[TEST] 3D Dot Game Heroes / PS3

Publié le par Dr Floyd

3D DOT GAME HEROES
Support : PS3
Editeur : SouthPeak
Développeur : From Software
Sortie : 14 mai 2010

3D-dot-game-box.jpg

Reçu avec Okajeux

Un petit jeu léger et amusant, parodie de Action-RPG, assumant à fond sa ressemblance avec Zelda (2D), est-ce le jeu idéal du gamopat nostalgique ?


Le scénario est volontairement simple et amusant : un royaume autrefois en 2D et un héros légendaire. Aujourd'hui ce royaume est passé à la 3D afin d'attirer de nouveaux touristes, mais hélas il est à nouveau menacé par le prêtre des ténèbres qui a volé l'orbe qui renferme le terriiiible démon Onyx. Et pas de bol, vous êtes le petit fils du fameux héros légendaire, et vous vous avez été désigné par le roi pour sauver le monde !

3D-dot-game-001.jpg

3D Dot Game Heroes n'utilise pas vraiment un vrai style graphique rétro (façon Megaman 9 ou 10), non on va dire que c'est plutôt du pixel art s'inspirant du rétrogaming. Tous les graphismes sont représentés comme des petits cubes, un peu comme si les vieux jeux rétro 2D Nes s'affichaient en Lego 3D. Visuellement c'est plutôt sympa mais en même temps un peu étrange : le jeu se permet de ramer parfois (!!!), il y a des effets visuels comme des effets de blur (un peu anachronique !), les scrollings ne sont pas terribles et les changements de lieu via de longs écrans noirs sont assez agaçants… Nous somme quand même sur PS3 bordel de sprite !

Le gameplay est quant à lui calqué sur Zelda, avec une étrange épée extensible qui vous permet de balayer l'écran. Cependant la jouabilité est quand même assez moyenne et peu précise. On retrouve tout ce qui a fait Zelda : la forêt, le désert, la montagne de la mort, etc. Dans les donjons c'est pareil : interrupteurs, clef, utilisation du boomerang… tous les mécanismes de Zelda sont bien présents ! On retrouve aussi certaines influences Dragon Quest (design des personnages, dialogues dans les villages).

3D-dot-game-002.jpg

 On ne peut pas dire que le jeu soit bien fignolé, outre la réalisation finalement passable, le level design est peu inspiré, et on a la fâcheuse impression de toujours parcourir les mêmes donjons, tout se ressemble un peu, et seuls les boss sont assez originaux. Tout dépend comment on aborde le jeu en fait, si vous avez envie de retrouver vos sensations des années 80 en matière de A-RPG alors il faut quand même l'essayer.

Si le concept de 3D Dot Game Heroes est très sympa, From Software n'a pas fait du grand boulot : Pixel Art, level design et réalisation, tout est plutôt moyen. Cependant c'est assez amusant et on peut se laisser prendre au jeu. Il rappellera de grands souvenirs aux vieux gamopats barbus (Zelda sur Nes) mais risque de dérouler complément les bytos.

SUPPOS : 3/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

copel 01/12/2011 16:02

salut

tres bon jeu !

J'aime beaucoup meme si c'est du full UK....
Après c'est un pure hommage à une tripotée de jeux qui ont bercé mon enfance... en tête Zelda bien sur.

++

Tyler 26/09/2010 19:14



3/6 c'est raisonnable ce jeu n'est pas une bombe mais un bon moment de plaisir rétro. J'aurai mis pareil.



BigB 26/09/2010 19:08



c'est vrai qu'il me fait envie ... faudrais attendre qu'il baisse ... qqn a une idée de la durée de vie de ce jeu ?



optikNERV 26/09/2010 19:02



Oui, 3 suppos c'est dur, en se mettant dans le contexte, c'est excellent ! Je suis fan et n'en décroche plus...


Comme disent certains.... Attendons le V2 !



Alex 26/09/2010 10:35



déjà essayé, petit jeu très sympa. 3 suppos c'est un peu dur comme note.