[TEST] Angry Birds / iPhone-iPod Touch

Publié le par Azerty0210

angry-birds-titre.jpg Angry Birds
Support : iPhone/iPod touch


Editeur : Rovio

Prix : 0,79€


Dans Angry Birds vous incarnez une bande d'oiseaux combattant leurs ennemis de toujours : les cochons, dont le passe-temps favori est de vous volez vos œufs ! Bon, vous l'aurez compris, l'histoire n'a rien de folichon, mais l'intérêt ne réside pas ici...

Vos oiseaux sont en fait des "oiseaux soldats" chargés de récupérer les œufs. Il existe différents types d'oiseaux, chacun ayant ses propres caractéristiques en fonction de la couleur :

- Les rouges qui s'écrasent comme des merdes,
- Les bleus qui se défragmentent en 3,
- Les jaunes qui foncent sur leurs cibles,
- Les noirs qui sont des bombes volantes,
- Les blancs qui eux sont des bombardiers,
- Les verts qui ont un effet boomerang.

angry birds 002

Bien entendu les cochons (statiques) ne vous rendront pas la tache facile en se barricadant derrière tous genres de protections (cube de bois, bloc de béton ou de glace, voire les cavités naturelles du terrain). Pour les tuer, tous les moyens sont bons : leur tomber dessus, détruire une partie des barricades pour les faire tomber, ou mieux, qu'ils se fassent écraser par ces dernières. Encore plus vicieux, vous pouvez vous servir des éléments naturels (ou pas) que vous offre chaque niveau, deux types existent :

- Les rochers qui tombent pour s'immobiliser plus bas ou rouler si la nature du terrain le permet (pratique pour faire un max de dégâts),
- Les caisse de TNT qui explosent, soit en jetant un de vos guerriers dessus, soit en y faisant tomber des parties du décor.

Vous l'aurez compris de nombreuses possibilités sont à votre disposition afin de venir à bout de vos vilains ennemis. Vous allez me dire : Mais comment bordel de merde on se démerde pour lancer les piafs sur ces porcs ? Par un lance-pierre géant bien entendu !

angry birds 001

En effet sur la partie gauche de votre écran se trouve un lance pierre avec un nombre et un type déterminé d'oiseaux (pas forcément tous les mêmes). A vous et à votre doigt de gérer la direction, l'angle et la force du tir. Une fois tout cela décidé, relâchez votre doigt et dans un cri de guerre effrayant, votre oiseau décolle ! Vous pensez en avoir fini, et attendre de voir le résultat de votre lâche catapultage ? Que Nenni, selon le type d'oiseaux vous devrez tapoter une deuxième fois pour activer sa fonction spéciale. Et parfois, il faudra sacrifier un de vos "bird" à une basse besogne, pour pouvoir ouvrir la voie aux autres...

Un des facteurs majeurs du jeu réside dans la précision de votre tir, bien que celle ci se maîtrise rapidement, les créateurs du jeu, ont eu la bonne idée d'indiquer le dernier trajet (représenté sous forme de pointillé) de votre soldat, afin de rectifier (ou non) la trajectoire pour le suivant...

angry birds 003

Même si Angry Birds n'exploite pas à fond les capacités de l'Iphone/iPod Touch, les graphismes sont mignons et assez détaillés pour pouvoir apprécier l'environnement. Les détails ne sont pas nombreux, mais l'effet de profondeur est relativement bien rendu. Tout cela dans un rendu "cartoonesque". Bref à l'image d'un Worms, rien de sensationnel mais c'est largement suffisant. Les bruitages durant le jeu sont sympathiques : bruits de fond genre "forêt vierge", cris des oiseaux, bris de glace, bois, explosion, etc... cela rajoute un petit plus à l'ambiance délirante du jeu.

Si les premiers tableaux se terminent aisément, la suite se complique largement. Vous risquez même de rester bloqué quelques temps sur certains tableaux, avant de trouver la technique adéquate. Rajoutez à cela une course aux points et une possibilité de mettre vos scores en ligne, et vous comprendrez que la durée de vie est très largement suffisante.

Angry Birds se démarque de la concurrence grâce à une idée simple et déjà vue, mais terriblement addictive. De plus le jeu est complètement adapté au support car développé pour celui ci. Rajouté à cela une prise en main simple et intuitive, des décors mignons à souhait et une ambiance déjantée, et vous comprendrez alors pourquoi Angry Birds est un carton. De plus à 0,79€, pourquoi se priver? Une production comme on aimerai en voir plus souvent sur l'Applestore.

Suppos : 5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article