[TEST] ALIENS Vs PREDATOR / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

aliens-predator-boite.jpg  ALIENS Vs PREDATOR
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 et PC


Editeur : SEGA
Développeur : Rebellion


Sortie : 19 février 2010

Des films cultes (Alien, Aliens, Predator), un jeu vidéo culte sur Atari Jaguar, un jeu très correct sur PC il y a une dizaine d'années développé par Rebellion, mais aussi quelques autres navets cinématographiques et vidéoludiques. Ce nouveau "remake" toujours développé par Rebellion et publié par Sega sera à ranger dans quelle catégorie ? Navets ou jeux cultes ?


Aliens Vs Predator c'est presque trois jeux en un. La campagne solo vous propose en effet de choisir entre les humains, les Aliens, et les Predators, pour 3 types de gameplay à priori bien différents.
Passons rapidement sur le scénario qui n'a pas grand intérêt : un temple vient d'être découvert par les humains sur une planète lointaine, libérant les Aliens et attirant une horde de Predators. Et hop tout le monde va se fritter ! L'ambiance d'origine des films est bien respectée : background, personnages, décors, on y croit. Mais ce que l'on veut maintenant se sont des frissons, revivre les sensations de Sigourney Weaver dans Alien.

alien-predator-illustration.jpg
(illustration)

Allez on commence par les Marines, car j'ai un peu de mal à me placer dans la peau d'un Alien ou d'un Predator pour l'instant, ils n'ont peur de rien ceux là, c'est moins palpitant... Moi j'ai envie d'avoir peur, très peur ! Que personne ne m'entende crier dans l'espace !


LES MARINES

Vous débutez dans une base humaine infestée par les Aliens. Votre marine est équipé d'une lampe-torche, de quelques seringues pour la santé, et d'un détecteur de mouvement flippant identique à celui du film de Cameron. Au départ une seule arme, un pistolet (à munitions illimitées), il sera très vite insuffisant vous vous en doutez bien. Le jeu débute assez bien : obscurité, solitude, les aliens qui tardent à apparaître (excellent pour créer une ambiance pesante), le tout dans un jeu très linéaire où vous êtes de plus guidé par une flèche sur votre détecteur. Cette linéarité peut être considérée comme un avantage ou comme un inconvénient, disons que c'est un jeu de genre : un FPS de couloir très classique.

aliens-predator-humain.jpg
Dans la peau du Marine

Le Marine est lent face à des ennemis très rapide, il faudra donc faire preuve de précision, et ne pas hésiter à fuir en courant. Le gameplay peut paraître rigide : on ne peut pas s'accroupir, les possibilités de visée sont limitées, Rebellion va à l'essentiel : la survie et l'action. Le soucis c'est que l'ensemble est assez timide au niveau de la mise en scène (n'espérez pas une réalisation façon Call of Duty !). C'est classique, bien réalisé, mais classique, un peu dans le style FEAR. Mais ce cote FPS oldschool me plaît vraiment, j'aurai juste espéré un peu plus de nervosité.


LE PREDATOR & L'ALIEN

Rhhaaa le fameux tueur d'humains à dreadlocks ! On se sent tout de suite plus puissant qu'un pauvre humain avec nos nouveaux pouvoirs de Predator : invisibilité, vision thermique, déplacements impressionnants (bonds de folie), armes puissantes, et on peut même placer des mines. Les rôles sont inversés : vous n'avez vraiment plus peur. Vous pourrez ainsi prendre de la hauteur et examiner tranquillement la situation, orienter ces abrutis d'humains dans une direction (via des points de distraction), avant un massacre méticuleux et planifié. Donc vous l'aurez compris, dans la peau du Predator le FPS se transforme en jeu d'infiltration. Si la patience n'est pas votre fort vous pouvez toujours foncer dans le tas avec votre plasma, mais le succès est moins garanti, sauf si vous êtes précis.

aliens-predator-predator.jpg
Le Predator

Enfin le gameplay avec l'Alien se pratique un peu comme avec le Predator, sauf que vous n'avez plus de matos, mais un nouvel avantage : celui de pouvoir vous déplacer sur les murs et les plafonds. C'est sûrement le type de jeu le moins intéressant des trois d'autant que le gameplay est un peu confus.

On regrettera quand même le QI très faible des humains qui se laissent piéger facilement ou incapables de réagir dans certaines situations.
Ainsi je préfère la campagne des Marines, car il est bien plus facile de s'identifier à un humain, on accepte plus facilement le QI faible des ennemis et on a quelques frissons. Mais l'ajout des campagnes Predator et Alien est vraiment bienvenue pour varier la façon de jouer et prolonger le plaisir.

aliens predator alien
L'Alien

CLASSIQUE MAIS EFFICACE

Le mode multi est assez sympa et original, surtout du fait de pouvoir incarner les trois races. A noter aussi la présence d'un petit mode survival/scoring en solo où il faudra survivre le plus longtemps possible dans une situation particulière.

Nous avons affaire à un FPS/infiltration classique mais efficace. La réalisation n'est pas exceptionnelle, mais suffisante pour rendre le jeu crédible. Les textures sont correctes, les animations passables (un poil trop rigides), et le framerate suffisant (mais pas complètement fluide). Rien à redire concernant l'ambiance sonore qui est de qualité. Il manque juste un poil de folie dans la réalisation, ce qui aurait permis d'avoir un peu plus de frissons, dommage. Mais Rebellion a bien respecté l'uivers de Alien et de Predator, c'est déjà l'essentiel.


Alien Vs Predator n'a pas été très bien accueilli par la presse spécialisée du fait de sa réalisation quelque peu datée. Mais le gamopat lui aime les FPS Oldschool, pas besoin forcement d'une réalisation tape à l'oeil pour faire un bon FPS ou un bon survival, pas besoin de bidonner le gameplay à fond (regénération automatique de la vie) pour rendre intéressant un FPS, Aliens Vs Predator lui va à l'essentiel : respect des univers et gameplay accès sur la survie :  simple et efficace. Un jeu assez agréable et fun.

SUPPOS : 4,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

X1080 01/03/2010 07:44


les testeurs ne soient que les graphismes et oublie qu ele jeu vidéo c'est avant otu du fun , et ce jeu est plutôt fun


dzedez 01/03/2010 01:05



Ce n'est pas parce qu'on trouve ce jeu dépassé dans tous les domaines qu'on va "retourner sur call of duty" : mais tu as sûrement l'esprit trop étroit pour le comprendre.
Ce jeu me fait penser au dernier turok : mouais bof je laisse tomber. Rien ne me plaît et pourtant j'ai bien aimé les premiers avp que je trouvais intéressant. Passons la campagne, je me
concentre sur le multi (avp oblige) et là quelle claque, mais dans le mauvais sens. Inintéressant au possible, 3 plombes pour trouver une partie, gameplay kamoulox... je passe mon tour



anger85 28/02/2010 21:26


c'est marrant, mais y'a que la presse française qui critiquent ce jeu!
meme si ce n'est pas un incontournable, il n'en reste pas moin un bon jeu, et non pas une daube comme certains ici le disent!
mais vous avez raison, retournez jouez sur call of daube: modern warnoob 2


Lol 28/02/2010 13:44


AVP c'est de la belle merde fait par un beau developpeur de merde qui ne vaut plus rien aujourd'hui point barre. -_-

( Rebellion = Shellshock 2 , Rogue Warrior , Rogue Trooper & les derniers Battlefront ... je continue ? )


caejas 28/02/2010 10:32


Quand Il s'agît de Metal gear Solid Le Gameplay est Dépassé, has-been et trop vieux. Quand Il s'agît d'un autre jeu, le gameplay et Has-been et c'est ce qu'aime le gamopat. Il faudrait ête logique
à un moment. Finallement le gamopat aime le gameplay has-been ou non ? Je ne comprends plus :(


merton 27/02/2010 21:51


surimi: ahahah t'as pas1 joué sur pc depuis 15 ans?


RIO 27/02/2010 14:40


Passé la déception, on prend tout de même plaisir à finir le jeu (être fan aide a gommer certains défauts), ce n'est pas un navet, juste un jeu moyen à réserver aux fans. Ce qui n'a pas été dis
c'est que ce soit en marine/predator ou alien on retombe souvent dans les mêmes décors, reste qu'ils ont tout de même une certaine différence selon le perso choisis et qu'il y a bien trois (légers)
senart différents.

Il reste des espoirs à placer dans la version de Gearbox : "Aliens : Colonial Marines" devant sortir cette année, mais bon ce coup ce sera jouable qu'en marines. 


Surimi 27/02/2010 13:27


un testeur de CPC qui aime le gameplay ? LoL

C'est toujours pareil sur PC : FPS et STR

Si ils veulent du gameplay qu'lls jouent sur console 


the judge 27/02/2010 12:12


quel site d'igorents : kan jeuxvideo.com met une super note ici le jeu est decendu, kan jeuxvideo.com met une mauvaise note ici c'est genial

faudrai enbocher des testeurs pro docteur floyd parceke la t'es ridicule mec


barbarian_bros 27/02/2010 12:09


heu le test de CPC est basé sur la version PC du jeu, pas sur les versions consoles.
et quand ils disent que c'est inférieur à AVP2, ils parlent pas des graphismes, mais du gameplay.
AVP2 est plus fun, plus speed et plus flippant qu'AVP3.
Ils finissent le test par un magnifique :
AVP3 m'a donné envie de rejouer à AVP2.

Au contraire il me semblait que c'était les testeurs consoles qui notent surtout les graphismes, CPC est capable de mettre un 9/10 à un jeu en graphismes vectoriels... c'est pas vraiment leur truc
la recherche des effets graphiques... (sauf quand un editeur met en avant pendant des mois ses supers graphismes, là, ils se privent pas pour 'casser' si les graphismes sont juste moyens).


Felix91 27/02/2010 12:01


baaaa c'est un site de gros geeks qui ne voient que le coté polygones,120 frames/sec, carte graphique de ouf, ce sont pas vraiment des joueurs mais des PCistes de base.

En même temps Gamopat c'est l'inverse : pro consoles ! LOL

Sinon je ne me prononce pas j'ai pas testé le jeu ; la version de 1999 ramait trop sur mon pc, elle plantait même.


Surimi 27/02/2010 11:58


+1 X1080 Canard PC descend systématiquement les jeux console c'est ridicule


X1080 27/02/2010 11:56


inferieur à la version PC d'i y a 10 ans i faut arreter de déconner , canardPC est vraiment pro PC et de mauvaise foi , de tres mauvaise foi !!!!! ( comme toujours )


barbarian_bros 27/02/2010 11:23


Heu AVP3 existe aussi sur PC.
Il prend un 5/10 dans CanardPC, pas à cause d'une réalisation datée, mais à cause d'une trop grande facilité (depuis quand le radar distingue les amis des ennemis dans Aliens?), d'une maniabilité
restreinte par rapport à AVP2 (faire moins bien presque 10 ans après.... bravo!), et d'un excès de Gore inutile, je cite Omar Boulon de CPC :
- 'il y a plus de polygones à l'intérieur d'un colonial Marines que dans les décors, ça choque un peu'.

Au fait même dans un FPS oldschool on peut se baisser pour se planquer derrière une caisse, ou utiliser le 'lean' (se pencher de côté) pour repérer le danger derrière un coin de mur... ou alors
faut remonter aux FPS en pseudo 3D à la Doom1.
Je cite toujours M. Boulon :
- 'on reconnaitra un petit côté "vazy que je te force à Bourriner " qui plaira sans doute aux simplets et aux utilisateurs de stéroïdes'...
Au passage le Multi, qui était la grande force d'AVP2 à l'air largement moins bien dans ce 3eme épisode...

'Inférieur en tout points à AVP2 et même parfois inféreiru à AVP1....', 'une dizaines d'heures de jeu en mode Difficile'...
Finalement je trouve que le 5/10 est assez gentil... Le dernier jeu a avoir massacré une licence culte (l'infâme Fallout3) s'en était pas aussi bien sorti chez CPC.