI ils laissaient les membres de notre communauté interagir librement quelle que soit la plate-forme utilisée, alors je pourrais ENVISAGER de porter le jeu sur leurs plates-formes. Pourquoi ? Parce que ce sont basiquement des PC à bas prix, avec un OS maison centré sur le jeu. Si Sony ou Microsoft veulent "ouvrir" leurs plates-formes, je ne verrais alors pas de différence entre elles ou une Steambox de Valve, un PC sous Linux ou un Mac. En fait la plupart des Macs sont de plus mauvaises "machines à jouer" que les consoles next-gen (Apple étant l'antithèse de ce que j'aime dans les PC).

Mais il y a un gros 'SI', car ça leur demanderait beaucoup d'efforts. Au crédit de Sony on peut dire qu'ils semblent les plus déterminés à soutenir les jeux indépendants et l'idée d'ouverture, ils nous ont harcelés pour nous offrir des kits de développement, mais nous avons été très clairs sur ce qu'il faudrait pour que Star Citizen puisse un jour arriver sur PS4. Même si ça arrivait, la version PS4 serait un portage depuis la version PC, pas l'inverse, de plus nous demanderions un soutien financier à Sony pour créer le portage. Si certaines fonctions ou certains périphériques ne pouvaient pas être gérés par la PS4, cela n'affecterait en rien la version PC.

Ça n'est pas très différent des difficultés qu'on rencontre en développant sur PC : nous pourrions faire comme Blizzard ou Riot et nous concentrer sur un jeu qui peut tourner sur le plus grand nombre de configurations PC, mais ce n'est pas la philosophie de Star Citizen. Nous visons les étoiles tant virtuellement que technologiquement ! Dans mon esprit ce jeu doit repousser les limites à tous les niveaux, et j'espère que ça sera toujours le cas dans 10 ans. Je veux voir Star Citizen à la place de Crysis dans les tests de nouveaux GPU !
"


...


"Ne vous inquiétez pas, le PC est la plate-forme de Star Citizen. Toute autre version, si il devait y en avoir un jour, ne serait qu'une adaptation."

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Nico 12/01/2016 21:06

Vous plaisantez ?
Comment une console équivalente à un Core i3 peut faire tourner un jeu sur un i7 4770k avec une GTX 680 en plus, je voudrais pas vous affoler mais 16Go sont requis pour le jeu, et, bah, la PS4 en a 8 !
Impossible sinon le jeu sera moche, pas fluide, pas complet.
Les PCs serons toujours plus avancer que les consoles.
En plus un pc pour faire tourner ce jeu c'est 1400€ soit 4 console en puis après pas besoin de changer les pièces pendant 5 ans. Donc je vous laisse faire le calcul.

Star Citizen ne sortira pas sur ps4.

feqba 04/12/2015 13:14

penser un peu aux mec qui ne peuvent pas acheter un pc hors de prix

Dams 22/11/2013 19:43

Ce qu'il y a de bien avec les PCs, c'est que c'est une coquille vide donc maléable à souhait. On y met le matériel qu'on veut, super. Par contre le jeu sera développé sur l'OS le moins optimisé du
marché. Et oui, c'est la vie rien n'est parfait. (avis écrit sur PC sous Linux)
Bref sans blaguer: je suis gêné par l'aspect élitiste. Celui du gars qui dit "je vais vous faire le plus beau jeu du monde! Bon OK faudra débourser 2000€ ou attendre 5 ans mais le plus beau jeu
c'est le mien!" Crysis c'est pas ma tasse de thé. Je préfèrerais: "je vais faire un super beau jeu. Et il va être optimisé pour que le plus de monde possible puisse accéder à mon jeu, qui va être
génial." Je ne parle pas de faire des conversions péraves à la EA, de niveler par le bas. Mais cette apologie de la puissance ce n'est pas ce qui va propulser le "PC". Ça peut juste encourager les
fabricants à accélérer l'obsolescence programmée...

Drakkhen 22/11/2013 11:30

Elite fortunée. Si avoir un PC à 700-800 € c'est être dans une élite je suis heureux d'apprendre que je suis rentré dans le club.

Roberts a parfaitement remis les point sur les "i" en rappelant quelques vérité.
En disant que Star Citzen était un jeu PC, la seule qu'il dit c'est que les limitations des consoles (aussi bien techniques que de gameplay) n'auront pas d'impact sur le développement du jeu.
Après si il peut dans de bonnes conditions porter le jeu sur console, pourquoi pas, qu'un maximum de monde puisse en profiter.

merton 22/11/2013 10:56

Il a bien raison: marre de devoir se caller sur les spec à la ramasse des consoles. Les pc sont de formidables machines à jouer qui méritent des jeux dédiés et non des portages foireux.

barbarian_bros 22/11/2013 00:29

Star Citizen sera jouable avec :
-clavier/souris
-joystick (avec ou sans palonnier, manette des gaz et retour de force)
-HOTAS (joystick et manettes des gaz avec toutes les commandes accessibles) avec ou sans palonnier à pédale
-PAD de type 360.

Et effectivement tout un tas d'accessoires seront gérés (mais pas obligatoires) : multi écran, Occulus Rift et autres gadgets que seuls les fans de simulation aérienne possèdent.

L'avantage pour les joueurs PC c'est qu'ils auront enfin un jeu tirant partie au maximum de leurs machines...
Mais c'est vrai qu'on devrait se contenter des jeux EA comme le dernier NFS porté sur PC par des programmeurs spécialisés dans le TO7 : 30 fps maxi, pas de gestion des volants (un comble pour un
jeu de course)...

Et pour le premier Wing Commander, un Amiga suffisait...c'est à partir du 3 qu'il fallait des PC haut de gamme.

Dams 21/11/2013 21:01

Merci Chris Roberts de réserver votre jeu à une élite fortunée. Bravo pour l'indépendance d'esprit, mais pas bravo pour l'aspect social... Comme pour Wing Commander à l'époque: accessible à 10 000
personnes dans le monde à la sortie.
Et pour y jouer, il faudra un palonnier, 3 écrans, une cabine montée sur vérins, 12 enceintes... Franchement là, je suis pas fan!