[TEST A LA BOURRE] Viewtiful Joe Double Trouble ! / DS

Publié le par Keneda'

viewtiful-joe-DS.jpg Viewtiful Joe Double Trouble !
Support : Nintendo DS


Editeur : Capcom
Développeur : Capcom


Sortie : 2006


Après plusieurs passages sur consoles de salon, ce Beat'em all culte mettant en scène Joe et son univers déjanté débarque finalement sur DS. Avec autant de succès ?

L’ambiance tout d’abord, totalement déjantée et emplie d’humour potache, est un point fort du jeu. Notre petit no-life fan de Bioman tente ici une incursion dans l’univers du cinéma, ce qui, nous le verrons par la suite, sera propice à l’apparition de toute sortes d’effets spéciaux. Le jeu parodie à tout va, de l’univers de Tim Burton à Robocop (la série Viewtifull étant elle-même une parodie de Bioman). On pourra également noter des clins d’œil aux autres productions de Capcom comme le passage dans le manoir de Resident Evil avec ces clébards zombies.

viewfitul-joe-DS-001.jpg
Quelle classe ce Joe !

La réalisation est elle aussi à la hauteur. La progression en 2D dans un univers en 3D Cel Shading est un vrai régal. Le jeu a incontestablement une identité visuelle qui lui est propre. Si l’on ajoute à cela une bonne fluidité, on peut dire que le jeu est techniquement irréprochable.

Les combats sont nerveux et pêchus au possible. Si vous ne disposez à la base que de deux ou trois boutons, les diverses combinaisons et les esquives bien senties viennent étoffer le gameplay. Ajoutez à cela une utilisation adéquate du mode ralenti et des coups spéciaux (déplacement de la pellicule au stylet pour interagir avec le décor, pour « secouer » l’écran par exemple), ce Viewtifull Joe est jouissif au possible ! Tout est servi par une animation des personnages d’excellente qualité.

viextiful-joe-DS-002.jpg
J'ai comme un impression de déjà-vu...

Les distributions de bourre-pifs seront entrecoupées par de la plateforme et des énigmes. Ces dernières feront intervenir le stylet pour interagir sur les décors en modifiant l’espace temps, magie du cinéma oblige. On notera ici quelques petites imprécisions dans l’utilisation du stylet, mais rien de bien rédhibitoire, le tout s’intégrant très bien à l’aventure. En savatant des ennemis vous récupérez des points qui, à la fin d’un niveau, vous permettront d’acquérir de nouvelles techniques toutes plus ridicules les unes que les autres ou d’améliorer les caractéristiques de vos personnages. On regrettera peut être que les combats, mis à part contre les boss, sont un poil trop faciles.

La bande son quant à elle est plutôt de bonne qualité et colle bien à l’action soutenue. Autre petit détail appréciable sur une portable, si vous ne pourrez vraiment sauvegarder qu’à la fin des niveaux, une sauvegarde automatique se fera à la fin de chaque tableau. Idéales pour des petites parties rapides. Ajoutez à cela une durée de vie correcte pour ce type de jeu, et vous avez bien affaire à un hit en puissance !

Viewtiful Joe Double Trouble est incontestablement le meilleur beat'em all de la Nintendo DS, en plus d'être superbement réalisé c'est un défouloir aussi jouissif qu’original !

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Elgregou 09/08/2010 21:56



Le chef d'oeuvre, c'est surtout la stupidité des commentaires des 2 zigotos du dessus. Pour ma part, j'ai bien aimé le jeu, mais devoir alterner entre le stylet et le maniement classique n'est
pas très commode.



Alex 07/08/2010 18:08



+1 encore un chef d'oeuvre issu de la meilleure des consoles : la gamecube



THREAD 07/08/2010 10:34


UN CHEF D'OEUVRE ABSOLU !! TOUT COMME LES OPUS GC (mort à cette merde de PS2) !