[TEST] Asura's Wrath / PS3

Publié le par Azerty0210

ASURA'S WRATH
Support / PS3
Existe également sur Xbox 360
Développeur : Cyberconnect2
Éditeur : Capcom
Sortie : 24 février 2012


asura-PS3.jpg

Asura’s Wrath m’a tapé dans l’œil dès les premières images. Cette sensation de puissance sans limite, le look et le charisme d’Asura ainsi que des PNJ y ont été pour beaucoup. Comme tout le monde je m’attendais à un beat’em all bien bourrin (ce qu’il rempli à moitié tout de même), je fut donc surpris d’apprendre que le concept était complètement différent. Je me suis donc retrouvé face à un animé, interrompu par quelques phases de jeux vidéo. Alors ? Concept accrocheur ou au contraire naufrage absolu ?


Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas un expert en animé japonais ni en manga et encore moins un fan. Ne vous attendez donc pas à retrouver dans ce test des références aux sources (qui j’en suis sûr sont nombreuses) dans lesquelles le studio est allé pêcher toutes les bonnes idées du scénario.


asura-001.jpg

Parlons en justement car à défaut d’être follement original, la construction narrative d’Asura est absolument majestueuse, un grand soin a été apporté à celle-ci. Asura fait partie des 8 gardiens célestes (des demi-dieux) qui assurent la protection de Gaea (notre terre en gros). Dans le rôle des méchants les Ghomas, symbolisés dans le jeu par des animaux "zombifiés". Sans dévoiler les mystères du jeu, on comprend vite que la terre se rebelle contre une humanité partie à la dérive. Malheureusement pour Asura, ses sept alliés montent un complot contre lui, en l’accusant d’avoir assassiné l’Empereur, et comme si ça ne suffisait pas, sa femme est tuée et sa fille enlevée ! Bien entendu sa fille a un rôle à jouer dans l’histoire et Asura va partir à sa recherche….

Mais avant tout cela, il va passer par un purgatoire de 12 000 ans en enfer. Cela ne badine pas chez les gardiens célestes !
A son réveil, les 7 gardiens célestes, se sont auto-proclamés divinités, leurs pouvoirs ont énormément augmenté grâce au Manthra (énergie générée par les prières des humains). Asura va donc partir en guerre contre eux afin de libérer sa fille et par la même occasion le monde de cette double menace.

asura-002.jpg

Le jeu se compose de 3 parties divisées en "Sutras" qui eux sont aux nombres de 18, enfin pas réellement, si vous réalisez un certains nombres de Sutras à la perfection vous débloquez une suite, une "sorte" de vraie fin. Pourquoi une sorte ? A priori, et là c’est tout de même plus vicieux, les DLC qui sont sortis juste après, comportent la vraie fin... Payer pour finir un jeu ? Très très moyen !!!!! Bref retournons au jeu qui alterne des phases de QTE, beat’em all et shoot.

Les QTE sont intégrés dans les cinématiques, toutes plus grandioses les unes que les autres, avec des combats intenses et spectaculaires. On en prend plein les yeux ! Seul souci, et de taille, le fait de rater le QTE n’a aucune incidence sur le jeu, réussi ou pas, Asura esquivera ou tapera tout de même, le seul challenge de ces QTE est de faire augmenter sa barre "d’énervement" qui une fois remplie permet de conclure le combat via le bouton R2. Malgré ce défaut ce sont les phases de "jeu" les plus intenses et intéressantes, à vous tout de même de les gérer au mieux afin de débloquer la vraie fin théorique. Les combats en QTE contre les boss sont des moments d’anthologie, c’est beau, épique et envoûtant, une sensation de puissance sans commune mesure, Kratos peut aller se rhabiller !

asura-003.jpg

Venons-en aux phases de beat’em all, la mise en scène est là aussi au poil : rapide, instinctive et punchy… Les coups et combos sont par contre réduits à peau de chagrin, quant à la difficulté, celle-ci est quasi inexistante, si bien que perdre, même contre un boss, est un réel challenge. Les ennemis sont par contre spectaculaires, il y a quelques années, nous aurions même dit que  "les sprites sont énormessssss" ;)

Les phases de shoot sont selon moi les phases de jeu les plus décevantes, elles sont imprécises, fouillies, et pour le coup lentes. Ces phases de jeu semblent être plus là pour r allonger la durée de vie que pour un réel intérêt vidéoludique, dommage !

asura-004.jpg

La patte graphique et la réalisation sont splendides. C’est du beau travail, très inspiré ! On peut regretter quelques détails bâclés, mais ce n’est rien face à la diversité des décors. L'environnement musical est également très soigné, le mélange de genre et de rythme est tout bonnement majestueux, c'est l’autre point fort de ce jeu après la mise en scène. Si la BO existe, jetez-vous dessus sans hésitation ! Techniquement RAS, à part un peu d’aliasing, la fluidité est de mise même si, je l’avoue, mon œil n’est pas aussi exacerbé que certains.

A noter que la VO est excellente, et pourtant dieu sait que je n’aime pas les VO Japonaises. La VF n’existe pas. Petit bémol, les sous titres en Français ont été bâclés, de nombreux mots sont manquants.

Asura’s Wrath est un concept presque novateur (puis-je le comparer à Dragon’s Lair pour le coté anim-interactif ?). Très abouti sous certains aspects : esthétisme, mise en scène, scénario, environnement musical, et beaucoup moins sur un autre : Le gameplay. Alors certes pour certains cela va être rédhibitoire mais pour ceux qui acceptent le concept d’animé qui se regarde plus qu’il ne se joue, ils seront envoûtés ! De toute manière, on ne peut qu'applaudir la prise de risque du studio Cyberconnect2. A quand le 2 pour gommer les défauts ?

SUPPOS : 4,5/6
(pour les adeptes du concept)

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

rifik 20/10/2012 09:44

textures un poile plus fines et detailler du cote ps3,mais bon

rovere 18/10/2012 22:13

La version ps3 ne rame pas, n'importe quoi,arretez un peu

zemik 18/10/2012 19:40

salut les gars

Désolé pour le hors sujet mais gamopat fait partie de : jeuxvideo.com maintenant ?

Pas vraiment suivi le sujet, je suis étonné de voir eh haut des menus !

Merci de vos réponses

klaoui 18/10/2012 18:22

on reconnait tout de suite les aigris du live payant lol

pigeon power

Gaymobeauf 18/10/2012 15:36

Un peu comme la PS3 surtout.

atomickid 18/10/2012 14:13

Un peu comme toi quoi ;p

Thread 18/10/2012 09:04

Mon oeil bionique me dit qu'il rame sur PS3...
ah ben sans lui c'est vrai aussi ! ^^
Jeu à acheter d'occaz pour ten bucks...
Vraiment pas plus vu l'ennuie mortel. Que de la gueule quoi...