[TEST] Alice au Pays des Merveilles / DS

Publié le par Dr Floyd

  alice-ds.jpg ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
Support : DS

Editeur : Disney Interactive
Développeur : Etranges Libellules

Sortie : 25 mars 2010

Alice au Pays des Merveilles chez RueduCommerce


Bougre de sprite à roulettes, un nouveau film adapté en jeu vidéo ! Même si c'est du Tim Burton, même si c'est adapté de Lewis Caroll, le résultat pixélisé risque une fois de plus de respirer le navet immonde. Et bien non, les développeurs d'Etranges Libellules ont réalisé un petit miracle.

L'option choisie est celui du jeu de plateforme 2D, un style qui décidément revient très à la mode. D'entrée nous sommes séduit par le design fait de noir et blanc avec quelques touches de couleurs bien vives. Personnages gothiques, décors surréalistes, proche de l'esprit du cinéaste (fou ?), c'est franchement très réussi.

alice-DS-001.jpg alice-DS-002.jpg


La surprise c'est que vous ne guiderez jamais Alice mais ses différents camarades (le Lapin pressé, le Chat, le Chapelier). On comprend alors tout de suite que le jeu s'inspire de Ico. Il faut prendre en charge Alice et l'aider à progresser dans les niveaux, lui libérer des passages, combattre les ennemis, le tout géré au stylet de manière plutôt satisfaisante. Plateforme, beat'em all mais aussi jeu de réflexion. Un jeu à déconseiller à un joueur de l'équipe de France du football car il faudra effectivement faire fonctionner votre cerveau afin de résoudre les multiples énigmes qui gêneront votre progression. Ainsi les personnages devront utiliser leurs pouvoirs spéciaux, comme le lapin qui peut accélérer ou ralentir le temps grâce à sa montre à gousset.

Bref, c'est franchement pas mal pour un jeu de plateforme non produit par Nintendo : beau, complet et original. La réalisation est soignée avec un scrolling agréable, une musique très inspirée (mais répétitive), et un gameplay au stylet peaufiné, pour un jeu qui se situe quelque part entre Ico et Braid.

Ce Alice au Pays des Merveilles a beau être une adaptation de film cinéma, c'est malgré tout une très belle surprise. Un beau jeu de plateforme qui plaira à coup sûr au grand public, et peut être même au gamer poilu (qui admet de devoir utiliser un stylet) car le gameplay est diversifié et le design soigné.


SUPPOS : 4,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Thread 09/05/2012 14:05

un joyau à posséder absolument ! Beau, poétique et à la réalisation "merveilleuse" ! Et français môssieur, x'est rare dans cette qualité !

BigB 22/06/2010 14:06



Oh zut , j'ai pas vu que tu parlais d'ico ;) ..

Lu trop vite ;)



BigB 22/06/2010 14:04



Tiens ca me fait penser a ico ...  Un jeu "autre" ...

Beau test , je l'ai pas ... je crois qu'il rejoidra ma liste de recherches sur DS ...